Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
1 Novembre 2010
Dans ma lancée des marbrés bleus, j'ai réalisé une deuxième série pour fignoler la technique. Comme j'avais aussi des moules dauphins à étrenner, ça tombait à pic.
Parfum
J'ai cherché un accord nord-sud, chaud-froid, clair-foncé… bref, contrasté, d'où la présence de pamplemousse pour l'éclat agrumes, opposé aux notes boisées -résineuses avec de l'élémi et une huile finnoise retrouvée dans mes placards qui sent la poix de pin, présentée comme agissant sur les probèmes de peau. J'ai dilué le tout dans une senteur assez douce donnée par la macération de tisane Mu
Dans 10g mu et coco fract
18g He pamplemousse
9g HE élemi
9 g huile finnoise (huile de navette, -plante cousine du colza-, HE de pin, poix de pin)
Pour l'instant, curieusement, on sent les notes boisées de fond d'abord, puis une note agrume plus légère arrive.
Huiles
Un panachage d'huiles et de beurres dont j'ai l'habitude, avec du cupuaçu qui apporte une texture crémeuse à la mousse
Huile d’olive 500
Beurre cupuaçu 100
Coco 263
Macadamia 37
vitamine E
Liquide pour la soude
Eau déminéralisée 240g
80g lait de jument infusé aux feuilles de pandanus et à l’encens, mis dans les huiles
J'ai voulu tester l'infusion d'encens pilé dans le lait, l'odeur reste discrète, le pandanus (feuilles fraiches) est plus expressif, bien qu'au final, leur présence soit évanescente
soude pour un surgraissage à 7env
température pour le mélange: 40°
Ajout à la trace
une cuil à soupe d'amidon de riz comme dans la série précédente
1 cuil à soupe de crème fraiche pour augmenter encore la douceur
Couleur
J'ai dilué soigneusement du mica blueberry pop (TKB) utilisé pour la première série avec de la pate prélevée avant la trace pour obtenir une couleur bien homogène.
J'avais fait les photos par mauvais temps et je pourrais mieux faire!
Mode opératoire
j'ai donc versé en faisant des zig zag une partie de la pate teintée au mica dans un saladier où j'avais versé environ un tiers de la pate après une trace assez légère. Quasiment sans touiller, j'ai coulé ce mélange dans une partie des moules. J'ai recommencé avec un deuxième tiers (même un peu plus).
En séchant, le bleu est devenu plus soutenu que sur cette photo
Enfin, pour finir, j'ai mélangé le reste des pates et cette fois bien remué pour avoir un ton uni et obtenir des dauphins (presque) tout bleus.
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