Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
15 Octobre 2013
C'est une technique minimaliste que je pratique depuis un mois et qui a des effets hydratants profonds.
Depuis des années, j'utilise de loin en loin le miel en masque sur le visage pour donner un coup de fouet. (Ici un article datant de… 2006). Je ne sais pas trop comment l'idée m'est venue, en tout cas, un soir, en appliquant le miel sur peau très mouillée, j'ai constaté qu'il se liquéfiait littéralement et donc qu'on pouvait le masser facilement. J'ai donc décidé de détourner le masque en démaquillant. Je me maquille très peu, rouge à lèvres et un soupçon de blush, les couleurs partent bien avec.
Au fil des jours, j'ai constaté une unification du teint et surtout un effet très hydratant en profondeur, puisque je peux désormais utiliser des crèmes légères le matin, ce qui était impossible avant l'usage quotidien du miel.
Le miel semble aussi faire remonter plus vite à la surface de la peau des impuretés enkystées, sans que ce ne soit néanmoins le bénéfice premier qui reste l'hydratation.
L'apicultrice Catherine Ballot-Flurin dans un petit livre épatant "Les bienfaits de l'apithérapie" (editions Eyrolles) conseille l'eau miellée comme démaquillant.
L'eau miellée est une eau "dynamisée" au prélable dans laquelle on dilue un peu de miel, (à conserver quelques jours seulement au froid).
Irène avait mis au point une crème miellée qui incorpore de l'eau miellée. C'est ici
J'ai transféré le miel dans un pot cosmétique
Le procédé pour le démaquillage est simplissime.
-Mouiller abondamment la peau (je vaporise de l'eau d'Uriage).
- Prélever du bout d'un doigt (propre!) l'équivalent d'un gros pois de miel et l'appliquer sur le visage. J'utilise un miel bio de fleurs de carottes (Famille Mary) offert par Michèle.
-Au contact de l'eau, le miel se liquéfie, ce qui permet un massage doux
-Oter avec un kleenex ou un tissu microfibre
-On peut éventuellement rincer encore, si on souhaite. La peau est devenue très douce.
Pour l'instant, je n'utilise plus de crème de nuit.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog