Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
29 Octobre 2019
Des ciels inspirants pour d'autres marbrages et les marbrés de Venise
Voici donc que que m'ont inspiré cette année les couleurs des marbres vénitiens. Je voulais des savons veinés de deux tons comme dans ce fragment de pilier .
j'ai retenu des veinages de gris et de rouge et gambergé comment procéder.
J'ai décidé de retenir une forme carrée, plus simple qu'un cercle et cherché des récipients à emboiter: j'ai erré dans les rayons et trouvé une brique de gaspacho de 500 ml et une boite de crème de coco de 200 ml (deux produits que je consomme!)
J'ai donc mis la plus petite dans la plus grande, et n'ai pas évidé le fond de la petite car je voulais empêcher que la première pâte versée ne s'étende trop.
J'ai préparé 400g de pâte, réalisé le marbrage au préalable dans un récipient avant de verser le mélange entre les deux parois. Ensuite, patience pour que cela prenne.
Quand j'ai ôté le plus petit carton, les parois ont tenu mais se sont affaissées (en restant à la verticale). Je me suis dit que toute la brique ne serait donc pas marbrée de deux tons.
J'ai ensuite réalisé le deuxième marbrage et l'ai versé au milieu -et jusqu'en haut- avec une pâte légèrement plus prise.
J'ai démoulé au bout de deux jours. Comme je m'y attendais, le cadre en gris ne concerne que trois savons, mais je suis contente du résultat, même si je n'ai pas taillé les savons très droit et que j'ai tranché trop frais d'où les minuscules points sur les photos.
La formule sur 400g (j'ai réalisé deux fois 400g de pate à savon et versé le surplus dans d'autres moules.
marbré rouge
marbré gris
Pour chaque fournée de 400g d’huiles :
coco bio 28% 112 g
carthame bio 16% 64g
palme bio 20% 80g
olive bio 30% 120g
beurre de cacao bio 6% 24g
1 gelule toco 500
1 petite cuillère à café de natrasorb au jasmin (sorrte d'amidon cosmétique)
lessive de soude pour un surgraissage à 8
HE : sur 12g : 3g amyris, 4g petit grain bigarade, 5g orange 5 folds
Elixir star of bethleem dans la première fournée grise
Pour les couleurs:
*première fournée : mica charbon irisé+ oxyde noir
*deuxième fournée : micas rouges framboise, brique + oxyde rouge
Finalement, je n'ai pas utilisé d'huile de palme rouge pour me simplifier la vie. En effet, pour chaque fournée de 400g, j'ai partagé la pâte plus ou moins en deux et n'ai coloré que la moitié, ce qui aurait été impossible si la pâte avait été rouge !
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog