Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Savon retour de Mongolie

Edelweiss. Gentianes. Arc en ciel. Yaks et chevaux
Edelweiss. Gentianes. Arc en ciel. Yaks et chevaux
Edelweiss. Gentianes. Arc en ciel. Yaks et chevaux
Edelweiss. Gentianes. Arc en ciel. Yaks et chevaux
Edelweiss. Gentianes. Arc en ciel. Yaks et chevaux

Edelweiss. Gentianes. Arc en ciel. Yaks et chevaux

 

Savon retour de Mongolie à la sanguisorbe

 

J'ai eu la chance de crapahuter cet été dans les steppes mongoles où j'ai  pu identifier quelques plantes intéressantes. D'abord des édelweiss qui sortaient à foison après la pluie. Beaucoup d'achillées, mais aussi des grandes pimprenelles -appelées également sanguisorbes en raison de leur teinte d'un pourpre profond- .

 

Fleurs de sanguisorbe

 

fleurs de sanguisorbe séchées

 

J'ai ramassé quelques edelweiss et les ai fait sécher pour en offrir. J'en ai peu cueilli car j'étais intimidée, ils sont si rares et protégés en Europe…  .

J'ai fabriqué une teinture d'achillée à mon retour en glissant quand même un edelweiss dans la macération. J'ai utilisé une vodka (à 60°) pour élaborer la teinture et  rappeler aux achillées leur terre natale. La vodka est utilisée dans les cérémonies chamaniques en offrande aux esprits de la terre ,du ciel et de la montagne. J'ai ajouté un peu de  cette teinture dans le savon.

J'ai réalisé une infusion concentrée de sanguisorbe en prévision d'un savon.

Qu'ajouter d'autre dans un savon pour célébrer la Mongolie?

- Du gras de bœuf car les troupeaux sont omniprésents. Il y a une ligne de savons réalisés avec des gras locaux par la marque mongole bio Lhamour . Khulan Davaadorj  (que je n'ai pu hélas renconttrer) a imaginé une série de savons qui utilisent la graisse ou le lait des animaux familiers des steppes: gras de cheval, de queue de mouton (pour les bébés),  de chèvre, lait de yak etc. Nous ne sommes pas dans un pays vegan… mais ces animaux qui sont les gagne pain des nomades ont le bonheur de vivre dehors et de galoper ou paître au large. Belle vie champêtre. Dans l'économie nomade de subsistance, tout est utilisé (y compris la viande de cheval).  Il n'y a pas si longtemps encore, on donnait comme sucette aux enfants des petits morceaux de  graisse de queue de mouton. Lhamour propose entre autres produits, un merveilleux baume à lèvres à base d'huile d'argousier, incroyablement hydratant. Il a sans doute été testé in vivo lors des hivers mongols quand le thermomètre flirte avec les -40°.  

-J'ai cherché dans ma réserve d'élixirs floraux et en ai déniché deux dont j'ai vu les fleurs pousser dans la steppe: le lys martagon et la gentiane. J'en ai donc ajouté à la trace. Ce qui ne peut pas faire de mal: l'élixir de gentiane aide à surmonter les doutes et celui de  lys martagon, encourage l'écoute de l'autre.

-Pour les parfums, j'ai retenu celui des résineux, très présents dans les quelques zones boisées qui survivent (beaucoup sont parties en fumée pour chauffer les yourtes). épicéa et pruche. J'ai ajouté un fond de myrte rouge pour finir un flacon (bon cicatrisant) et un reste d'un mélange que j'avais baptisé arc en ciel -je ne sais plus pourquoi- clin d'œil aux innombrables arc-en ciel spectaculaires contemplés en Mongolie.

-A la trace, j'ai ajouté du petit suisse bio (je n'avais plus de yaourt, très présent dans l'alimentation mongole traditionnelle).

il y a enfin de la poudre de santal comme fixatif de parfum.

 

Savon retour de Mongolie à la sanguisorbe

600 g huiles:

Coco 150

Ricin 36

Blanc de boeuf 150

Arachide 170

Olive 94 :(restes de macérations au romarin, au thym, à l'hélichryse et à la matricaire)

Vit E

Infusion de sanguisorbe 220g

Soude  pour un surgraissage à 8 environ

½ petit suisse bio

une petite cuillère à café de poudre de santal

teinture d'achillée de Mongolie 3,6g (l'alcool donne une légère apparence translucide) 

 elixirs de  lys martagon+ élixir de gentiane:  8 gtes de chaque

15 g d'huiles essentielles : 3,4 epicea+6,1 pruche+2,3 myrte rouge+ 1,5 mélange arc en ciel

 

couleur au démoulage

 

3 semaines après le démoulage

 

Le savon a pris une teinte caramel foncé.

 

La sanguisorbe ou grande pimprenelle

C'est une plante fourragère qui pousse à la sauvage dans les steppes mongoles et possède des propriétés thérapeutiques. Elle est fortement hémostatique notamment et a des applications en dermatologie. Mais qu'en reste-t-il dans un savon? C'est sa couleur qui m'a attirée je l'avoue… 

Fiche wikipédia ici

Lhamour 

Produits listés ici en anglais.

J'ai donné le lien vers le site de Hong Kong où la marque est distribuée car le site mongol… est en écriture cyrillique.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article