Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
5 Septembre 2010
Michèle a inventé cet été un baume aux poivrons très inspirant. Dès que j'ai eu le bonheur de le goûter, le deguster même, une idée m'a traversé l'esprit: et avec des tomates?
J'avais dans mon saladier à tomates (je ne les mets jamais au froid), deux Rose de Berne -bio- d'un ton rose rouge digne d'une palette de blush.
les peaux au bain marie
J'ai commençé par les faire tremper 10mn dans un récipient plein d'eau avec une dizaine de gouttes d'EPP (extrait pépins de pamplemousse, j'utilise le Citroplus) pour bien les nettoyer, puis je les ai rincées.
Je les ai ébouillantées à peine 30 secondes pour pouvoir les peler facilement. J'aurais dû ensuite les mettre à four tiède pour les faire sécher. Je ne l'ai pas fait pour préserver davantage le parfum, préférant vivre dangereusement en courant le risque d'apporter de l'eau dans l'huile de macération.
J'avais à ma disposition un petit flacon d'huile de jojoba macérée au rocou que je prépare pour l'utiliser à la fois comme anti oxydant et comme colorant. J'ai plongé mes peaux de tomate dans cette préparation que j'ai mise au bain marie à chaud … comme je m'y attendais, des bulles d'eau sont apparues, j'ai retransvasé après macération dans un autre récipient, en laissant bulles mais aussi pas mal de matière au fond quand même.
Cette huile rose orangée était très odorante.
J'avais aussi à ma disposition de l'huile de… pépins de tomate, non bio mais pressée à froid au parfum très agréable et qui est notamment recommandée pour les peaux sèches et gercées.
J'ai retenu par ailleurs un macérat huileux d'aloes pour l'effet cicatrisant.
J'ai choisi également un peu de macération maison de fêves tonka pour accentuer le versant doux de la tomate, notablement présent dans les Rose de Berne. (J'avais écrasé mes Rose de Berne pelées sur une tartine avec un filet d'huile d'olive pour la dinette de midi).
Je fais en général les baumes à lèvres à l'huile de coco. J'ai préféré cette fois-ci deux beurres que l'on retrouve dans les formules pour les lèvres: karité et cupuaçu.
J'ai enfin choisi d'ajouter de l'huile essentielle de rose bulgare, légèrement fruitée et qui s'est fort bien entendue avec la copine tomate, également sur le fruit, comme la cire de rose. J'ai complété avec de l'extrait CO2 d'argousier pour booster la couleur et pour son effet protecteur qu'a également l'extrait CO2 de grenade, au parfum délicat.
La véritable couleur est encore plus soutenue mais mon appareil refuse de la restituer…
Baume à lèvres tomato-roses
5g rocou-peaux de tomate-jojoba
6g huile de pepins de tomate
10g macérat huileux de aloes
9g tonka-coco fractionnée
16g beurre de cupuaçu
19g karité du Bénin(merci Michèle)
6g cire d’abeille
2g cire de rose
2 cire de chanvre
3 gtes extrait CO2 argousier
3gtes extrait CO2 grenade
2gtes HE rose bulgare
Le résultat a un parfum absolument délicieux et la couleur est au rendez-vous.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog