Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
10 Septembre 2011
Découvrir une nouvelle adresse pour s'approvisionner en -bons- ingrédients est toujours un grand plaisir … alors trois d'un coup, on nage dans la félicité…
Heliocosm
Sur son blog, Kat a raconté à la perfection son coup de cœur justifié pour cette nouvelle adresse. La beauté du lieu avec ses magnifiques placards de bois pâle, la qualité des ingrédients, l'éthique, la conviction et la gentillesse de ses créateurs Clément et Aurore: on met tout dans une éprouvette, et abracadabra… on obtient un trésor. Ceux et celles qui dénigrent la cosméto bio ou maison parce qu'elle serait ringarde devraient aller y faire un tour tant c'est un concentré de modernité élégante et d'engagement responsable.
L'installation pour les ateliers m'a fait pâlir de concupiscence. Pour les ingrédients, je m'étais jurée d'être sage… c'est un serment à moitié tenu. L'HE de géranium est une merveille olfactive (très nette, fleurie, avec une imperceptible touche poivrée). Et l'hydrolat de lavande, pour une fois… sent la lavande, car seules les sommités fleuries ont été distillées, et non toute la plante. Comme mes placards renferment plus d'un hydrolat de rose, j'ai résisté mais l'hydrolat proposé est exquis, tout comme l'eau de fleur d'oranger. Les parfums utilisés pour les produits créés lors des ateliers ont été élaborés à Grasse.
Il y a juste quelques actifs proposés, choisis avec grand soin. Bref, j'ai eu aussi un énorme coup de cœur.
Heliocosm, 25 rue Hérold, 75001
tel. 01 42 36 86 67
Lu-sa: 10h30-19h30
dim 14h-17h
site: www.heliocosm.com
Ma terre première
J'ai découvert cet été cette adresse ouverte en octobre 2010, mais comme la boutique était fermée en août, j'ai préféré attendre pour en parler. C'est un beau rendez-vous pour les amies et passionnées de la phyto (n'est-ce pas ma chère Mlk?) car Delphine, sa créatrice diplomée de l'ARH (association pour le renouveau de l'herboristerie) a fait le choix audacieux et courageux de privilégier les petits producteurs et notamment ceux qui adhèrent au syndicat des Simples. Compte tenu d'un cahier des charges rigoureux, ils produisent, ramassent ou transforment des plantes d'une très grande qualité. Je trouve que mêmes séchées, leurs plantes semblent encore vivantes.
On y trouve donc -en bio bien sûr- des hydrolats, des teintures, des plantes en vrac (très belle camomille romaine) d'excellentes compositions phyto en mélange, des huiles essentielles, de la cosmétique bio, des savons, ainsi qu'un rayon livres très bien choisi, des miels etc, des bijoux très gracieux en capim dourado, une fine fibre végétale aux reflets vraiment dorés.
A un moment où l'utilisation par les particuliers des plantes médicinales est débattue voire remise en question au niveau européen, (voir les explications sur le site du syndicat ici), il est vraiment important de soutenir des petits producteurs qui font bien leur métier, menacé, … ainsi que ceux et celles qui diffusent leurs prouits… d'autant qu'ils sont d'une qualité sans reproche.
Ma terre première
88 rue Oberkampf
75011
01 83 94 91 37
mardi-samedi 13h-20h
Huiles&Sens chez Nayenka
J'ai appris à cette occasion qu'en ghanéen Nayenka signifie cadeau de Dieu. Cette adresse ouverte à la fin de l'an dernier propose, dans un vaste espace très lumineux (plancher de bois clair) près des Halles, des lignes cosmétiques (conventionnelles ou non) surtout destinées aux peaux noires et métissées. J'en parle car on y trouve désormais aussi, réunis dans une petite armoire, une partie des produits du site Huiles & sens. En envoyant un mail, on peut même commander n'importe quel ingrédient proposé par Huiles& sens et venir le chercher à la boutique.
J'ai pu à peine discuter car il y avait une présentation avec plein de monde quand j'y suis passée; la vendeuse s'est même gentiment excusée.
Nayenka
9 rue de Turbigo
75001
01 42 36 99 77
mail: contact@nayenka.com
site: www.nayenka.com
lundi-samedi: 11h-20h
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog