Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
27 Septembre 2009
Il s'agit d'une crème que j'ai déjà faite à deux reprises pour offrir, car la première fois, elle avait beaucoup plu. Pourquoi la publier maintenant? Pour montrer que je continue à pratiquer l'olivem (pour d'autres… ) et parce qu'elle a de réelles propriétés apaisantes.
Je pense que son efficacité est due:
-au trio spécial gagnant: aloes-fucogel-silicium, qui donne par ailleurs un toucher très fin que j'aime beaucoup
-à un duo d'huiles très régénérant: inca inchi-sésame
-à la présence de camomille; associée à la lavande, c'est vraiment une bonne fée pour la peau; l'allantoïne ne fait pas de mal non plus…
… et peut être à deux de mes élixirs préférés: chrysoprase et calling all angels.
Un fond de crème miraculeusement retrouvé pour la photo (la creme n'est pas bicolore, mais je l'ai photographiée en plein soleil, j'essaierai d'en refaire une meilleure… )
Crème corporelle (à l'olivem) camomille fleurs blanches
Phase huileuse
17g huile inca inchi (made in Perou. Merci Malégria)
8g huile de coco fractionnée
23g huile de sésame blanc
12g huile de macadamia
3g cire de tubéreuse (diluée maison)
9g olivem
10gtes anti ox
Phase aqueuse
2g allantoine
130g d'eau d'Evian
5 g teinture de boutons de rose bio maison
10g macérat glycériné de jasmin (merci Michèle)
1,5 extrait de concombre en poudre
20gtes natragard
Troisième phase
5g aloe concentré (10 fois)
3g fucogel
5g gel silicium G5
Quatrième phase
15gtes HE camomille romaine diluée dans jojoba
10gtes HE camomille du Cap diluée
20gtes HE lavande d'altitude
20gtes absolue osmanthus (merci Michèle)
4 gtes HE girofle
4 gtes HE poivre noir
10 gtes HE ylang ylang
10 gtes élixir calling all angels
5 gtes élixir chrysoprase
J'avais procédé ainsi:
*Stériliser un verre gradué, un pot à goulot large ou un bécher10mn à l'eau bouillante vinaigrée. Stériliser également un deuxième récipient pour y faire chauffer une partie de l'eau d'Evian, puis pour y mélanger le reste de la phase aqueuse avec les poudres.
*Faire fondre au bain marie la phase huileuse avec l'olivem en plaçant le récipient dans l'eau déjà bouillante pour obtenir une température élevée.
*Mettre de côté environ la moitié de l'eau d'Evian pour faire l'émulsion à chaud et la faire chauffer dans le même bain marie que le récipient renfermant la phase huileuse.
*Mixer au mixer plongeant stérilisé si c'est possible (ou alors passé à l'eau bouillante puis à l'alcool à 90° sans essuyer). Ajouter la moitié de l'eau d'Evian chauffée. Continuer à mixer en rafraichissant le récipient dans un bain marie froid jusqu'à la prise. Alterner en touillant de temps en temps avec une maryse en silicone en dessinant des huit couchés pour "pacifier" l'émulsion.
*Ajouter les autres ingrédients de la phase aqueuse ainsi que le natragard au reste de l'eau froide. Bien mélanger au fouet. Y dissoudre l'allantoïne et la poudre de concombre. Mélanger à nouveau. Incorporer ce liquide à l'émulsion à peine tiède.
*Ajouter la troisième phase en continuant à mixer.
*Continuer avec la quatrième phase en mixant encore. Remuer lentement avec la maryse en dessinant des huit couchés.
*Mettre en pots neufs ou stérilisés.
Ayant depuis refait des crèmes à l'olivem, je me suis inpirée avec le plus grand profit du mode d'emploi donné par Irène pour sa si exquise crème tilleul trompeur.
il s'agit de faire fondre l'olivem à chaud dans une phase huileuse (j'utilise dans ce cas le ou les huiles les plus résistantes, ou/et un beurre), puis de rajouter tout le reste à froid. Ça fonctionne parfaitement bien. Mieux même je dirais, on n'a pas besoin de mixer sur bain marie froid.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog