Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
25 Octobre 2013
Ce n'est pas mon premier savon à la poudre d'encens… mais j'ai voulu tester une nouvelle manière plus commode d'obtenir cette poudre.
J'ai déjà publié des savons à l'encens ici, ici ou ici (pilé et infusé dans du lait) qui renferment aussi des HE.
Pour tester dans cette série la puissance olfactive de la poudre d'encens, j'ai fait l'impasse sur d'autres ajouts odorants.
Le truc tout simple, découvert ici sur le blog Apothecary garden, celui d'un passionné de résines (on y trouve aussi des considérations très intéressantes sur les teintures d'encens) : placer les résines au froid avant de les piler. C'est aussi bête que ça.
J'ai donc testé, et bien sûr, cela rend la réduction au mortier (en acier) bien plus aisée, car les résines ne collent pas tant qu'elles restent très froides.Dan Riegler, l'auteur du blog (qui a aussi une petite boutique car il distille), pile même ses résines au moulin électrique.
Ensuite, je tamise pour conserver une mouture très fine. Sans peser, j'ai ajouté une petite cuillérée à café de poudre d'encens pour 300g d'huiles.
La recette
300g huiles
30g blanc de bœuf 10%
15g ricin 5%
30g karité 10%
75g coco 25%
33,5 avocat bio 11,2%
86,5 olive bio 28,8%
30 palmiste 10%
3 toco 500
La mousse obtenue est très fine.
1 cuil à café crème fraiche crue dans les huiles
Lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 8-9
1 cuillérée à café de poudre d'encens à la trace
Couleur
indigo très dilué+ emincés de savons bleu et vert
Avec les huiles d'avocat et d'olive, j'avais un mélange d'un jaune soutenu. Je voulais des nuances pastel. J'ai donc testé un peu d'indigo (trouvé ici) dilué dans de l'eau déminéralisée et comme je m'y attendais… j'ai obtenu un beau vert pâle, qui monte peu à peu. (Les savons ont 15 jours).
J'ai ajouté des copeaux de savons à la pâte.
C'est un savon tout simple aux couleurs douces, j'espère que le parfum citronné de l'encens sortira.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog