Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
20 Octobre 2010
Je donne très rarement des recettes de deo car je n'en utilise quasiment plus depuis que j'ai adopté le système grattounette il y a déjà pas mal de temps. Il s'agit de se frotter les dessous de bras soit sous la douche soit avant avec n'importe quel végétal ou matériau gratteur, mais sans jamais recourir au savon (dont les acides gras font ami ami avec les bactéries odorantes).
Depuis un an je le pratique à sec avant la douche en brossant les aisselles à la brosse douce (en crin de cheval). Ça marche vraiment très bien… à condition de ne pas oublier de se brosser. Ce qui peut arriver quand on est très en retard… ou quand on oublie d'emporter la brosse en voyage.
Une constatation: cette manière de se "désodoriser" fonctionne à la perfection. Mais il faut changer tous les jours de tee shirt ou de chemise, qui s'imprègnent davantage des odeurs corporelles alors que la peau reste inodore (Ce n'est pas glamour comme détail, … mais c'est vrai ).
Par ailleurs, une fois tous les dix jours environ, un peu de pierre d'alun, efficace mais pas très fun.
Le jour où j'ai reçu de la vraie barbe de jupiter (un grand merci Cristine, l'une de mes pourvoyeuses en plantes fraiches), réputée pour ses effets anti-odeurs (voir ici par exemple), j'ai pensé que je pouvais fignoler un macérat déodorant.
Quand je m'étais intéressée aux ingrédients déodorants, j'avais notamment retenu l'efficacité du santal et du patchouli voir ici et ici
On cite souvent les propriétés anti transpiration de la sauge, mais plutôt sous la forme d'huile essentielle. J'ai préféré l'hydrolat car je voulais un vrai parfum, doux-boisé. Or l'HE de sauge sclarée (l'officinale n'est délivrée que sur prescription médicale) a une odeur un peu âpre.
Macérat alcoolo-glycériné de barbe de jupiter aux hydrolats
5g barbe de Jupiter,
30g glycérine bio (Bilby)
30% vodka à 60°
15g hydrolat de patchouli (Luminescents, très parfumé)
16g hydrolat de sauge sclarée
1% geogard
La barbe de Jupiter encore vigoureuse après sa macération
J'ai filtré au bout de 15 jours environ.
j'ai ensuite dilué dans un flacon stérilisé :
4gouttes d'HE de santal d'Ouvea
avec 1g de ricinion, qui a la propriété de bien fixer les parfums
j'ai ajouté 34g du macérat glycériné de barbe de Jupiter
1/2 cuillérée à thé de poudre d'alun
5g de gel d'aloes qui a précipité, peut être à cause du ricinion
50g d'hydrolat de vetiver
4 gouttes d'EPP (il y avait déjà du géogard en bonne dose)
Le flacon n'est pas plein car c'est un test.J'ai voulu garder un peu de macérat de barbe de jupiter au cas où cet essai serait raté.
J'ai laissé reposer une nuit au froid et filtré le lendemain. Les flocons de gel d'aloes sont restés dans la passoire très fine que j'utilise. J'ai refiltré une deuxième fois en ajoutant une gaze stérile au fond de la passoire pour avoir un liquide très limpide.
Je teste déjà depuis un moment (en oubliant volontairement de me brosser les aisselles, … pas tous les jours quand même!) je trouve que ça fonctionne vraiment bien… et la senteur, boisée, me semble vraiment un parfum de peau. Mais je poursuis parallèlement le système grattounette…
Barbe de Jupiter
Ce nom peut en fait désigner des plantes très différentes. Ici, il s'agit d'un lichen appartienant au genre des usnées et qui pend aux arbres… comme une longue barbe.
usnée barbue voir ici
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog