Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
3 Décembre 2008
J'ai déjà donné la recette du cérat crème cette année, mais comme j'en refais à peu près tous les mois, j'ai peaufiné peu à peu la formule, sans néanmoins la métamorphoser. Ayant remarqué que les triglycérides du substitut de lanoline apportaient vraiment un plus dans la texture, j'ai complété avec de l'extrait huileux d'orchidée fait aussi sur triglycérides et le cérat s'est encore affiné. Je suis toujours étonnée combien des changements qui peuvent paraître minimes peuvent optimiser un résultat; c'est exactement comme en cuisine, où par exemple un dosage juste des épices transfigure un plat.
Pourquoi est-ce que je reparle d'une formule qui dans le fond a peu varié? Parce que ce cérat crème m'a changé la vie. C'est à peu près le seul produit que je supporte en long terme sur le visage. Il est particulièrement hydratant et nourrissant (je l'utilise aussi comme crème de nuit deux ou trois soirs par semaine) je n'ai plus de ces petites plaques sèches qui étaient rebelles à tout (y compris à la cortisone… ) et sous sa formulation actuelle, il est vite absorbé par la peau.
Cérat crème au squalane et aux triglycérides
Phase aqueuse
22g eau minérale
2g eau d’or (Catalyons)
2g glycérine végétale
Phase grasse
9g squalane (Aromantic ou autre)
2g huile d'avocat bio
2g huile de jojoba bio
2g huile de argan bio
2g huile de sésame bio
1,5g extrait d' orchidées sur triglycérides (Of a simple nature)
2g substitut de lanoline ( triglycérides) (AZ)
3g cire d'abeille fine en feuilles (Bilby ou Aromantic)
2gtes vit E
Troisième phase
2 gouttes d'un mélange d'extraits CO2 (selon la formule de Donna Maria: argousier-souci-rose musquée)
1gte HE de rose diluée à 5% dans jojoba (Akamuti)
2gtes géranium rosat
4 gtes EPP
Ce que je fais varier dans la formule:
Les eaux minérales
Trois de mes préférées, que je combine souvent
-Evian
-Avène
-Uriage.
Toutes trois sont conditionnées en bombe (j'en utilise le matin pour me rincer le visage), donc d'une grande pureté bactériologique. Il faut juste avoir la patience de les pschitter dans un verre.
Les huiles végétales
On peut bien sûr se contenter d'une seule huile (dans ce cas, je choisirais jojoba). J'essaie toujours de conserver un peu de jojoba pour sa finesse, et d'avocat pour ses propriétés nourrissantes. J'ai essayé avec de l'oléine de karité, ce n'est pas ce que j'ai préféré. Des huiles pour peau sèche:
-argan
-sésame
-macadamia, qui donne quand même un nez très noisette à la crème.
Les quelques gouttes d'huiles essentielles que j'intègre
Au choix:
-un mélange parfumé renfermant de l'ylang et de la lavande
-de la lavande d'altitude
-un soupçon d'HE de rose
-du géranium rosat, en ce moment, mon préféré.
Refaire la recette.
On peut évidemment supprimer l'eau d'Or, même si elle est très apaisante. J'en utilise beaucoup pour calmer mes yeux souvent irrités et elle fait merveille.
Ce qui me semble indispensable comme ingrédients "particuliers" :
le squalane pour sa puissance d'hydratation, le substitut de lanoline qui donne un toucher soyeux, et une cire d'abeille fine.
Les secrets de la réussite
Je trouve ce cérat crème très facile à préparer. Quelques règles à respecter néanmoins:
*Stériliser le plus soigneusement possible ustensiles et récipients, car il y a très peu de conservateur. En général, j'utilise le pot (de 30ml) dans le mois et j'offre le reste.
*Faire chauffer phase huileuse et phase aqueuse dans un même bain marie pour avoir une température identique, attendre un peu avant de procéder au mélange (avant néanmoins que la phase huileuse ne prenne). J'ai remarqué que le mélange était plus fin ainsi.
*Utiliser un fouet à capuccino (le mien, électrique, est assez puissant) pour mélanger les phases en raclant bien sur les bords très régulièrement. J'arrète de fouetter quand une très fine ligne de cérat apparaît sur les bords. J'incorpore en dernier les extraits CO2; comme ils teintent le mélange, l'homogénéité de la couleur me permet de vérifier si j'ai bien tout amalgamé (je procède souvent de la même manière pour les laits et les crèmes). Je verse dans les pots quand c'est encore liquide.
Je complète par un nettoyage le soir avec un soupçon de gâteau démaquillant (recette déjà donnée, mais là aussi, j'ai affiné, donc j'affiche ma version préférée ci-dessous) et des pschitts d'eau minérale. C'est tout ce que j'utilise, plus les tests des brillantes créations de blogueuses virtuoses…
Hum, un peu flou…
Gâteau démaquillant amandes–pistaches
20g beurre cacao
20g poudre d'un mélange d'amandes et de pistaches, sans peau, à peine torréfiées à la poële pour ôter l'humidité et mixées (on peut bien sûr se contenter des amandes)
3g karité
2g beurre de cupuaçu (ou autre beurre mou: le beurre d'aloe est très bien, mais je n'en n'ai plus et je n'arrive plus à en trouver)
12g argile blanche
6g poudre de miel (on peut supprimer les poudres de miel et de concombre et se contenter d'argile blanche)
2g poudre d'extrait de concombre
0,5g cire de jasmin (ou cire d'abeille)
10gtes vit E
2gtes EPP
Faire fondre le tout au bain marie en touillant, et mixer au fouet à capuccino avant de verser dans des mini moules. Activer la prise en les plaçant au froid. Démouler et laisser sécher au moins 24 heures.
J'en ai fait en râpant un soupçon de savon maison dedans, mais j'ai trouvé le résultat presque trop efficace et donc décapant (sur ma peau).
Le gras de la formule fait qu'on peut utiliser ces gâteaux tous les jours sans dessèchement. Ce que je fais…
C'est particulièrement pratique en voyage car il en faut très peu.
Mode d'emploi
Vaporiser de l'eau minérale sur le visage que l'on frotte ensuite avec un tout petit bout de gâteau, rincer à l'eau -du robinet-. Sécher, revaporiser de l'eau minérale, re-sècher et c'est fini.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog