Quand j'ai réalisé le savon pour le fameux biwil (savon avec deux huiles seulement), un défi lancé par Michèle, j'avais choisi l'huile de sésame, anti peau -sèche, et m'étais lancée dans des teintures sophistiquées espérant obtenir un résultat d'un jaune flamboyant… J'ai eu une teinte ambrée, ce qui m'a beaucoup déçue. J'ai donc décidé de refaire un autre savon, très simple, avec le reste d'huile de sésame, en visant la couleur jaune.
J'ai passé beaucoup de temps sur le site Etsy (qui propose à la vente, entre autres créations artisanales et en anglais, les réalisations d'innombrables savonnières ) pour dénicher le ton que je cherchais, en regardant les INCI, quand elles sont indiquées. Il m'a semblé que la camomille pouvait être intéressante. Par ailleurs, lors du biwil, Cathou, biwileuse ingénieuse a utilisé les graines d'anis vert en infusion, ce qui a donné, dit elle, un ton à la pâte. Raison de plus pour tenter la camomille matricaire, à l'infusion bien colorée et dont j'apprécie beaucoup la douceur olfactive. J'ai choisi de la matricaire grecque très odorante.
matricaire infusée
Comme je voulais respecter les consignes du biwil: pas de substance animale ni d'huile essentielle, j'ai joué très minimaliste, et c'est donc le savon le plus simple (mais pas le moins joli) que j'ai réalisé depuis les débuts de mon aventure savonnesque. Je l'ai appelé le baby biwil en raison de sa couleur jaune très pâle poussin, et parce que je le considère comme le petit frère du biwil bi-sésame.
Le baby biwil
191g huile de sésame bio (je suis partie pour mes calculs de cette quantité, qui me restait) 82g huile de coco odorante indienne 90g infusion de matricaire concentrée (tenue au froid après une infusion de 2heures dans de l'eau déminéralisée) 2g acide lactique 3 gélules de vit E (oubliées dans le premier biwil)
39g soude (pour un surgraissage à 5-6 )
A la trace, pour la douceur:
2 cuillérées à moka d'aloe concentré (Aromantic) 2 cuillérées à moka de monoi (qui est de l'huile de coco infusée de fleurs, je reste dans les deux huiles) La solution de soude jaune doré
Le mélange d'huiles jaune paille
… et le baby biwil
La trace est venue assez vite. Démoulés, les savons sont d'un jaune très pâle qui me ravit. Ils ne sentent pas grand chose quand même. Ka-fée, ma biwilette, aura ses deux savons…
Pour mémoire, le biwil bi sésame ambré, aux allures de cabochon pâtiné à l'ancienne.(Formule et making of ici, sur le blog collectif Potions et Chaudron, qui a sacrément vibré ces jours derniers avec l'affichage progressif des dix huit biwils)
Bonjour, je passais, un très bon blog ,du genre que j'aime bien .Et que j'aimerai bien avoir dans ma communauté,sans me passer un savon pour cette invitation.<br />
"Le champ du monde".Bonne soirée.Dracip.
C'est vrai qu'avec les savons on peut utiliser les infusions, j'adore cette idée, ça ouvre plein de nouvelles portes. Même si les propriétés sont malheureusement détruites avec la soude.Ce bébé biwil semble si doux...
Ah Bewil quand tu nous tiens!!! Sacrée Michèle, elle sait comment nous titillier les neurones, non? Cette aventure est vraiment stimulante. J'ai refait ma copie immédiatement après mes erreurs... 70% colza, avoine, aloe vera et coloration avec argile rose et poudre de cacao. C'est Blue qui va être contente, un bleu bewil et un rose! Ton babewil est superbe!
Ouééé, il est sympa ton biwil !! J'aime bien cette deuxièle version...Il me fait penser à mon poussin à la camomille : http://flaneries.canalblog.com/archives/2007/05/08/4883825.htmlil était bien doudou celui là !
<br />
Et je lui ai mis une petit chapeau doré pour l'envoyer.<br />
<br />
<br />
P
patte
22/10/2008 17:36
Bravo pour ton choix porté sur la matricaire..un parfum qui me touche beaucoup. C'est dommage que tu ne retrouves pas son parfum dans le résultat final.Effectivement, la confection des savons te permet d'utiliser des infusions sans crainte pour la conservationDécidement, le défi Biwil aura été un vaste laboratoire !
<br />
et je pense que le biwil n'a pas fini de nous inspirer…<br />
<br />
<br />
C
cathou
22/10/2008 14:13
il est magnifique ce deuxième babybiwill, il me fait penser à ces bonbons que j'adore en sucre et que l'on vend surtout au moment de noêl. Quel honneur d'être citée dans l'élaboration de ta recette, je suis très flatée d'avoir été une "petite source d'inspiratation". J'ai très envie de refaire mon biwill avec la macération d'anis vert toujours mais en n'ajoutant pas d'argile blanche afin de conserver ce joli vert anis....et voilà une idée en entraîne une autre...et pour finir je me suis inscrite à ta new letter mais le lien de confirmation d'inscription m'amène sur une page d'erreur, même en copier coller sur le navigateur.....
<br />
je pense que la couleur des huiles joue aussi;<br />
<br />
<br />
N
Nin-8
21/10/2008 23:29
J'adore ce Ba-bi-will! Il doit être fabuleux avec la camomille et l'aloe! C'est drôle, moi aussi, j'ai bien envie de continuer l'aventure biwilesque avec le chanvre, par exemple…
<br />
Biwiler est séduisant car les contraintes titillent l'imagination.<br />
<br />
<br />
M
michele
21/10/2008 21:38
Ils sont bien jolis tous les deux. Je ne saurais choisir. Le baby a un air plus doux évidemment mais je pense que c'est dû à cette couleur pâle et crémeuse.Aloe concentré et matricaire, tu me donnes envie de re-biwiler pour le plaisir...J'aurais cru que tu tenterais les fleurs de carthame pour avoir le jaune. Je vais m'y essayer aussi ... un jour.