Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
22 Mai 2018
J'ai eu un emploi du temps si rempli ces derniers mois, que j'en étais venue à me démaquiller soit au miel soit avec une chiffonnette japonaise très pratique. Mais, au fil du temps, la peau s'est peu à peu rebellée en séchant plus que nécessaire. J'ai fini par écouter son message: "à boire, à boire".
Comme par ailleurs, je prépare un voyage d'un mois en région très sèche, il a bien fallu que je gamberge un peu.
La grande mode est aux produits cosmétiques solides. Mais quand on regarde les formules, on s'aperçoit qu'il s'agit souvent d'un simple beurre ou de l'huile de coco vendus au prix du caviar. Or, sur moi en tout cas, de l'huile pure dessèche assez rapidement (sauf si je l'utilise après une crème).
j'ai donc pensé que le peu de phase aqueuse (10%) que j'ajoute dans mes baumes avec du VE comme émulsifiant pourrait suffire comme apport. Bingo, ça marche très bien. En quelques jours, j'ai retrouvé une peau sans histoires.
J'ai utilisé du céralan pour accompagner l'effet émulsifiant du VE (un démaquillant nettoie mieux s'il a un peu d'émulsifiant). Idem pour l'ajout de dicaprylyl carbonate, qui booste également le nettoyage.
Je suis restée - à peu près- classique dans le choix des ingrédients:
-Du beurre de cameline maison pour nourrir. (Voir le très joli article de Michèle sur son beurre de tomate ici)
-Deux huiles très bien tolérées, stables et qui conviennent aux peaux sèches: camélia et jojoba
-Un peu de glycérine pour l'effet hydratant
-Un soupçon d'une teinture maison cognac-miel-rose aux réels pouvoirs cicatrisants (j'en parle ici )
-Du CO2 de pulpe d'argousier, régénérant, plus 3 de mes huiles essentielles favorites pour le visage: géranium, bois de ho et rose
Et bien sûr, un élixir floral pour l'aspect énergétique. La rose est la fleur de l'amour.
Le total de la formule est d'un montant bâtard: 47g environ. Pourquoi? Simplement… par flemme, car j'ai aménagé la recette à partir de celles que je fais très régulièrement et qui comportent en plus des cetyl esters et des huiles essentielles en plus grande quantité.
Phase A
5,5g beurre de cameline
5g cera bellina
1g VE
4g dicaprylyl carbonate
20g huile de camelia bio
5g huile de jojoba bio
Phase B
3g glycérine
2g teinture miel-cognac-rose
4 gtes d'élixir floral de rose (Laos)
2 gtes CO2 pulpe d'argousier
3 gtes géranium
3 gtes bois de Ho
1 gte HE rose bulgare
Dans un récipient désinfecté, poser les ingrédients de la phase A, chauffer au bain marie jusqu'à la liquéfaction totale du mélange.
Pendant ce temps, peser les ingrédients de la phase B. Bien mélanger pour incorporer correctement la glycérine. Verser sur la phase A liquéfiée et mélanger au fouet à capuccino.
Laisser refroidir un peu avant d'ajouter le CO2 et les huiles essentielles.
Couler dans des petits pots et bien laisser refroidir avant de refermer. La texture obtenue est très onctueuse.
Utilisation
Prélever un peu du mélange et masser doucement le visage avec. Puis passer de l'eau (ou vaporiser une eau thermale), émulsionner légèrement et essuyer le tout avec un coton, une lingette lavable ou un kleenex. Une fois par semaine, je complète ce nettoyage avec une éponge konjak. La peau reste très douce, les lèvres hydratées. Je n'utilise pas de crème de nuit.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog