Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
6 Octobre 2010
Michèle a posté sur le blog Potions et Chaudron des recettes de roll on colorés si jolies et si bien pensées que j'ai aussitôt profité d'un anniversaire pour en préparer et en offrir à mon tour … Estimant que copier n'est pas jouer, je présente ici ma déclinaison personnelle, en retenant les quatre même thèmes: anti fatigue, anti stress, coupe faim et anti crève. Chaque composition est conditionnée dans un roll on de 10ml affichant un coloris chaque fois différent, avec 10% d'un mélange d'huiles essentielles dilué dans un support huileux , teinté donc.
Comme j'ai déjà offert le quatuor (bleu, rouge, jaune vert) glissé dans un joli étui (en plastique épais transparent à impression dentelles, au format exact des quatre roll on) je ne peux les montrer ici. Sauf le jaune, préparé à deux reprises pour des raisons que j'expliquerai plus loin.
Roll-on anti stress bleu
Couleur
Très peu de mica "blueberry pop " (TKB) bien écrasé au pilon et dilué dans de l'huile de coco fractionnée, très stable.
Choix des HE
Dans deux compositions, j'ai retenu 20gtes d'He, pour 10ml d'huile comme Michèle. Dans la troisième une goutte de plus, et dans la quatrième, une de moins.
Lavande 6gtes
Petit grain bigarade 5gtes
Encens 5gtes
Pamplemousse 2gtes
Absolue de jasmin 2gtes (Aromantic)
J'utilise depuis longtemps (voir ici) les trois premières HE (également présentes dans la formule de Michèle) comme cocktail anti stress. Je n'avais plus de petit grain clémentine que j'ai remplacé par du petit grain bigarade, moins fort.
J'ai ajouté du pamplemousse car je souhaitais une vraie note de tête. Par ailleurs, Joy Bowles (in: Guide des huiles essentielles, Courrier du livre, l'un de mes premiers livres d'aromathérapie que je continue néanmoins à consulter fidèlement au fil des années) le cite comme euphorisant, et j'ai toujours apprécié la pertinence de ses indications.
L'absolue de jasmin, un choix olfactif, est présentée par Monica Werner dans Aromathérapie (Vigot) comme harmonisante, anxyolitique et anti dépressive.
Anti fatigue rouge
Couleur
En diluant ce macérat, on obtient un très joli rouge.
J'ai choisi le rouge pour le roll on anti fatigue, car cette couleur m'évoque l'énergie et la force du feu. J'ai préparé à chaud un macérat d'urucum et de curcuma dans de l'huile de coco fractionnée, pusi j'en ai dilué, très peu et pourtant, ça tache un peu encore, dans du coco fractionné.
Choix des HE
21 gouttes, car je n'ai pas pu me résoudre à diminuer la dose de gingembre!
Gingembre 5 gtes
Menthe poivrée 3 gtes
Romarin à cinéole 5 gtes
Cèdre de l’atlas 4 gtes
Kunzea ambigua 4gtes
J'ai conservé trois des choix de Michèle, ce sont des HE que je trouve, d'expérience, très remontantes.
J'ai ajouté du cèdre de l'Atlas, à la fois tonique et harmonisant (selon Monica Werner) car avec un coup de fatigue, on se sent souvent bancal. Il me semble que le cèdre nous aide à "rejouer au centre"… et la puissance majestueuse de ce conifère me fascine. A propos de cette HE, Marc Ivô Böhning écrit dans Aromathéapie précise (ed. Guerissure, un livre très interessant, intrigant à l'occasion, fondé sur une pratique, qui s'écarte parfois des indications courantes. Un grand merci, Irène): "grandeur et force pour régner en soi et ne pas être une victime mais un roi"… tout un programme, quand on se sent si fatigué qu'on en perd ses moyens.
C'est le Dr Penoel qui m'avait fait découvrir le kunzea ambigua, distillé à partir d'un arbuste de Tasmanie (je rêve d'y aller… ) de la famille des myrtacées et aux propriétés très polyvalentes. AZ qui en propose écrit à son propos qu'au plan psychique, il redonne force et courage. Son odeur résineuse, légèrement balsamique, vient conforter celle du cèdre.
Böhning dit du kunzea qu'il est "dynamisant et aide à oublier ses anciens repères".
Anti crève vert
Couleur
J'ai obtenu une très belle couleur en faisant macérer à chaud des feuilles de consoude séchée, du thé vert et de la poudre de chlorophylle dans du coco fract, j'ai filtré et dilué à nouveau dans du coco fract.
Choix des HE
Iari 3 gtes
Lavande 4 gtes
Tea tree 3 gtes
Ravintsara 6 gtes
Vetiver 3 gtes
Poivre noir 1 gte
J'ai eu recours à une synergie que j'utilise dans un baume anti crève (clic ici) que je trouve très efficace et refais régulièrement (moins du saro que je n'avais plus).
Coupe faim jaune
Couleur
J'ai choisi la couleur jaune, très solaire. Je trouve que la chaleur du soleil nourrit… et coupe la faim…
J'avais préparé une première version en faisant macérer du curcuma frais (merci Cristine) dans du coco fractionné mais après filtrage et introduction dans le roll on, j'ai aperçu une mini trace, en raison probablement de la fraicheur du rhizome qui a dü relâcher un peu d'eau. Je l'ai gardée pour moi.
Pour la deuxième version que j'ai offerte, j'ai pensé qu'une huile bien jaune et peu odorante suffirait à faire l'affaire; j'ai donc choisi du moringa, réputé comme fixatif des parfums, pour diluer le coco fract.
Jaune curcuma (première version)
Choix des HE
Là, il y a seulement 19 gouttes car au nez, l'équilibre me semblait atteint.
camomille romaine 7 gtes
girofle 1 gte
petit grain bigarade 5 gtes
cardamome 7 gtes
Les deux premières HE font partie du choix de Michèle.
Je voulais un parfum gourmand. Je me suis alors rappelée la prestation de Marc Ivo Böhning à Grasse lors du symposium d'aromathérapie 2010. Il s'était quasiment arrosé d'HE de cardamome car il voulait démontrer l'innocuité de certaines HE … Puis il en avait parlé avec beaucoup de flamme, l'évoquant entre autres comme anti fatigue et antidote au besoin de sucre, ce que j'ai retenu ici en raison de ce que je connais de la destinataire de ce roll on.
J'ai choisi - à nouveau- le petit grain bigarade pour son effet anti stress, son action sur les crampes abdominales ( Monica Werner) et l'irritabilité. ( En raison de mon ressenti personnel : je suis de mauvais poil quand j'ai faim et rien à me mettre sous la dent… ) . Par ailleurs, son parfum s'accorde très bien avec celui de la cardamome qui présente une très légère note agrumes.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog