Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Les terres du poivre

Etal de poivre vert au Cambodge. Michel (en Grèce)
Etal de poivre vert au Cambodge. Michel (en Grèce)

Etal de poivre vert au Cambodge. Michel (en Grèce)

Tout au long des années 2000, Michel et moi, avons visité des plantations de poivre. En Inde, à Sumatra, à Madagascar, à Bornéo, au Vietnam… Pourquoi le poivre? Mon mari était un formidable cuisinier, le poivre l’une de ses épices favorites, et je partageais avec lui ce plaisir gourmand. L’idée nous était venue lors d’une attente interminable au petit aéroport d’Ujung Pandang au sud des Célèbes. Un officiel avait réquisitionné les pistes pour lui seul, nous avions dû patienter une journée dans une salle qui manquait singulièrement de distractions. Pour nous occuper, nous avons joué à choisir notre prochaine destination en fermant les yeux et en plantant un doigt au hasard sur la carte du globe. C‘est tombé sur l'Inde. Tout de suite, sans trop savoir pourquoi, nous avons posé cette équation : (Inde = Kérala) +voyage = enquête sur le poivre.

Nous avions pensé raconter nos balades dans un livre. Michel faisait beaucoup de photos, avec de l’argentique encore, en diapos, et moi les interviews, mon mari se révélant fâcheusement brouillé avec l’anglais. Je prenais donc des notes que je lui confiais au retour et qu’il a nourries grâce à son incroyable mémoire. Car c’est lui qui a écrit les textes qui vont suivre et que je me suis contentée de peigner comme je le faisais si souvent pour ses merveilleux articles sur le vin.

Mais Michel est mort, foudroyé en un mois par un cancer en 2013, au moment où il discutait du projet avec un éditeur suisse qui avait d’abord dit oui, avant de reculer frileusement.

Récemment, en rangeant les centaines de mails que nous avions échangés pendant des années et que j’ai gardés, j’ai découvert avec surprise qu’il m’avait envoyé un premier jet du récit de tous ces voyages. En souvenir de ces balades heureuses, j’ai décidé de les publier sur ce blog, avant peut-être d’en faire un livret.

Ces reportages réalisés il y a quinze-vingt ans décrivent un monde qui a beaucoup changé. A cette époque pas si lointaine, nous pouvions voyager les mains dans les poches, choisissant nos hôtels au jour le jour au fil de nos envies et découvertes. Désinvolture quasi impossible maintenant. Internet et les plates-formes de réservation rendent ces improvisations irréalisables. Et puis aujourd’hui, le poivre a ses boutiques spécialisées, et la terre, me semble t’il, a rétréci.

Bienvenue sur les terres du poivre. Il y en aura cinq:

Kérala  2003 et 2008

Bornéo 2004

Madagascar 2005

Vietnam  2006

Sumatra  2007

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Oh Venezia quel plaisir de te lire à nouveau!<br /> Merci pour ce touchant et émouvant partage. Quel privilège de pouvoir repartir en voyage le temps de ces quêtes à la recherche du "Poivre". Merci. Bises.
Répondre
V
Bonjour Loulou, très heureuse de te lire aussi. Bon voyage avec le poivre
A
PS, tu sais, depuis les années 1920, les grands paquebots, les avions, depuis Albert Londres, Joseph Kessel, Morand, Roger Vaillant on ne cesse de dire à quel point le monde a changé, comme il va vite et mal, comme il se rétrécit; mais nous gardons notre faculté de rêver grand!
Répondre
V
Tu as raison. Je voyage depuis les années 70, à l'époque sans même le moindre guide de voyage mais je trouve que depuis la numérisation accélérée du monde, l'impromptu devient vraiment plus difficile
A
Bonjour Martine, tu fais un beau travail émouvant. Je pense que cela te fait du bien et rend hommage au talent de Michel, .;;le prénom de mon mari aussi!! Oserai- je te dire que le 14° petit- enfant à naître s'appellera Michel, ce qui est devenu rare. en hommage à ses 2 grands- pères.<br /> Bref, un jour, on sent le besoin de faire revivre de grands moments. On nous dit, tout passe, mais non, tout peut rester aussi, revivre. En transmettant. Ce que tu fais vraiment bien!<br /> J'attends vraiment le livret!
Répondre
V
Je me sentais bien incapable de le faire avant. D'avoir retrouvé ces articles a été une chance, car cela m'a fait réaliser que je pouvais enfin me replonger dans ces voyages
J
merveilles mère veille .
Répondre
S
J ai beaucoup aimé et lcette lecture m a émue !et ce sera un grand plaisir de lire ces chroniques de voyage ! Merci beaucoup chère Venezia!😘
Répondre
V
Merci Sylvie, le poivre nous avait fait beaucoup voyager
S
Très touchée par cette lecture, je suivrai avec intérêt. Merci pour ce partage.
Répondre
V
Merci Sabrina, j'espère que ça pourra rechauffer ton hiver canadien
G
C'est avec grand intérêt et émotion que je savourerai ces chroniques de voyage.<br /> Une très belle idée que j''espère suivie d'un livret publié.
Répondre
V
Gingembre, ce serait au mins un petit livret que je ferai éditer par mes soins… j'y réfléchis
M
Oups, les larmes, le sourire, la joie de lire un jour tous ces bijoux... <br /> Et le plaisir de te revoir ici aussi.<br /> Je t'embrasse fort!
Répondre
V
Merci Michèle. Oui, j'ai enfin trouvé la force de remettre le nez dans ces aventures…
C
Des voyages au cœur du poivre et le bonheur au cœur, un beau cadeau que tu nous fais là. Merci Princesse
Répondre
V
Merci Chabou, toi qui connais bien l'Inde, cela devrait aussi t'évoquer quelques souvenirs …
M
piquant, frais, brûlant, chaleureux, ces adjectifs s'appliquent autant à ces poivres qu'à vos regards et quêtes pointus et amoureux.<br /> Oui, la terre semble s'être rétrécie mais tes mémoires sont vivaces et nous voyageons à nouveau dans ses rondeurs.<br /> J'ai l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres dans l'attente....
Répondre
V
Merci Mlk, tu as tout à fait bien résumé les effets du poivre