Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Retour du Sri Lanka 1: un savon à la poudre de beli flower

les bocaux de plantes d'une pharmacie  ayurvedique. Savon à la poudre debeli flower
les bocaux de plantes d'une pharmacie  ayurvedique. Savon à la poudre debeli flower

les bocaux de plantes d'une pharmacie ayurvedique. Savon à la poudre debeli flower

Je viens de faire un séjour ayurvédique dans un lieu idyllique au sud ouest du Sri Lanka. A tous les repas ou presque, était servie une infusion de Beli flower, d'un ton vert pâle. J'avais déjà rencontré cette plante , l'aegle marmelos, lors de séjours en Asie et avais même acheté des tranches de fruits séchés (que j'avais offertes). Si j'en crois la photo prise dans l'une des pharmacies ayurvédiques  fournissant le centre où je résidais, il s'agissait plutôt d'une infusion de feuilles. De la famille des rutacées (comme les agrumes), cet arbuste est utilisé pour ses feuilles, ses fruits et ses racines. C'est un végétal appartenant depuis des siècles au répertoire ayurvédique; on le trouve parfois planté près des temples dédiés au dieu Shiva.

L'infusion de feuilles est utilisée pour faciliter la digestion, dans l'asthme, les embarras bronchiques, et bien d'autres affections. Comme nous en buvions tous les jours, j'ai souhaité en incorporer dans un savon en souvenir de ces tasses quotidiennes, au goût léger je dois dire. J'ai trouvé dans un petit supermarché sri lankais un sachet de poudre de beli flower sans déterminer s'il s'agissait de poudre de feuilles ou de fleurs. J'ai fait avec.

Nous étions délicieusement massés au quotidien à l'huile, -de sésame pour moi-. J'ai donc imaginé une formule avec de l'huile de sésame, et de coco aussi bien sûr, il y avait plein de cocotiers!

 

Comme je craignais un savon un peu mou, j'ai ajouté du lactate de sodium à hauteur de 1% dans les huiles. J'ai également versé un soupçon de sirop de kittul dans les huiles, sucre d'un palmier  familier au monde tamoul que j'utilise pour sucrer depuis des lustres. .

Ce sont des savons que je compte offrir et le premier réflexe de celui qui reçoit un savon est de le sentir. J'ai donc parfumé. J'ai choisi un mélange que je réalise en versant des huiles essentielles que j'utilise peu sur un mélange d'épices. Cela m'a semblé approprié car la nourriture dégustée au Sri Lanka était fort bien assaisonnée, sans pouvoir toujours déterminer exactement avec quoi.

 

Savons à la poudre de beli flower

Pour 600g d'huiles:
70% sésame 420g
30% coco 180g

6g lactate de sodium dans les huiles
1/2 cuillère à café de poudre beli flower diluée dans un fond d’huile
1/4 cuillère à café de sirop de kittul

 Lessive de soude à 30% pour un surgraissage à 7-8
8g mélange d'huiles essentielles sur épices

Et j'ai décoré chaque savon d'un petit coquillage ramassé sur la merveilleuse plage déserte en face du centre ayurvédique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Magnifique ! Le Bael, autre nom utilisé, est sacré au Laos, et on l'offre aux moines pour des infusions, car il est particulièrement apprécié pour ses vertus anaphrodisiaques...;) j'adore tes savons.
Répondre
V
j'ignorais que le Bael avait des vertus anaphrodisiaques! J'en ai bu en infusion pendant 15 jours d'affilée au Sri Lanka.
V
Bonjour Princesse, comme d'habitude je suis émerveillé par les photos et par votre descriptif. Il y a quelques mois j'ai voulu faire des vacances au Sri Lanka mais j'ai été dissuadé par les guides qui mentionnaient tous l'omniprésence des punaises de lit dans les hôtels, taxis, trains, bus ...partout. Puisque mon but c'était de vivre la vie réelle des sri lankais c'est à dire vivre à Colombo et de là aller partout, j'y ai renoncé.<br /> Vous Princesse vous avez fait un autre choix, voir les beautés de la nature dans un endroit paradisiaque, et vous avez eu des vacances pleines de beauté et de charme. Eh bien pour Sri Lanka et seulement pour Sri Lanka, je ferai à l'avenir le même choix que vous et je vous en remercie pour avoir partagé avec nous votre expérience !
Répondre
V
Victor, merci pour votre commentaire. <br /> L'endroit était effectivement paradisiaque, sans aucune méchante bête, sauf des moustiques. Mais je dormais sous une moustiquaire.