Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
13 Mai 2013
Une envie de démaquillant solide, si pratique quand on voyage sans bagage, car il passe les contrôles sans souci…
J'avais réalisé il y a longtemps déjà des palets à démaquiller dont j'étais assez satisfaite. C'est ici
Je désirais faire d'autres essais pour fignoler, avec:
- un parfum plus marqué, ce qui a suscité la déclinaison autour de la rose, en association avec un beurre de cacao odorant. Au final, le cacao domine.
- une texture un peu moins grasse, d'où la présence d'un HG
Je me suis aussi souvenue que Christine avait ajouté du ricinion dans de nombreuses formules pour le tester quand je le lui avais fait découvrir. Elle avait, entre autres essais, réalisé un palet démaquillant avec du ricinion ici, ce qui apaisait le gras.
Je souhaitais également employer de la poudre de rose, car j'en avais reçu un petit paquet (en bio) en cadeau. Par ailleurs, Aroma Zone qui propose de la poudre de rose de Damas dans sa ligne ayurvédique fait de très jolies fiches sur sa "série indienne" . Voir ici pour la rose
Avec ces éléments en tête, plus l'idée d'un petit cadeau aux copines… yavaitpluka…
Préparation des amandes
*Pour les pressées:
Peser des amandes décortiquées (mais avec la peau, ce qui les protège un peu de l'oxydation) bio si possible. Compter au moins 15% de poids en plus de ce que l'on souhaite obtenir au final (compter large, on peut toujours grignoter le reste!)
Passer brièvement les amandes sous l'eau en les frottant entre les paumes pour ôter un peu de ce que j'appelle "la poussière de peau"
Les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante pour que l'ébullition reprenne vite. Compter 1 minute maxi. Verser dans une passoire. Rafraîchir rapidement sous un filet d'eau fraiche puis peler, ça s'en va tout seul.
Faire rapidement sécher les amandes à la poële sans qu'elles ne prennent couleur.
Mixer fin.
*En version slow cosméto:
Faire tremper une nuit au préalable des amandes bio non pelées dans de l'eau fraîche pour démarrer leur germination. Les amandes prennent du poids au trempage. Le lendemain, les ébouillanter comme indiqué et ne pas oublier de les sécher à la poële pour éviter d'avoir une pate trop humide après le mixage.
J'ai dû compléter avec quelques pistaches décortiquées pour faire le poids car j'étais juste pour les amandes
Démaquillant gommant aux amandes et à la rose
Phase 1 à très bien mélanger dans un petit bol
40g poudre amandes bio (36 amandes pelées+4g pistaches)
20g argile rose
5g poudre de rose bio
10 HG de rose maison
5g ricinion
0,7 géogard
2gtes absolue de rose
Humectée, la poudre de rose fonce beaucoup.
Phase 2 : à faire fondre au bain-marie et à verser sur la phase 1
15g beurre de cacao bio
3 g karité nilotica
(j’ai oublié la cire florale de rose (1g prévus) !)
Tasser dans des petites moules en silicone pas trop biscornus, sinon, c'est très difficile à extraire et placer au congélateur une bonne heure avant de démouler.
Faire sécher avant d'utiliser.
Pour démouler facilement, choisir un moule plus simple que celui utilisé ici.
Prélever un petit morceau à appliquer sur peau mouillée en frottant doucement. On peut aussi placer le morceau dans le creux de la main et ajouter l'eau pour fragmenter le palet au préalable.
Rincer. Le ricinion évite vraiment la sensation de gras.
Teint de rose garanti.
Substitutions
*On peut remplacer l'argile rose par de la blanche, très douce. Je n'ai pas tenté avec du rhassoul, mais ça doit être jouable.
* On peut remplacer la poudre de roses par une autre poudre de fleurs (lotus par exemple), à la condition expresse qu'elle soit très très fine pour ne pas irriter la peau. On peut également choisir du miel en poudre, voire de l'avoine colloidale. Les amandes suffisent pour l'effet gommage.
* On peut remplacer la poudre d'amandes par une autre poudre de fruits secs oléagineux (noisettes par exemple). Mieux vaut la préparer soi-même pour limiter l'oxydation.
* On peut bien sûr varier l'HG, les HE; etc.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog