Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Salade de radis à la grenade, gingembre, agrumes

Salade de radis à la grenade

Salade de radis à la grenade

 

Pour assouvir ma passion des radis, je teste des variantes. 

J'ai laissé tomber les radis noirs, à Paris, ils sont devenus trop puissants et brûlent l'estomac. Comme on trouve désormais de gros radis roses longs ou ronds et des red meat  (rouges au cœur avec une fine ligne verte en surface) si beaux à la coupe, je varie les plaisirs. 

Ma recette de base 

Trancher très fin un gros radis

Placer les lamelles dans un bol 

Presser dessus un demi-jus de citron 

Ajouter deux cuillerées à soupe de sauce Ponzu (sauce soja au yuzu qu'on trouve facilement maintenant)

Râper sur le tout un demi-doigt de gingembre 

Remuer. Déjà, comme ça, c'est délicieux. 

On peut faire sans jus de citron, mais je trouve qu'il aiguise vraiment les parfums. On peut aussi supprimer le gingembre, si on craint sa puissance. 

Pour corser le plaisir (et apporter une note plus douce): ajouter deux cuillères à soupe de grains frais de grenade, et une belle pincée de poudre d'orange (maison)

Touiller… et se régaler.

J'en prépare à l'avance, je garde au froid, et j'en fais même mon quatre heures. 

 

Poudre d'orange (ou d'agrumes) maison

Détacher des zestes sans le blanc si on veut un parfum doux, sinon, laisser le blanc

Passer au déshydrateur ou poser sur un radiateur (chaud) ou à four très doux jusqu'à ce que les zestes soient très craquants

Mixer au moulin électrique. Tamiser ou pas selon son envie. C'est tout. 

J'en parlais déjà ici

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
A
J'ai retrouvé le bon chemin pour venir. merci pour la recette qui donne envie de la reproduire. Bises.
Répondre
V
Merci Ariaga, <br /> c'est une recette très remontante
M
Et toutes ces poudres de fruits ... régal de fabrication et de bouche<br /> Je t'envie très amicalement
Répondre
V
J'ai aussi fabriqué de la poudre de tomates (avec la chair et surtout avec les pépins, un vrai délice) je vais poster dès que j'ai fait des tests autres que culinaires, car pour l'instant, je saupoudre mes tartines avec et j'en mets dans la salade!
M
Association originale et étonnante très estivale je trouve et pourtant cela donne envie, le citron le ponzu…. où le trouves tu? nous salons au tamari mais varier les plaisirs cela me tente.<br /> On peut aussi avec le radis noir refaire de ton fameux sirop anti grippal, que je conseille à tour de bras à tout un chacun en cet hiver.<br /> Ma fille adore les grenades, que dis je !!!! elle s'y noierait.<br /> A faire très vite donc et c'est facile.
Répondre
A
Promis, j'essaierai Grenade et fleurs d'oranger!!!<br /> Je file vers Lille, le grand nord; venant de Toujlouse, c'et le choc thermique assuré!Bises!
Répondre
V
Tu pourras te rechauffer avec des frites et surtout grâce à la gentillesse des gens de Lille
V
S'agit-il d'un radis noir dans la recette ?
Répondre
V
Bonjour Victoria,<br /> J'ai précisé qu'il s'agit de radis roses que je trouve moins forts, mais rien n'empêche d'essayer avec des noirs!
A
Allez, cette recette me donne envie de partager mon secret-forme: les arilles (ou graines de grenade) j'en mange des séchés pleins de vitamines K et j'en mange beaucoup de frais, je sais les décortiquer très vite; c'est un fruit excellent; les indiens ajoutent cette note acidulée à leur plat; alors ta salade me tente bien!! Bises gourmandes!!
Répondre
V
Anne, <br /> Moi aussi, je suis une grande consommatrice de grenades. J'en prépare parfois en dessert avec juste de l'eau de fleur d'oranger, un délice.
S
tu donnes envie avec ta recette tres fraiche ,un peu detox ?<br /> je ne connzis pas ce gros radis rose que je vai m empresser de chercher :)<br /> Ence moment c est salade frisee du jardin ,vinaigerette au vinaigre de vin de ma niece et super bonne olive et un peu de piment d Espelette :)<br /> Je regarde aussi cette sauce soja ponzu ,meme si j uriluse toujours le tamari .<br /> Merci
Répondre
V
Sylvie, <br /> Ah la frisée! j'adore. <br /> j'utilise beaucoup le tamari dans mes salades, ce qui me dispense du sel, mais la sauce ponzu se marie vraiment bien avec les radis
G
Malgré le froid de ces derniers jours, j'ai très envie de salade fraîche et ensoleillée :)<br /> Je suis très tentée par celle-ci bien que je n'achète jamais de radis en hiver, pour moi, c'est un légume de printemps. Je vais réviser mon jugement et voir si je peux trouver ces gros radis.<br /> Tout me plaît dans ta salade, les agrumes, la grenade, le gingembre et les radis aussi :)
Répondre
V
Et bien, ma réponse a disparu! <br /> je recommence. Gingembre, je pense qu'on trouve facilement des gros radis roses, mais à défaut, tu peux essayer avec des petits. <br /> Je dois avouer que les petits, je les mange à la croque au sel, avec le bout de fanes que je leur laisse au nettoyage
S
Tout simple et tant de goût! Je n'ai jamais pensé à goûter à la poudre d'orange en cuisine, pour moi c'est un exfoliant, mais c'est une très bonne idée. J'affectionne le zeste du citron pour sa saveur plus douce, peut-être qu'il se marierait bien à ta combinaison... Dans le même ordre d'idée, j'aime bien marier endives, suprêmes de pamplemousse, échalote et amandes grillées, rien de plus pour assaisonner que le jus du pamplemousse. Mais il n'y a pas le délicieux piquant des radis. Dis-moi, est-ce que le fait de les arroser de citron diminue un peu le piquant du radis, justement? Car j'ai du mal...
Répondre
V
Sabrina, `<br /> Et moi, c'est la poudre de citron que je ne fais pas car j'utilise beaucoup de jus. Dans cette recette, j'ai voulu varier les agrumes: yuzu+jus de citron+ poudre d'orange, mais ça doit être aussi très bon avec du jus de pamplemousse, de la poudre de citron; etc; <br /> endives (une autre de mes passions "légumières" d'hiver)+ pamplemousse: un vrai délice<br /> Les gros radis roses sont bien moins piquants que les noirs devenus immangeables, je pense à cause des étés chauds.<br /> Préparer à l'avance adoucit également le résultat, comme le font les grains de grenade. <br /> mais , j'insiste, ces radis sont doux.