Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
22 Septembre 2009
Après avoir utilisé tout l'été avec plaisir le démaquillant aux huiles, j'ai repris la formule au Regulat en la fignolant car elle est très agréable à utiliser et facile à ôter.
J'ai apporté des modifications qui améliorent l'efficacité et la texture.
Pourquoi utiliser du Régulat dans un démaquillant? Liquide bourré d'enzymes, il a un effet exfoliant certain. Son efficacité est telle que j'ai préféré baisser sa concentration dans la formule pour ne pas trop solliciter la peau. Mais certaines le supportent coupé à moitié avec de l'eau en brumisation tonifiante/éclaircissante sur le visage.
J'ai ajouté de l'huile de graines de papaye renfermant également des enzymes -et donc également exfoliante- pour renforcer le pouvoir nettoyant puisqu'il n'y a pas de tensio-actifs dans la formule.
Pour les autres huiles, j'ai choisi sésame que j'apprécie énormément, noyau d'abricot régénérante, qui apporte finesse et légèreté, et le complexe d'orchidées sur tri glycérides, l'une des mes armes préférées (propriétés très hydratantes).
J'ai remplacé l'aloès que j'emploie à longueur d'année par du gel de silicium très régénérant.
J'ai modifié également le choix des extraits CO2, gardant l'argousier, très cicatrisant, mon préféré et ajoutant de l'extrait de grenade pour ses propriétés antioxydantes.
Il y a aussi:
les élixirs de deux pierres vertes, chrysoprase et émeraude, qui m'inspirent et sont décrits comme régénérants et harmonisants
eau d'or, vitamine E et EPP , comme dans à peu près tout ce que je prépare pour le visage
de l'arôme naturel de fraise des bois, juste pour le fun (mais ça ne sent pas grand chose à la dose employée; je suis restée prudente).
de l'He de géranium, l'une de mes préférées pour le visage en raison de ses vertus cicatrisantes et anti inflammatoires. Fraise des bois +géranium: je cherchais une note gaie.
et bien sûr du simulgel pour réaliser l'émulsion à froid. Avec un gramme de plus que dans la recette habituelle, j'ai obtenu une crème, très légère à l'emploi.
J'applique sur peau mouillée, je laisse un peu pour que les actifs aient le temps d'agir, j'ôte avec un kleenex ou je rince à l'eau selon l'inspiration, un pschitt d'eau de peau et même pas besoin de crème de nuit tant le résultat est velouté.
Démaquillant-crème papaye Regulat
Phase aqueuse
2g Régulat
68g eau de source
3g glycérine
3g gel de silicium G5
4gtes élixir d'émeraude
4 gtes élixir de chrysoprase
3g huile bio de graines de papaye
11g huile bio de sésame blanc
8g huile bio de noyau abricot
4g complexe d'orchidées sur tri glycerides
4 gtes vitamine E naturelle
4 gtes extrait CO2 de grenade
4 gtes extrait CO2 d'argousier
2gtes HE géranium rosat
4g simulgel
Dans un pot en verre stérilisé 10mn à l'eau bouillante vinaigrée:
Mettre les ingrédients de la phase aqueuse, ajouter l'EPP, bien remuer,
ajouter les huiles avec l'He de géranium
terminer avec le simulgel,
touiller avec une baguette par exemple
puis fermer le pot et bien l'agiter, c'est pret.
C'est une formule inratable, très simple à faire mais qui parait sophistiquée en raison du choix des ingrédients. Comme j'utilise très peu de produits pour le visage, j'essaie, pour ceux que je prépare, d'imaginer des formules qui ont une action autant physique qu'énergétique.
On peut bien sûr simplifier.`
-En l'absence de Régulat, augmenter par exemple la quantité d'huile de graines de papaye, sachant néanmoins que le Regulat est l'un des éléments clef de ce démaquillant.
-On peut supprimer l'eau d'or, que j'utilise pour ses propriétés très apaisantes, ainsi que les élixirs qui ont une fonction énergétique.
-On peut remplacer le silicium par de l'aloès
-On peut bien sûr varier les huiles.
Liens
Sur l'huile de graines de papaye, par exemple ici
et ce qu'en dit (en anglais) le site d'Aromantic ici
Sur l'utilisation du Regulat en interne et en externe: ici
Je trouve les informations trouvées sur ce blog très intéressantes car elles mettent en garde sur l'utilisation du Regulat n'importe comment. Pour l'avoir testé (très peu… ) en interne, je recommande vivement de tenir compte de ces recommandations.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog