Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
23 Octobre 2016
Pour bien commencer l'automne
Michèle m'a offert de l'huile d'avoine (dont elle parle très bien ici), très réparatrice. Je voulais en faire bon usage. Comme par ailleurs, il y a longtemps que je n'avais rien préparé avec du P3R, émulsifiant qui a la particularité d'être très hydratant, j'ai eu l'idée de combiner les deux dans un cérat.
Pourquoi un cérat? Parce que j'ai trouvé aux cérats un usage très précieux. L'eau de Paris est très calcaire, or quand je prends ma douche, je n'oublie ni le visage, ni même les yeux. Résultat, peau qui tire après, et encore bien plus si je fais un shampoing … sauf si juste avant, j'enduis le visage d'un bon cérat. J'en utilise aussi au besoin le soir, même si je préfère laisser respirer la peau.
Michèle (encore elle, ses oreilles doivent lui siffler… ), a constaté que mixer un cérat au Bamix, c'est à dire avec un mixer qui tourne très vite, donnait lune texture très fine. J'ai testé, banco!
Cérat avec P3R et huile d'avoine sur 100g (et en %)
Huiles 57 ( avoine 19,4+ jojoba 12,4+6,9 lys+23,5 avocat)
2 P3R
1 monoi de Tahiti (merci Michèle)
1 vit E
0,6 cosgard
15 cire d’abeille fine en feuilles
2 aloes concentré X10
20 eau de source
1,5 hyalomuco (j'ai eu la main lourde! je pensais mettre 1g!)
1g elixir (inside outside cactus)
En gouttes:
2 gtes HEde géranium macérée avec de la résine d'encens
1 gte huile essentielle de rose
2 gtes extrait CO2 argousier
Je dépasse légèrement 100g. ajuster la quantité d'eau.
Stériliser les récipients et les instruments à l'eau bouillante vinaigrée, désinfecter le plan de travail. Vérifier que le récipient contenant la phase huileuse est assez grand pour introduire le pied du Bamix!
Préparer la phase aqueuse: eau+ aloes concentré+ élixir
Préparer la phase huileuse: huiles+P3R+monoi+ vitamine E+ cire d'abeille
Faire chauffer les deux récipients dans un même bain-marie jusqu'à liquéfaction de la cire (63° environ).
Sortir le récipient avec la phase huileuse en premier, car il refroidit moins vite que celui avec la phase aqueuse.
Verser lentement la phase aqueuse sur la phase huileuse et mixer au Bamix. Dès que le mélange a pris, ajouter le cosgard, le hyalomuco, les HE et le CO2, donner un bon coup de mixer touiller avec une spatule en silicone et verser aussitôt dans des pots stériilisés. Refermer les pots quand ils ont bien refroidi.
On obtient une très belle texture.
Choix des ingrédients
*L'aloes concentré est très pratique pour avoir plein d'aloes avec un petit ajout.
*Les huiles : avoine pour nourrir (et bonne pour les peaux sensibles), jojoba pour affiner la texture finale, avocat, excellente pour les peaux sèches, macérât de lys dans sésame (une préparation que j'achète à Christine depuis que je ne trouve plus de pétales de lys séchés en herboristerie. Je lui ai suggéré d'en faire macérer sur du sésame), que ma peau hypersensible adore. C'est mon arme secrète pour calmer le jeu depuis l'époque où je ne pouvais rien mettre sans avoir de réactions intempestives (rougeurs, plaques, etc).
*Monoi: j'en ajoute dans à peu près tous les produits visage (et souvent corps) pour l'émollience supplémentaire qu'il apporte.
*J'avais découvert le hyalomuco sur le site allemand skincareonline . Zinette en propose et c'est tant mieux car ce cocktail à base d'acide hyaluronique, de chitosan, d'allantoine, etc est bien pratique.
*Elixirs: j'en ajoute toujours. Celui-ci, de son petit nom latin pilosocereus pachycladus rebaptisé inside outside cactus est censé protéger et régénérer l'énergie de la peau. On y croit!
*Pour les huiles essentielles, je reste fidèle à l'huile essentielle de rose que j'utilise avec grande parcimonie et au mélange encens-géranium, dans une macération inventée un jour de génie par Kayacaramel et que je refais sans me lasser.
*Quant à l'extrait CO2 d'argousier, il donne une jolie couleur jaune aux mélanges et possède de bonnes propriétés réparatrices.
Comme j'ai un peu forcé sur le hyalomuco (ma main a fourché si je puis dire) le cérat est puissant, presque trop!
Le P3R dans la formule me semble interessant.Je recommencerai car dans un cérat, il ne donne pas cette sensation ripolinée sur la peau qu'il a tendance à produire dans les crèmes classiques.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog