Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
29 Octobre 2010
J'ai décidé d'arréter de limiter -provisoirement- les excenticités. Mon objectif: réussir des marbrés, à défaut de zigouigouis…Comme je désirais couler la pâte à savon en moules séparés, j'ai choisi d'utiliser la technique découverte sur le blog de Luciefer notamment, le one pot, ou plutôt le "one saladier".
Huiles
Pour faire plaisir aux écureuils (et pourquoi pas après tout?) j'ai panaché des huiles extraites des fruits secs oléagineux, pistache, sésame et macadamia.
J'ai aussi préparé un lait à la noisette avec du lait de jument frais. 16g noisettes broyées d’abord, puis mixées avec 100g lait de jument, le tout filtré et rajouté aux huiles.
J'ai choisi des beurres en quantité modérée pour éviter une trace trop rapide.
Parfums
Comme je souhaitais des odeurs un peu "sous-bois vert végétal" (ce qui ne peut déplaire à un écureuil… ) , j'ai dilué les He dans un macérat olive romarin, au parfum très marqué et je l'ai aussi utilisé dans les huiles. Pour les HE: fenouil et sapin blanc donnent une note feuillue presque sucrée (comme lorsqu'on suçote des aiguilles de pin fraiches) très agréable, j'ai mis du gurjum et du patchouli pour ancrer la composition et un peu d'absolue de rose pour la fleurir. Le mélange s'est adouci lors du séchage.
Ajout
Outre le mica et les HE, je me suis contentée de mettre dans la pâte après la trace une demi-cuillérée à soupe d'amidon de riz pour la douceur. Comme je verse directement la poudre dans les huiles, il faut touiller soigneusement (à la main, c'est mieux je trouve) pour supprimer les grumeaux.
Couleur
J'avais préparé deux coupelles, une aurait suffi.
Dans l'une du mica blueberry pop (TKB) mélangé avec un peu d'argile verte.
Dans l'autre, le mica uniquement.
Au final, on ne distingue pas la différence entre les deux tons. J'ai dilué les micas avec un peu de pâte prélevée avant la trace et j'ai bien touillé pour obtenir une couleur homogène.
J'ai versé les pâtes colorées aux micas dans la pâte après la trace, touillé légèrement, puis transvasé le tout dans un autre saladier pour accentuer les marbrures pendant le transfert.
Seul hic: quand j'ai versé cette pâte marbrée dans les moules, les premiers ont eu plus de couleur que les suivants.
J'ai fait une autre série depuis, cette fois en versant la couleur dans la pâte en trois fois, et après chaque ajout, en versant la pâte marbrée en moules.
Au final, ils sont quand même assez jolis et leur parfum est vraiment présent mais délicat.
les points marrons sont dûs au lait à la noisette
Le premier vrai marbré
Huiles
74 beurre de cacao
26 beurre de cupuaçu
82 huile de pistache
118huile de macadamia
250 huile de coco
200 huile d'olive dont 22 macérat au romarin
50 huile de sésame
soude pour un surgraissage 6-7
liquide 295g:
200g eau déminéralisée + 95 lait de jument à la noisette rajouté aux huiles
Parfum
Dans 15g huile d'olive au romarin:
2g fenouil
1g patchouli
7g sapin blanc
5g gurjum
2g absolue de rose
Mélange à 38° environ INS 157 environ
Amidon de riz, argile verte, mica blueberry pop
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