Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
6 Octobre 2009
En 2006, Michèle avait donné sur le forum des plaisirs (clic ici) une recette de baume en barre très simple que j'ai vraiment très souvent déclinée.
120g de gras durs, soit:
50g cire abeille
40g beurre de cacao
30g karité
9g amidon
Vit E
60g huiles
Huiles essentielles au choix, ou même sans HE si on prépare une barre pour une copine enceinte.
Une formule quasiment magique car l'amidon allège considérablement le toucher gras. Pour utiliser une barre, il suffit de se frotter les mains (voire les pieds) à sec avec pour les hydrater sans pour autant avoir la peau collante.
J'ai fait et refait cette recette et je ne suis pas la seule puisque on trouve de nombreuses variantes sur les blogs (Par exemple ici, avec variante anti-cellulite, ici raffermissant pour le corps). Alors pourquoi en parler?
Pour au moins cinq raisons:
*Inciter celles qui hésitent toujours à substituer un ingrédient à un autre à oser se lancer. C'est l'occasion ou jamais avec cette recette très modulable.
* En ces temps de contrôles tatillons aux portillons d'aéroport, tous les produits cosmétiques solides présentent un grand avantage: on n'a pas à les glisser dans la fameuse pochette transparente 20X20 réservée aux produits de toilettes liquides ou en gel.
* Pour les prévoyantes, c'est un délicieux cadeau à préparer à l'avance pour offrir à Noel si on raffine la formule et la présentation. Je fabrique souvent un petit étui en papier bulle et j'y range deux barres quand j'en offre à des voyageuses.
* Ces barres sont très polyvalentes. En balade, je m'en sers autant pour les mains que pour les pieds.
* Et ce qui ne gâche rien, leur action est aussi efficace que leur réalisation aisée, j'en laisse toujours une barre sur le rebord du lavabo dès l'automne.
Barres à la tubéreuse. J'ai trouvé ce moule bouches à la Grande épicerie du bon Marché
Le making of
*Dans un bol stérilisé, placer dans l'ordre l'amidon, les beurres durs, toutes les huiles si elles supportent la chaleur, sinon, uniquement celles qui sont résistantes, la vitamine E. Faire tout fondre au bain marie. Touiller régulièrement.
*Ajouter les huiles et les autres ingrédients quand le mélange a tiédi. Si vous gardez vos huiles précieuses au frais, pensez à les sortir assez longtemps avant sinon, elles vont précipiter la prise quand vous les ajoutererez.
*L'unique écueil est en effet à ce stade. Si on laisse trop refroidir, ça prend et on a bien du mal à verser le liquide dans les moules, le résultat sera donc assez moche. Si c'est trop chaud on risque d'abîmer les huiles essentielles quand on les ajoute trop tôt.
Il me semble -sans en être sure à 100% néanmoins-, que l'introduction d'une cire florale ralentit légèrement la prise.
*Penser à touiller régulièrement quand on verse en moules pour rendre le mélange le plus homogène possible. Placer le tout au congélateur et démouler quand c'est bien froid.
*L'idéal est de préparer les barres au minimum une semaine à l'avance si on pense les offrir car elles continuent à durcir légèrement et leur parfum se complexifie. En général, j'essaie de les laisser deux à trois semaines à l'air, puis je les conserve dans une boite en métal sur papier sulfurisé pour qu'elles restent jolies.
Quelques remarques en vrac pour tenter d'expliquer comment fignoler cette formule simple
*J'essaie toujours d'inclure un macérat huileux dans les huiles pour le parfum notamment; l'huile d'amandon de pruneaux est également très gratifiante, mais pas à trop haute dose sinon, elle fait buldozzer.
*Varier les huiles permet d'avoir des acides gras différents, ce qui est intéressant pour booster la qualité de ces barres. Mais si on n'a qu'une huile sous la main, on peut aussi se lancer sans souci.
*On peut jouer sur la teinte des barres avec la couleur des huiles et surtout celle des CO2 (carottes et argousier notamment pour le jaune-orangé, camomille pour tirer vers le marron vert).
*La quantité des He n'est jamais très élevée, et pourtant, ces barres sont très parfumées. Attention à certaines huiles végétales trop odorantes qui peuvent "casser" la senteur. C'est pourquoi j'inclus souvent de l'huile de soja bio (riche en lécithine comme l'huile de sésame mais au parfum moins soutenu) et/ou de l'oléine de karité, par ailleurs très fluide et protectrice.
Si on le désire, on peut faire maturer à l'avance un mélange parfumé.
Pour celles qui cherchent des idées de combinaisons parfumées, je rappelle ce lien (en anglais) très pratique clic ici. On entre au minimum deux huiles essentielles (en cochant les cases) puis on clique pour voir ce qui sort.
Quatre variantes
Barre pour les mains à la tubéreuse
45g cire abeille
5g cire florale de tubéreuse
40g beurre de cacao
30g beurre de karité
10g amidon
21g huile de pepin de citrouille
19g huile de soja
21g macérat de vanille maison
10gtes vit E
27gtes extrait co2 argousier
10gtes extrait CO2 rose musquée
7gtes HE poivre
4gtes HE girofle
15gtes He géranium rosat
*Dans cette formule, j'ai ajouté un gramme de plus d'amidon car je ne savais pas comment allait réagir la cire florale. J'ai gambergé sur le parfum que je voulais fleuri (cire de tubéreuse, géranium) gourmand (vanille-cacao) épicé (girofle poivre noir), et j'ai compté une bonne dose d'extraits CO2 très régénérants (argousier et rose musquée).
*J'ai choisi l'huile de pépins de citrouille pour ses propriétés tonifiantes mais également pour sa teinte soutenue
Barre apaisante pour les mains lavande-vétiver-encens
50g cire abeille
40 g beurre de cacao
30g beurre de karité
9g amidon
21g oleine de karité
9g huile de macadamia
20g macérat de laurier et de roses dans huile de tournesol oleique
11g huile de soja
10gtes vit E
15gtes HE vetiver
15gtes He lavande d'altitude
15gtes encens
10 extrait CO2 de carottes
10gtes extrait CO2 de grenade
C'est une formule au parfum apaisant avec un mélange que j'utilise en général dans les chantillys de karité (vetiver-lavande-encens), elle a aussi, je l'espère, des effets anti inflammatoires avec le macérat de laurier, anti oxydant avec la grenade et regénérant avec la carotte.
50g cire d'abeille
40g beurre de cacao
30g beurre de karité
9g amidon
11g huile de soja
9g huile d'amandon
23g oleine de karité
7 g macérat de calendula
10g huile d'argan
10gtes vit E
30gtes HE santal blanc
4gtes HE poivre noir
12gtes He lavandin super
5gtes amaranthe Co2
5gtes cassis du nord
50g cire d'abeille
40g beurrede cacao
30g beurre de karité
9g amidon
10g hule de soja
10g macérat de calendula
10g huile de moringa
5g huile d'argan
5g huile d'amandons de pruneau
20g macérat de vanille maison
18gtes vit E
16gtes HE patchouli
5gtes CO2 carotte
6gtes CO2 rose musquée
12gtes He lavande
2gtes HE girofle
*J'aime beaucoup l'huile de moringa magnifique sur les peaux sèches. Le mariage patchouli-lavande est très intéressant car la lavande attenue l'effet orientalisant du patchouli et l'occidentalise. Je rajoute très souvent de la girofle ou du poivre noir pour l'effet réchauffant sur les mains.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog