Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
12 Décembre 2008
C'était très beau, la Bavière…
Le château de Neuschwanstein (imaginé avec démesure par Louis II de Bavière) sous la neige…
Magnifique haie de sapins, comme dans un conte
Lac gelé dans le parc du château de Linderhof
Un autre lac, (près de Neuschwanstein) à l'atmosphère mélancolique
Reflets dans une vitre dans le village ravissant d'Oberammergau
mais j'y ai attrapé froid…
Ayant emporté un peu par hasard un petit pot de baume anti-crève, je m'en suis tartiné le cou plusieurs fois par jour (et la nuit) et j'ai ainsi pu continuer à cavaler pour faire ce qui était prévu. Toussant et emmitouflée, mais debout…
De retour à Paris, je pratique le baume anti toux, efficace lui aussi…
A se demander si la bronchite n'est pas venue pour que je puisse tester au plus près les effets de ces préparations…
Pour varier des tisanes (de thym), du miel rosat (d'une efficacité suprenante pour calmer la gorge irritée par la toux), du sirop de radis noir en train de se faire (j'ai aussi ajouté du navet, pour voir… ), j'ai préparé un bouillon propre à ragaillardir les énergies les plus défaillantes.
Dans la cuillère: lanière fine de carotte, morceau de kombu (à laisser de côté), et demi œuf de caille poché…
Bouillon anti-crève au kombu
*Dans un quart de litre d'eau, faire bouillir pendant six à sept minutes deux tronçons de kombu (algue laminaire) bien rincé, avec un petit morceau de gingembre débité en rondelles.
*Puis ajouter un tronçon de carotte et un de navet rapé en filaments, ce qu'on a sous la main comme "vert" haché (pour moi, des feuilles de salade rougette), casser au dessus de la casserole (et donc dedans… ) deux œufs de caille, et laisser bouilloter le tout 1mn à peine.
*Compléter le décor (et rehausser le goût) avec quelques pignons, une touffe de graines germées,
*Goûter (j'ai resalé un petit peu) … et boire…
Les légumes sont encore fermes, les œufs, pochés, et on ne mange pas le kombu qui donne un gout iodé très adouci par les pignons quand on en rencontre un au hasard d'une cuillérée…
Ça fait transpirer (le gingembre), ça hydrate, ça ne fatigue pas l'estomac, et surtout ça booste l'organisme qui fait le plein de sels minéraux et d' oligo éléments…
Le pourquoi du choix des ingrédients
En médecine chinoise, les œufs de caille sont réputés bons pour les troubles pulmonaires et la lutte contre la fatigue, le gingembre frais est expectorant, la carotte agit contre la toux. Dans les recettes de "bonne femme" à l'européenne, le navet et les pignons sont considérés comme anti tussifs. Quant aux algues (comme le kombu) elles ont aussi la réputation d'agir avec bénéfice sur la sphère pulmonaire.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog