Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
15 Janvier 2019
Les savons encore dans le moule, après démoulage, poisson-savon coulé dans du silicone
J'avais promis, à une petite fille, oh pardon une ado de 11 ans de lui offrir des savons pour se laver le visage en douceur.
Quand j'ai découvert qu'elle se débarbouillait la figure avec une brosse (peu lavée… ) enduite d'une crème pour adultes trop grasse, j'ai un peu tiqué. Je lui ai aussitôt acheté un savon, très doux, au lait d'ânesse ainsi qu'un flacon d'eau de fleurs d'oranger qui lui ont convenu. Me restait à faire un savon pour elle. Je n'ai pas réussi à trouver du lait d'ânesse, qu'il soit frais, congelé ou en poudre (AZ semble en rupture totale de stock depuis un bon moment). J'ai très heureusement reçu en cadeau un sachet de poudre de lait de jument bio qui m'a sauvé la mise. Comme cette petite Miss est folle d'équidés, j'ai réussi à trouver chez Zinette un beau moule Milky Way avec profil altier de canasson.
Après quelques déboires avec les Milky Way, je craignais de tout foirer au démoulage. J'ai eu un vrai coup de bol, j'ai commandé en même temps du lactate de sodium qui permet de durcir les savons tout en apportant une touche supplémentaire d'hydratation. Pour toutes celles qui ont renoncé aux Milky Way trop pénibles à l'usage, je les incite à les ressortir: le lactate facilite le travail de façon spectaculaire.
Je me suis ensuite plongée dans ses modes d'utilisation et les dosages, souvent contradictoires. Le lactate de Zinette est déjà dilué, j'en ai tenu compte dans mes calculs.
La veille, diluer la poudre de lait de jument bio (20g) avec de l'eau déminéralisée (240g). J'ai congelé ce que je n'ai pas utilisé pour la suite des opérations.
Dans 170g de ce mélange ajouter 10g lactate de sodium. Mettre les deux tiers en glaçons, le reste au frais. Bien mélanger au fouet pour supprimer les grumeaux.
Pour une recette douce, j'ai choisi des huiles bio en variant les apports en acides gras et ajouté un peu de miel. Comme ce savon est destiné au visage, il y a ni parfum ni huile essentielle. Pour la touche énergétique, il y a un peu d'élixir floral de rose, fabriqué cet été à Roscoff, ma dose de tendresse pour cette Miss que j'aime beaucoup.
Savon au lait de jument bio pour le visage
Sur 500g huiles
Avocat bio 35g
Cacao bio 15g
Coco bio 125
Ricin bio 25
Karité 50
Palme bio 100
Olive bio 150
2 toco 500 (1g de vitamine E anti oxydante)
10gtes élixir de rose de Roscoff
INS 153
M'étant plantée dans mes calculs préliminaires, j'ai dû ajouter 10g de glaçons au lait de jument sans lactate aux 170g préparés avec lactate. Cela m'a permis de découvrir que les glaçons au lait avec lactate avaient une apparence bien plus "homogène " que ceux sans.
Liquide de dissolution de la soude: 170 g de lait de jument bio avec lactate+ 10g de glaçons au lait de jument bio sans lactate
Soude pour un surgraissage à 8
-1/2 cuillère à café de miel
Incorporer la soude au lait de jument en trois fois. Agir sur fond d’eau glacée en agitant bien le liquide après chaque ajout. Je tapisse le fond de l'évier empli d'eau froide avec des packs refroidisseurs qui tiennent plus longtemps que de simples glaçons.
Juste après l'apparition de la trace, ajouter la demi-cuillère à café de miel (de maquis, merci Catherine, j'adore ce miel).
J'ai pu démouler sans souci au bout de trois jours. Je me souviens que j'avais dû patienter plus de dix jours pour extirper, avec grandes difficultés, des savons de leur moule camée Milky Way.
Vive le lactate qui donne par ailleurs une apparence bien lisse.
Avec cette même pâte, j'ai réalisé d'autres savons (dans des contenants en silicone). On obtient une couleur un peu différente et une apparence un soupçon moins lisse comme le montre la photo.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog