Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Savon aux infusions de ciste et de reishi

Deux savons ciste-reishi, en solo, jasmin espagnol
Deux savons ciste-reishi, en solo, jasmin espagnol
Deux savons ciste-reishi, en solo, jasmin espagnol

Deux savons ciste-reishi, en solo, jasmin espagnol

 

 Le ciste est l'une de mes plantes favorites dans les savons 

Depuis huit ans que je fabrique des savons, j'ai testé un nombre conséquent de plantes et d'ingrédients. Si mes savons sont doux et agréables selon leurs utilisateurs, je ne saurais encore dire franchement si les plantes utilisées jouent un rôle effectif. Je ferai peut être une exception pour le ciste aux propriétés très cicatrisantes. Je trouve en effet qu'il apporte un plus réparateur. Moins, bien sûr, que son utilisation dans les baumes,mais enfin assez pour sentir une différence.  

Aussi, quand on m'a offert des champignons reishi séchés à consommer en infusion, (le reishi -ganoderma lucidum- est un excellent boosteur immunitaire. Il est très riche en polysaccharides très anti-oxydants, ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'épiderme-) l'association reishi-ciste m'a traversé l'esprit. J'ai donc préparé une infusion corsée de reishi que j'ai bue en partie, et j'ai utilisé le reste pour y infuser du ciste.

Comme l'infusion de ciste vire au brun foncé en présence de soude, j'ai choisi de soutenir la couleur en ajoutant de l'ocre orange, ce qui donne au final un beau marron chaud. 

J'ai choisi un mélange d'huiles que j'emploie souvent car on obtient un savon à la texture vite dure, mais doux à l'emploi. 

Ajouts:

-elixir yarrow environmental solution, elixir à base d'achillée (élixir floral+teinture) que j'ajoute souvent dans les produits cosmétiques comme protecteur. 

-pour la douceur:  de la Maïzena parfumée au jasmin, préparée en Espagne en septembre. Pendant trois jours, j'ai mis de la Maïzena en contact avec des fleurs fraiches de jasmin en changeant les fleurs tous les jours et demi. Comme il faisait moins chaud qu'en Grèce où j'ai déjà préparé du Natrasorb au jasmin sur ce principe, les fleurs ont mis plus de temps à se flétrir. 

-pour le parfum, j'ai mélangé une fragrance que j'aime beaucoup, poivre-piment, avec de l'huile essentielle de lemongrass. 

Après un certain nombre de tests,  pour l'instant mes deux fragrances favorites restent: labdanum et poivre-piment (toutes deux classées dans les fragrances masculines chez Aromat'easy). Si elles foncent la pâte, elles ne lui donnent pas une note olfactive  trop synthétique, surtout si on les mélange avec des huiles essentielles. 

Savons au ciste et au reishi

Infusion ciste+ reishi 220g

Soude (INS156) pour un surgraissage à 8.

2 cuil à soupe de Maïzena au jasmin d’Espagne dans les huiles

10 gtes élixir yarrow environmental solution+ 2 gelules toco 500 (vitamine E)

ocre orange dans les huiles

600g huiles

25% huile de coco indienne 150g

20% palme bio 120

5% ricin bio 30g

10% cacao cru  60g

40% olive bio 240g

HE: 18g lemongrass 12g, poivre-piment fragrance 6g à la trace

Une dizaine de jours après le démoulage, j'ai tamponné des petits papillons que j'ai passés au mica or. 

 

Deux savons au ciste déjà publiés (j'en ai fait d'autres non publiés)  : ici

et ici

A propos du reishi ici

lLe savon au ciste au myrte de Catherine ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
Je n'arrivais pas à trouver l'endroit où mettre mon commentaire je cherchais en haut ! Je suis venue trois fois alors j'ai eu bien le temps de profiter du savon ! Amicales bises.
Répondre
V
merci Ariaga pour ton obstination! <br /> bises
L
Oui Vénézia, j'ai un jasmin en pot que je rentre l'hiver.<br /> Tu peux le voir ici : https://wordpress.com/stats/insights/lafabriquedeloulou.wordpress.com<br /> J'adore l'odeur éphémère de cette fleur.
Répondre
V
Je suis allée voir direct via google (ton lien ne marche pas) et j'ai découvert ton jasmin. Connais tu la variété, car les feuilles sont plus clair-res et plus larges que ceux de mes connaissances!
M
Quelle jolie couleur!<br /> Douce et qui va si bien au velouté que suggère la surface de tes savons.<br /> <br /> J'adore et j'aimerais tant la reproduire dans une émulsion!<br /> <br /> Quand tu dis cacao cru, est-ce celui qui est marron? Ou le beurre cru débarrassé de sa poudre?<br /> <br /> On pourrait penser que c'est un savon de beauté pour le visage!
Répondre
V
La couleur semble stable quand je regarde ce qui me reste de cette série.
M
Emadra m'a offert de la base de teint d'Aroma-zone qui devrait aider je pense pour obtenir une couleur approchante.<br /> Les micas bronze vont parfaitement avec la couleur du savon.<br /> <br /> C'est la couleur de la terre rouge et des maisons du sud pour moi. Très beauc.
V
Michèle, il s'agit de de beurre de cacao cru clair au parfum si exquis. <br /> Peut être pourrais tu tester avec un soupçon d'ocre dans tes crème?
G
Un magnifique savon ! J'adore sa couleur ! Le cacao cru doit participer également au joli marron ?<br /> Ce moule donne un savon charmant agrémenté par le tampon doré, un bijou !<br /> Mais pourquoi je n'ai pas pensé au ciste pour les savons ?<br /> Je suis folle de cette plante en hydrolat et en huile essentielle. <br /> Son parfum résiste-t-il à la soude ?<br /> Merci Vénézia pour cette superbe recette. Je cours voir et revoir tes autres savons au ciste.
Répondre
V
Gingembre, <br /> <br /> Je ne trouve pas que le parfum de l'infusion résiste à la soude; peut être faudrait-il metrte encore plus de ciste? j'utilise des feuilles de ciste archi collantes, donc très riches en résine. <br /> Le cacao cru est beige clair; c'est vraiment l'infusion (+le parfum) qui donne ce ton.
M
C'est vrai que la couleur est chaude et s'accorde bien à l'automne, chaleureux.<br /> Je suis une convaincue des propriétés des plantes dans le savon et surtout cette puissante ciste qui est riche en résine et hùiles essentielles. Le calendula sauvage aussi laissé son empreinte curative et olfactive.<br /> Avec le champignon, quelle belle idée pour forcer la vitalité. <br /> Tu nous offres une fin d'automne de force ensoleillée.<br /> Une belle séance de Reiki
Répondre
V
Ma chère Mlk, je suis si contente quand une plante tient tête à la soude et parvient à laisser son empreinte dans un savon! Et il n'y en a pas tant que ça.
A
Chez toi, c'est toujours un catalogue de noms qui font voyager; pour moi, le ciste, c'est la méditerranée et le Reishi, c'est l'impensable Japon...9a fait penser au Reiki....Bref, on voyage sur des syllabes et avec, on sent bon...............Merci pour ces moments d'évasion parfumée!
Répondre
V
Faire des avons permet de tester à peu près ce qu'on veut. C'est un merveilleux terrain de jeu… Il suffit juste de faire travailler son imagination :)
L
Tes savons ont une apparence toute douce. Je pense que la fécule donne cet aspect de douceur.<br /> Vénézia, merci de rappeler que tu mets tes fleurs de jasmin ds de la fécule pour conserver leur odeur. Il faut que je le fasse avec mes prochaines fleurs. Mon jasmin fleurit à pls reprises tout au long de l'année.<br /> J'ai consommé du reishi pdt un bon moment, jamais je n'aurais eu l'idée ds mettre ds un savon ^-^<br /> Merci pour ce partage ! Bises.
Répondre
V
tu as du jasmin au Canada!! Qu'en fais tu pendant l'hiver? Il a droit à une petite couverture?<br /> C'est en regardant la couleur sombre de l'infusion de reishi que l'idée m'est venue de l'associer au ciste dont l'infusion est sombre aussi…
S
Tres beau ton savon,notre ami le ciste est bien mis en valeur et donne avec le reishi une coukeur superbe. Quelke idee originale de marier les deux .<br /> Je retiens ta formule qui est de luxe avec du cacao cru :)ce cacao est une merveille. Et ton indication concernant les fragances .<br /> En me promenant cet après midi, j ai trouvé du ciste magnifique pour cette saison ,tres vert et qui sentait tres bon .le temos doux peut etre ?<br /> Bonne semaine
Répondre
V
L'avantage du ciste, c'est aussi qu'il colore si on l'utilise en infusion. La couleur obtenue en réaction avec la soude est fascinante! Un brun noir. <br /> D'ailleurs, pour extraire le labdanum du ciste, on fait bouillir les rameaux avec de la soude!! voir ici : http://www.biolandes.com/ciste-labdanum.php?lg=fr
P
En effet il a toute sa place dans un savon - Le ciste est excellent pour la peau ! Son hydrolat est idéal pour les peaux "matures" comme on dit ;-) Quand j'avais encore le temps de tambouiller j'aimais bien inclure HE ou hydrolat dans mes crèmes "antirides" <br /> Et ton papillon est absolument délicieux Venezia :)
Répondre
V
Quant au gout du reishi, hum, moyen car amer
V
@Pescalune, <br /> J'utilise très rarement l'HE que je trouve trop puissante, je préfère la teinture ou l'hydrolat que je mets dans à peu près tous les produits pour le visage<br /> <br /> @ Catherine, <br /> fausse manip (j'écoutais les info!!) , excuse moi : j'ai effacé ton message, et je n'ai pas réussi à le récupérer! <br /> mais j'ai eu le temps de le lire: <br /> il s'agit de beurre de cacao cru bio. <br /> Oui, si j'ai bonne mémoire, tu as déjà fait des savons au ciste, je vais les chercher pour les mettre en lien<br /> <br />