Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
26 Octobre 2010
Il a fallu que je découvre le nouveau livre de Michèle consacré aux savons, une vraie réussite de clarté, de pédagogie et d'ingéniosité, pour que je tente -enfin!- l'une des techniques de savon les plus faciles qui soient: le melt and pour.
J'avais un bloc de pate qui dormait dans un coin.
Après avoir admiré les si jolis savons bonbon et les (fausses mais très réussies) pierres précieuses en melt and pour qui figurent dans le livre, et après avoir réalisé que je devais préparer très vite des savons pour une petite fille de deux ans, je me suis donc lancée… et je suis ravie du résultat, même si les savons ne sont pas vraiment roses, mon souhait du départ.
J'ai en effet voulu jouer avec des colorants naturels en utilisant un peu d'un macérat préparé avec des tomates et carottes magnifiquement séchées (par Christine) et de l'urucum qui vient du Pérou. Il est en graines, bien plus facile à faire macérer que la poudre qui a tendance à glugluter. J'en ai compté 1%
J'ai également incorporé de l'huile à la grenade de Weleda pour doper la couleur et je raffole de son parfum fruité; il y a un peu d'he dedans, mais au total, ça reste vraiment archi mini dans le savon car je n'ai incorporé que 1% cette huile.
J'ai choisi l'arôme naturel fraise des bois (après en avoir lu de bons compte-rendus sur Beauté test, très utile pour évaluer ce genre d'ingrédients). Le parfum final Weleda-fraise des bois, gourmand, reste néanmoins léger.
Savon Hello Kitty à la fraise pour S.
288g melt and pour transparent bio (il vient d'ici)
3g huile d’olive macérée avec tomate, carotte et urucum
3g huile à la grenade Weleda
6,5 g arôme naturel fraise des bois (AZ)
2 gouttes colorant alimentaire rouge (Vahiné)
Faire fondre la pâte de savon au bain marie (mieux vaut la découper un peu pour faciliter la fonte)
Ajouter les huiles ( AZ préconise de ne pas ajouter plus de 5% d'huiles pour ne pas avoir des savons trop mous), le colorant puis l'arôme en touillant
Verser dans les moules en silicone
J'ai pschitté de l'alcool à 90° à la surface des savons, comme le recommande Michèle, pour éliminer les bulles et placé les moules au congelo avant démoulage.
On dirait des bonbons gélifiés!
Bonus du cosme kit: des moules silicones aux formes très réussies…
un savon fait dans un moule du cosme kit
et (au moins) deux recettes que je brûle d'essayer: un savon tout palme (idéal pour savonner les collants, paraît-il!) et un savon de Marseille en méthode à chaud…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog