Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Urucum en Inde

urucum indien
urucum indien

urucum indien

Lors de mon périple très récent dans le Bengale-Occidental, j'ai eu la chance de visiter l'université de Santiniketan et son campus, à 4h environ de route de Calcutta. Elle s'est développée sous l'impulsion du poète Rabindranath Tagore au début du XXieme siècle et a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco l'an dernier, comme une incarnation d'"une modernité asiatique", "en contrepoint aux modèles coloniaux dominants". 

C'est dans l'enceinte du département des Beaux-Arts ( Kala Bhavana) que j'ai découvert l'urucum. J'ai ramassé un fruit et j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait des graines que j'avais déjà vues en Amazonie péruvienne, très chargées en pigments colorants. J'en ai donné des utilisations ça et là dans le blog. (voir liens en fin d'article).

Urucum d'Amazonie (novembre 2019, région de San Martin, Tarapoto)

mais je ne me souvenais pas du nom latin (bixa orellana)  et l'appellation courante en Inde est lipstick tree (arbre rouge à lèvres). J'ai découvert par la suite qu'il y avait plein de noms vernaculaires (latkan au Bengale, senduri dans l'Assam et au Gujarat, etc ) ce qui signe la fréquence de sa présence, au moins décorative. Le gouvernement du Bengale essaie d'en populariser des usages cosmétiques voire médicinaux.

Les bâtiments du département des Beaux-Arts largement décorés et la beauté spectaculaire des arbres donnent vraiment envie d'y passer du temps.

Les murs peints en noir et blanc (première photo) sont de Subramanyan qui les réalisa à 88 ans.

Sur les usages de l'urucum en inde (en anglais) ici

Développement au Bengale occidental: ici

Santiniketan et l'Unesco: ici

* L'urucum sur le blog

On reconnait à l'urucum, au delà de son puissant effet colorant, des propriétés très anti-oxydantes. J'en ai fabriqué des macérats huileux dans du sésame, de l'olive ou de l'huile de coco fractionnée avec divers ajouts. Par exemple urucum+tomates séchées+ curcuma frais ici. Je trouve qu'il est plus facile de réaliser des macérats avec des graines qu'avec la poudre, bien plus ardue à filtrer.

 Emploi dans des savons ici et ici

dans un parfum solide ici

dans des baumes à lèvres ici et ici 

dans un fluide solaire pour le visage ici

dans un roll on anti fatigue ici

dans un sérum gélifié pour le visage ici

Et même directement en poudre dans une crème corporelle ici

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article