Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
5 Novembre 2010
Après avoir découvert sur mon blog gourmand préféré; lugar de olhar feliz (voir ici) que le kaki gagnait à se geler la pulpe, ce qui améliorait sa dégustation, j'ai suivi le conseil de j.p, très simple: congeler le kaki avant de s'en régaler en sorbet.
J'ai placé un fruit d'un merveilleux orange, à la peau déjà bien souple, gage de maturité, dans un bol aux formes un peu biscornues pour qu'il tienne bien, j'ai rempli d'eau aux trois quarts, placé le tout au congélateur, et oublié… vraiment.
J'ai donc sorti le bol après une nuit et un jour au grand froid. Je l'ai laissé plusieurs heures à température ambiante, jusqu'à ce que je puisse planter ma cuillère dans le fruit. Je ne le regrette pas.
Alors qu'un kaki, même mûr, se révèle parfois encore astringent, avec ce traitement arctique, la saveur développe une grande douceur. A tel point que j'ai d'abord corsé avec un peu de jus de citron vert, mais c'est surtout avec de l'hydrolat de fleurs d'oranger que l'association a été une réussite.
La prochaine fois, j'ajoute de la fleur d'oranger dans l'eau de congélation. Car il y aura des prochaines fois… merci j.p. c'est une idée magnifique…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog