Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
20 Novembre 2016
Deux savons ciste-reishi, en solo, jasmin espagnol
Le ciste est l'une de mes plantes favorites dans les savons
Depuis huit ans que je fabrique des savons, j'ai testé un nombre conséquent de plantes et d'ingrédients. Si mes savons sont doux et agréables selon leurs utilisateurs, je ne saurais encore dire franchement si les plantes utilisées jouent un rôle effectif. Je ferai peut être une exception pour le ciste aux propriétés très cicatrisantes. Je trouve en effet qu'il apporte un plus réparateur. Moins, bien sûr, que son utilisation dans les baumes,mais enfin assez pour sentir une différence.
Aussi, quand on m'a offert des champignons reishi séchés à consommer en infusion, (le reishi -ganoderma lucidum- est un excellent boosteur immunitaire. Il est très riche en polysaccharides très anti-oxydants, ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'épiderme-) l'association reishi-ciste m'a traversé l'esprit. J'ai donc préparé une infusion corsée de reishi que j'ai bue en partie, et j'ai utilisé le reste pour y infuser du ciste.
Comme l'infusion de ciste vire au brun foncé en présence de soude, j'ai choisi de soutenir la couleur en ajoutant de l'ocre orange, ce qui donne au final un beau marron chaud.
J'ai choisi un mélange d'huiles que j'emploie souvent car on obtient un savon à la texture vite dure, mais doux à l'emploi.
Ajouts:
-elixir yarrow environmental solution, elixir à base d'achillée (élixir floral+teinture) que j'ajoute souvent dans les produits cosmétiques comme protecteur.
-pour la douceur: de la Maïzena parfumée au jasmin, préparée en Espagne en septembre. Pendant trois jours, j'ai mis de la Maïzena en contact avec des fleurs fraiches de jasmin en changeant les fleurs tous les jours et demi. Comme il faisait moins chaud qu'en Grèce où j'ai déjà préparé du Natrasorb au jasmin sur ce principe, les fleurs ont mis plus de temps à se flétrir.
-pour le parfum, j'ai mélangé une fragrance que j'aime beaucoup, poivre-piment, avec de l'huile essentielle de lemongrass.
Après un certain nombre de tests, pour l'instant mes deux fragrances favorites restent: labdanum et poivre-piment (toutes deux classées dans les fragrances masculines chez Aromat'easy). Si elles foncent la pâte, elles ne lui donnent pas une note olfactive trop synthétique, surtout si on les mélange avec des huiles essentielles.
Savons au ciste et au reishi
Infusion ciste+ reishi 220g
Soude (INS156) pour un surgraissage à 8.
2 cuil à soupe de Maïzena au jasmin d’Espagne dans les huiles
10 gtes élixir yarrow environmental solution+ 2 gelules toco 500 (vitamine E)
ocre orange dans les huiles
600g huiles
25% huile de coco indienne 150g
20% palme bio 120
5% ricin bio 30g
10% cacao cru 60g
40% olive bio 240g
HE: 18g lemongrass 12g, poivre-piment fragrance 6g à la trace
Une dizaine de jours après le démoulage, j'ai tamponné des petits papillons que j'ai passés au mica or.
Deux savons au ciste déjà publiés (j'en ai fait d'autres non publiés) : ici
et ici
A propos du reishi ici
lLe savon au ciste au myrte de Catherine ici
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog