Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
4 Avril 2019
Michèle du blog Potions et Chaudron a publié un livre vraiment épatant: Beauté Noire (éditions La Plage). Théoriquement, il s'adresse aux peaux noires, (son sous-titre: cosmétiques faits maison pour peaux noires et cheveux crépus) mais toute cosméteuse, en herbe ou pas, y trouvera son compte avec la multitude de ses recettes impeccables, et un texte introductif aussi précis que clair.
J'ai plutôt le teint pâle (en hiver en tout cas) et les cheveux raides mais j'y ai retrouvé pas mal de choses que je peux me réapproprier. Super d'avoir regroupé en tableaux les % d'insaponifiables dans les huiles végétales, (p.87), les huiles et beurres végétaux réunis selon leur usages (p.90), mais aussi des explications simples sur les actifs, les tensio-actifs, etc.
J'ai eu la chance de rencontrer Michèle il y a une bonne dizaine d'années. Depuis lors, son calme olympien et souriant associé à une disponibilité sans égale pour donner un coup de pouce aux formulatrices débutantes ou pas m'ont fascinée. Je pense sincèrement que le petit monde de la cosméto française maison n'aurait pas aujourd'hui ce dynamisme (et des connaissances avancées grâce à son savoir: pharmacienne de formation, Michèle est incollable sur les ingrédients comme les making of) si elle n'y avait pas participé. Avec son teint lumineux, elle illustre d'ailleurs on ne peut mieux les bienfaits bien réels de ce qu'elle fabrique!
J'ai choisi de tester une de ses recettes de savons (il y en a plein!) qui m'intriguait car elle ne comporte que des huiles liquides.
Savon de beauté peaux sèches sensibles
La recette du livre
150g huile d'olive bio
150g huile de coton
38g de soude caustiques en perles pour un surgras de 7,5
90g d'eau déminéralisée
1/2 cuillère à café de miel
J'ai gardé les mêmes proportions bien sûr et rajouté:
1 pointe de poudre benjoin du Siam
1 gélule toco 500 (vitamine E)
et pour durcir et augmenter les bulles:
6g de lactate (dilués dans l'eau)
Emportée par mon élan -c'est la première fois que cela m'arrive en 9 ans de frénésie savonnesque-, j'ai commencé à verser quelques gouttes (heureusement que ça) d'eau sur les perles de soude. Je me suis aussitôt rendue compte de ma bévue, il faut bien sûr faire l'inverse , toujours la soude à verser sur l'eau, sinon, la température flambe.
J'ai aussitôt stoppé, le temps quand même de faire exploser le bout de mon thermomètre.
Les savons, préparés dans des petits moules pour faciliter leur durcissement, sont restés très mous pendant deux jours. J'ai pu démouler le troisième. Ils ont un aspect particulièrement velouté. Fabriqués fin mars, ils sont déjà très doux quand on les fait mousser.
Un petit regret pour Beauté Noire: la moindre proportion de recettes pour le corps. Michèle a beaucoup coupé la fin du livre, faute de place. Un nouvel opus alors, avec les chutes de celui-ci?
Et une interrogation: quand j'ai voulu acheter le livre dès sa sortie à la Fnac , j'ai eu beaucoup de mal à le localiser. Il était exposé en évidence, mais au rayon "livres d'art" pas à celui du DIY. C'est peut être flatteur mais ça ne sert pas les amatrices de cosméto maison. Ce black out si je puis dire m'a même un peu dérangée…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog