Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Déodorant mécanique: une nouvelle grattounette… au vetiver



Ayant oublié dans un hôtel ma grattounette high-tech favorite, et n'ayant pas trouvé le temps d'en racheter une autre, j'ai exploré mes placards pour lui trouver une remplaçante et poursuivre mes expériences avec les  déodorants "mécaniques". Voilà ce que j'ai déniché:





Une amie m'avait rapporté du sud de l'Inde ce scratch pour le corps (baptisé ramacham bath brush) si joli que je ne m'étais jamais résolue à m'en servir. Il est constitué de brins de vétiver (ramacham) entrelacés pour former une petite galette, protégée d'une très fine résille de nylon. J'ai décidé de tester sur les aisselles  uniquement, et j'ai vraiment bien fait. Les racines de vétiver ont la propriété d'exalter leur parfum dès qu'elles sont humidifiées. La grattounette est à utiliser mouillée, elle sent donc extrèmement bon. Le contact est quand même un peu rugueux, il faut frotter délicatement. Comme le vétiver a des propriétés désodorisantes, ça marche aussi bien qu'un gant exfoliant high tech.

Ça ne devrait pas trop être difficile à bidouiller, à condition bien sûr d'avoir sous la main un petit fagot de racines.

*Lien

Le site qui vante les vertus du vetyver bath brush ici

Peut-on en trouver tout fait en France? … Ça,  je n'en sais rien.

 Edit du 17 décembre: grâce au commentaire d'Angelique, j'ai découvert que le site d'Alterafrica proposait ici un coussinet en vetiver, avec enveloppe en sisal. On pourrait le trouver ici aussi, (chez son importateur, -avec d'autres produits indiens-) un peu moins cher, mais il est en rupture de stock. A essayer?



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
je vais en arracher un pied
Répondre
V
<br /> Super, j'ai hâte de savoir si ces racines sont bien parfumées ou non.<br /> <br /> <br />
J
trouver du vétiver c'est pas difficilej'en ai plein le jardincette plante sert à éviter le ravinement des pentesça évite de construire des murson le reproduit en divisant le piedc'est envahissantfaut-il qu je séche des racines ?
Répondre
V
<br /> Oui, il suffit de  les nettoyer et de les faire sécher, c'est tout. … rt dès que c'est humidifié, le parfum est exquis.<br /> <br /> <br />
C
Encore une trouvaille bien sympathique Venezia, mais où vas-tu chercher tout ça ?Et notre Loulou toujours aussi rigolote, je vous adore les filles, le fait de vous lire met du bonheur dans ma vie.
Répondre
V
<br /> j'aime bien détourner … ça fait tavailler l'imagination<br /> <br /> <br />
M
aaaaaaaaah d'accord! à réessayer alors! ^^
Répondre
L
"... est-ce que ça vous gratouille, ou bien est-ce que cela vous chatouille???..."
Répondre
V
<br />  Ça gratouille assez pour ne pas chatouiller, Loulou…<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Princesse,J'ai découvert récemment ton blog. Il est extra ! et là, je suis sur les fesses !!! Je bidouille depuis plusieurs années des trucs au naturel et je commence tout juste mes cosmétiques. Le déo, je me le fabrique mais alors là, faut que j'essaie le déo mécanique ! merci pour tes essais ! Au fait, sais-tu par quel mécanisme biologique ou physique ça fonctionne ?Pour les racines de vetiver, j'en ai acheté il y a quelques temps sur le site de alterafrica. Peut-être en ont-ils encore ? Je sais qu'ils vendent aussi un exfoliant vetiver mais l'enveloppe est en sisal (un peu trop grattant ???)En tous cas, bravo pour ton blog, je vais revenir souvent !!!
Répondre
V
<br /> Plusieurs raisons à l'efficacité de la technique:<br /> <br /> 1-n'employer aucun savon (j'insiste, c'est le point capital) car les bactéries odorantes adorent ça… elle s'en nourrissent et prospèrent<br /> 2- l'opération grattage (légère, j'insiste) crée une mini-exfoliation qui permet jutement d'éliminer les molécules odorantes.<br /> <br /> Il faut vraiment que le gant gratteur ne soit pas en contact avec du savon, sinon, ça ne marche pas.<br /> <br /> je vais aller voir sur le site d'Alterafrica, merci pour le tuyau, Angélique.<br /> <br /> <br />
M
un ptit fagot de vetivier...mais où je vais trouver ça moi !!! lol !en tout cas j'avais essayé ta methode gratounette et c'est vrai que ça marche  !!!! même si  j'ai pas pu continué car ça m'irritait les aiselles (je ne trouve pas de "grattoire" assez doux)
Répondre
V
<br /> Il  faut à peine frotter, et ça suffit , Mely… et si la peau est bien mouillée (ansi que la grattounette) c'est moins douloureux.<br /> <br /> <br />
B
Ah bah , je vais regarder ma fleur de douche d'un oeil dédaigneux maintenant ! lol
Répondre
V
<br /> essaie de lui trouver un fiancé-vetyver?<br /> <br /> <br />
M
L'an dernier, pas derbier!Je ne suis pourtant pas enrhumée
Répondre
M
Tu me tues avec ces trouvailles, le sais-tu?On pouvait trouver des racines de vétiver séchées au marché  à La Réunion.Malegria m'a envoyé l'an derbier de la poudre de racines de vétiver. Peut-être peut-ellle en avoir là bas dans son beau Pérou...Magnifique!J'espère que tu as terrassé les virus.
Répondre
V
<br /> Je sais qu'il y en a en Amazonie (brésilienne); j'en ai souvent rapporté pour parfumer les armoires.<br /> <br /> <br />