Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Bouillon baies roses-porto

 Bouillon baies roses-porto

Le temps printanier est parfois frais en Bretagne nord. Un bouillon très parfumé ravigote. Servi en tasse, il m’évoque les merveilleuses digressions de Karen Blixen quand, dans la Ferme africaine, elle racontait la virtuosité de son cuisinier Kamante  préparant des consommés au Madère (sur bouillon de viande) clarifié au blanc d’oeuf... et, si ma mémoire est bonne, présentés en tasse.


Ma recette est bien plus minimaliste, et relevée d’un excellent Porto vintage. Malgré sa simplicité, le résultat a été au-delà de mes attentes. Et le temps se maintenant au frais, j’ai déjà refait cette recette à plusieurs reprises.

 

Pour réchauffer le coeur de deux personnes :

un demi litre d’eau

un cube pour soupe Miso ( bio)

l’équivalent d’un demi petit doigt de gingembre débité en bâtonnets très fins

deux champignons de Paris coupés en fines lamelles

une échalote émincée

une cuillère à café de baies roses

une cuillère à soupe de Porto

 

Faire bouillir l’eau, y ajouter à ébullition le cube miso et le gingembre. Eteindre et laisser infuser (si possible au moins une demi-heure).

Réchauffer l’infusion. A ébullition, ajouter le reste des ingrédients (sauf le Porto) et laisser bouillotter 5 mn, pas plus, d’où l’importance d’émincer  finement champignons et échalote. 
Au moment de servir en tasse, ajouter le Porto. 

C’est tout et c’est très bon. 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Bonjour, on attend avec impatience des nouvelles de vous. Avez-vous decouvert de nouveaux baumes? (Vos voyages nous inspireraient, aussi.) On espère que vous vous portez bien et ecrirez plus souvent dans votre blog qu'on aime toujours autant!
Répondre
V
Merci Maya pour ce très gentil message encourageant qui va sans aucun doute m’inciter à poursuivre.<br /> Je continue à cuisiner, faire des savons- quelques baumes et crèmes aussi :) - et à un peu voyager, bien moins loin que d’habitude bien sûr ! J’avais un peu laissé tomber notamment parce que les commentaires ne passaient plus. J’avouerais aussi une certaine flemme désabusée, tout le monde allant sur Instagram…
S
Très original ! Et sûrement très bon .<br /> Je ne savais pas que le miso existait en cube !<br /> Bon je fais dès que j en trouve .
Répondre