Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
14 Septembre 2016
dans une coupelle, le démaquillant, liquide uniforme lécithine homogène, liquide avec granules: la version récalcitrante!
La lécithine est une excellente amie.
Ayant perdu mon texte, j'ai un peu hésité à recommencer… mais je trouve que ça vaut le coup tant le résultat de mes expériences estivales a été concluant.
J'ai reçu cette demande: comment faire des baumes avec des ingrédients les plus naturels possible? -Sous entendu, sans co émulsifiant comme je le fais-, tout en obtenant des textures impeccables et même en introduisant des teintures?
J'ai pensé à la lécithine de soja, utilisée à mes débuts pour amadouer le toucher de mes baumes, à une époque où je n'avais pas encore recours à ces co-emulsifants tels que le VE ou les cetyl esters qui rendent possible l'ajout de phases aqueuses. (Voir ici par exemple ou là)
La lécithine a des propriétés émulsifiantes. C'est la richesse en lécithine qui fait du jaune d'œuf l'atout émulsifiant d'une mayonnaise.
Aroma Zone en proposeune à 60% de lécithine dans une huile non précisée, mais je voulais partir d'ingrédients bruts et fabriquer une dilution 50-50 moins pégueuse pour faciliter son utilisation.
J'ai fait mes premiers essais avec de la lécithine (bio) en granules de Gayelord Hauser (je ne suis pas certaine qu'ils en proposent encore). Conservée au froid, malgré une date de péremption dépassée, elle n'a pas bougé, juste séché un peu.
J'ai découvert que des cosmeteuses maison réduisaient la lécithine au mortier, (ici par exemple) j'ai testé, ça collait au pilon, et cela ne m'a pas satisfaite. J'ai alors eu l'idée de la passer au mixer et de la tamiser avant de la mélanger moitié- moitié avec de l'huile d'olive, plus 1% de vitamine E, et là, j'ai obtenu une texture parfaite, un vrai miel liquide.
Je précise qu'une lécithine avec des grains présents dans le mélange huileux demeure récalcitrante: les grains ne se dissolvent pas malgré un long passage au frigo. J'ai testé (voir l'image au dessus).
Comme je voulais offrir du mélange à celui qui m'avait demandé de l'aide, je n'ai pas osé lui donner un mélange fabriqué avec un ingrédient périmé. J'ai donc racheté de la lécithine bio (pas si facile à trouver!) de Melvita et j'ai recommencé l'opération mixage, rendue plus difficile en raison de la fraicheur des grains, et surtout plutôt galère à tamiser. Ne pas presser la poudre, se contenter de la secouer dans le tamis, sinon, tout colle! On en perd donc pas mal.
Je pense qu'il faudrait sécher à peine la lécithine en grains pour éviter cet inconvénient;
Avant de donner dans un prochain article toutes mes variations dans les baumes, je ne résiste pas au plaisir d'indiquer la formule d'un démaquillant maison fait quasiment à main levée (si on ne compte pas le temps de stérilisation) et au résultat très satisfaisant.
lait démaquillant à la lécithine en % ou sur 100g
Dans un récipient stérilisé: verser
60% mélange hydrolats (ferme de Saussac que je commande comme tonique; à parts égales: bambou, calendula, carotte, mauve, mélilot). On peut remplacer par de l'eau de source
+1% teinture de ciste (cicatrisante).On peut supprimer
+ 0,6% elixir venin d’abeille (Ballot-Flurin, leur équivalent du Rescue) pour la touche énergétique, mais pas obligé.
+0,3% xanthane AZ
Mélanger le tout, attendre un peu que le mélange perde de sa fluidité
Puis ajouter
10% mélange lécithine au sesame bio (j'ai utilisé de l'huile de sésame bio très nourrissante)
Touiller
puis 0,7% cosgard
Puis 20% huile de sesame bio (La vie Claire)
8,5 % huile de jojoba bio
Touiller de nouveau, (le fouet à capuccino suffit)
Enfin 0,2% HE: 3 gtes ravintsara+3 gtes immortelle de Corse (contre quelques grains de milium près du nez liés au soleil estival, je pense. C'est le site Oleassence qui suggère ces deux huiles essentielles. Je teste donc)
C'est tout.
Je me masse le visage avec le soir avant de rincer à l'eau avec une vraie éponge naturelle offerte par une amie et je ne mets pas de crème de nuit ensuite, la peau ne tire pas.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog