Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
7 Septembre 2011
J'ai reçu en cadeau des émulsifants maison à base de cire d'abeille et malgé un emploi du temps chargé, j'ai entamé des tests.
Ma fournisseuse attitrée en baies de sureau fraîches (mille mercis, Christine) avait aussi, entre autres surprises, glissé dans le paquet deux de ses émusifiants maison:
-de la cire d'abeille saponifiée
-un beurre dur d'abeille.
J'ai commencé par celui qui m'intrigue le plus: la cire d'abeille saponifée. Je m'y intéresse depuis fort longtemps car sa présence sur les INCI de Weleda me titillait mes méninges à une époque où je ne savonnais pas encore.
J'ai eu le bonheur de tester les apimulse de Lolitarose, où sa cire d'abeille saponifiée maison donne beaucoup de rondeur à la série de crèmes qu'elle avait tentée.
Je voulais essayer autre chose: un démaquillant par exemple, où l'utilisation d'un émulsionnant facilite le nettoyage de la peau.
En cherchant avec quoi Weleda couplait sa cire saponifiée, j'ai découvert que dans certains produits, il y avait aussi de la lysolécithine, ce qui m'intéressait beaucoup dans une formule démaquillante douce car elle a des propriétés apaisantes.
Finalement j'ai imaginé une formule avec assez peu d'ingrédients: de l'huile de sésame très utile pour nettoyer une peau sèche, un HG pour l'hydratation, un soupçon de teinture de ciste comme cicatrisant (idem pour le choix de la consoude en macérat), de l'argan pour l'effet régénérant, du jojoba pour sa polyvalence, et des HE et CO2 simples et très douces pour le visage. On pourrait même simplifier encore en supprimant la teinture et en utilisant une seule huile (même si mélanger les huiles est vraiment un plus en cosméto pour varier l'apport des acides gras).
(en g ou %)
Crème à la vanille pour la peau
phase 1
3 g cire d’abeille saponifiée
10g juile de jojoba bio
8g huile de sésame bio désodorisée
phase 2
1g teinture de ciste
46g eau de glacier
10g HG maison de vanille (dans hydrolat de rose)
xanthane non pesée
phase 3
2gtes elixir d’hématite
0,7g géogard
phase 4
5g huile d'argan bio
2g macérat de feuilles de consoude dans sésame désodorisé bio
3g lysolécithine
6 gtes CO2 camomille matricaire
1gte HE carotte bio
1gte HE géranium bio
1gte HE rose bio
acide lactique
Prévoir trois récipients stérilisés.
Dans le premier:
Faire fondre la phase 1 au bain-marie bouillant, la cire saponifiée fond à assez haute température, plus que la simple cire m'a t'il semblé.
Dans le deuxième récipient:
Diluer eau et teinture de ciste, saupoudrer de xanthane, chauffer, ajouter l’HEG vanille
Fouetter au fouet magique puis au fouet à capuccino la phase 2 versée peu à peu sur la phase 1 fondue
Ajouter la phase 3
Dans le troisième récipient:
Verser le reste des huiles: argan, sésame à la consoude+ CO2 et He, ajouter la lysolécithine et touiller au fouet magique.
Verser peu à peu cette phase 4 sur le mélange précédent (1+2+3)en fouettant au fouet magique.
Rectifier le pH (trop basique pour la peau en raison de la présence de la cire saponifiée) avec de l’acide lactique au goutte à goutte.
La texture et la couleur sont exactement celles d'une crème anglaise… et les 10% d'HG de vanille font qu'elle a tout d'une crème anglaise à la vanille.
Je la teste en démaquillant, et comme elle sent très bon, je m'en tartine les mains et les bras, elle est très vite absorbée et ne laisse pas de trace blanche. Pour hydrater, je dirais que c'est parfait en demi-saison.
Pour se nettoyer le soir, ça fonctionne. Comme pour tous les démaquillants que j'utilise, j'essuie, puis je rince à l'eau ensuite. Avec cette technique, on peut avoir une sensation passagère de tiraillement, mais la peau se refait très vite.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog