Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
13 Février 2018
… Ou comment donner du pimpant à des savons un peu moches…
Dans mes tests récents, j'ai utilisé un bout de napperon en plastique (trop) légèrement texturé comme du crochet, placé au fond d'un moule. (Déçue du rendu, j'ai jeté le morceau après utilisation).
Résultat: un relief confus et bien moins séduisant que les reliefs obtenus avec des plaques de silicone que Michèle réussit avec beaucoup de grâce. Voir ici un exemple sur le blog Potions et Chaudron
J'en ai fait également un dans cette série, le voici.
Je me retrouvais donc avec ce joli petit savon, et leurs frères bien moins lotis. Il fallait agir pour sauver la famille. J'ai sorti mica et pinceau et passé de la poudre sur les tranches au relief moche.
Résultat tout aussi décevant, la poudre accrochant de façon irrégulière sur la pâte sèche et dure.
Réalisant mes essais dans la salle de bain en faisant couler… un bain, j'ai alors eu l'idée toute bête de tremper le pinceau… dans la baignoire et de passer le pinceau mouillé sur le mica récalcitrant. Et là, bingo, le savon à peine mouillé a permis une belle adhésion et une unification de la couleur.
A mon goût, ce n'est flatteur que si les micas brillent bien. J'ai donc ajouté une légère couche de nacre naturelle d'AZ (qui semble ne plus en proposer) qui a éclairé les motifs.
Mon prochain essai: utiliser cette technique du "mica mouillé" avec un pochoir sur une pâte sèche. En général, je ne mouille pas le mica, mais c'est aussi fragile qu'une aile de papillon. Voir ici par exemple (l'article est resté sur eklablog) ici
La formule du savon aux "micas mouillés"
300g d'huiles:
54g macération d'huile d'olive aux écorces de yuzu (un fond gardé au froid depuis belle lurette!)
81g huile de coco
30g blanc de bœuf
30g karité
105g huile d'arachide raffinée
Lessive de soude pour un surgraissage à 7-8
1 pointe d’argile blanche
HE: 4g de lemongrass+ 2,5g d'amyris, un mélange aux notes citronnées très agréables.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog