Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Plantes médicinales: deux super adresses bio en Béarn

Fabien Gordon, le créateur de la ferme des médicinales

Fabien Gordon, le créateur de la ferme des médicinales

Ranger ses tiroirs, ça sert! Ma sœur a retrouvé ce prospectus (un peu froissé) dans les siens:

Et nous voilà parties (en petite bande) un samedi de juillet vers Baigt-de-Béarn (mieux vaut brancher le GPS) sans trop savoir ce que nous allions découvrir.

 

 

Divine surprise: les plus belles plantes médicinales vues depuis longtemps dans une ferme qui allie permaculture, agroforesterie à l'intelligence de l'initiateur de ce projet: Fabien Gordon, installé depuis 3 ans à un quart d'heure d'Orthez. (Après une première vie en région parisienne comme photographe, tout en se formant à l'Ecole lyonnaise des plantes et en participant à la création de jardins solidaires).

J'ai commencé à écouter d'une seule oreille je l'avoue (ma sœur m'ordonnant - à raison- de me taire) car je redoutais le syndrome: "j'ai-quitté-Paris-que-je-déteste-etc". La beauté des végétaux m'a très vite conquise et je me suis régalée de ses explications car tout est très pensé, réfléchi, sans dictats outranciers. 

 

 Mauves

 Camomilles nobles

Verveine citronnelle ou premier plan et verveine officinale à droite

Fabien Gordon a planté de nombreuses médicinales quasi oubliées (aunée ou agripaume par exemple), plaide pour l'utilisation de la pâquerette en remplacement de l'arnica malmené par le réchauffement climatique. Il tente aussi d'acclimater des végétaux comme le schisandra chinois, l'ashwagandha ou le tulsi indien (très beau tulsi), l'épinard de Malabar qui semble drôlement content et prospère en serre.

Epinard de Malabar

Il y a bien sûr de nombreuses autres plantes, dont de spectaculaires échinacées:

 

 

Pour obtenir du thym et d'autres méditerranéennes amies des sols arides, il les a installées en haut de pente, et a utilisé du broyat de coquilles d'huitres pour alcaliniser le sol plutôt argileux.

J'ai également découvert grâce à lui la technique du keyline design. Elle consiste  à observer finement la topographie pour repérer le sens de ruissellement des eaux et l'endroit où il s'arrète (en bas ou au creux d'un relief), c'est le keypoint, puis à tracer la courbe de niveau (keyline) qui y passe et un fin sillon qui va pouvoir stocker l'eau. (Information par exemple ici).

La ferme organise l'été des visites le samedi et vend sirops, mélanges de plantes, sels et sucre aromatisés.

Le séchoir

 

 L'herboristerie

A base de sisymbre, ronce, thym citron, mauve. Testé par une proche, super efficace.

 

Un gite devrait également bientôt voir le jour. Si vous êtes dans le coin en vacances, la visite vaut vraiment le détour.

J'ai voulu donner le prospectus à une herboristerie paloise qui m'est chère: Aux herbes de Saint Jacques (mais elle était fermée quelques jours pour vacances).

 

Elle va bientôt fêter ses 70 ans, m'a dit  sa propriétaire, toujours de très bon conseil.

 

5 rue Tran, 64000. Tel: 0559274907

J'ai des souvenirs de gamine passant devant et attirée par les parfums végétaux qui en sortaient. On y trouve près de deux cents variétés de plantes et des produits que j'ai parfois du mal à trouver à Paris sans courir partout comme les Catalyons (surtout depuis que le laboratoire Catalyons à déménagé loin).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
Merci bien de ce compte rendu ! J'avais justement entendu parler de la ferme Caubraque, sans savoir ce qu'ils faisaient. <br /> Je signale à Pau également Le jardin de Marianne, 10 rue de Foix, à 500m à vol d'oiseau des Herbes de St Jacques, plus près de St Martin et du quartier du château.
Répondre
V
Bonjour Lyjazz, <br /> Over blog ne me prévient pas toujours des commentaires, excuse moi. Merci pour cette adresse, je vais y aller lors de mon prochain séjour (j'y vais très régulièrement)
M
Oh mais c'est super ! Une belle découverte en perspective, ce genre d'endroit est tellement rare<br /> Merci Vénézia, une belle idée pour un week-end .
Répondre
V
Merci Makiro, excuse moi pour ma réponse tardive, j'ai zappé toute une série de commentaires récemment, faute d'en avoir été avertie
C
Sur chrome, c'est parfait, sans F5 .<br /> Mlk, je viens avec toi !<br /> Venezia, merci, ça fera l'objet d'une prochaine balade, avec mon petit fils peut-être, il aime les plantes, il leur dit bonjour et au revoir.
Répondre
V
Merci les copines pour vos tests! <br /> Chabou, je pense que tu ne seras pas déçue!
M
Je crois que je vais m'inscrire à "l'amour est dans les prés" ih!ih!
Répondre
V
tu ferais un tabac!
M
Lalala....<br /> C'est éblouissant, l'épinard Malabar rien qu'en photo il nous restitue sa puissance vitaminée<br /> Les bleuets et bien j'en pleure de bonheur,,,on n'en voit plus en compagnie des coquelicots dans les champs.<br /> Merci les soeurs baroudeuses et merci Mr Gordon que je salue bien bas,,,respect
Répondre
V
Mlk, les bleuets étaient quasi phosphorescents
M
Heureusement que j'ai lu l'astuce du F5, je ne pouvais pas commenter!<br /> <br /> C'est un article réjouissant et dont j'ai lu et relu chaque ligne. Magnifiques fleurs en effet, les mauves sont épatantes.<br /> As-tu craqué pour quelques plantes?<br /> <br /> St Jacques, ça me dit quelque chose ^_^
Répondre
V
je n'ai hélàs pas eu le temps d'acheter quoi que ce soit car nous avions programmé un déjeuner , l'heure avançait et nous avons filé en catastrophe…<br /> <br /> L'herboristerie porte ce nom car elle est très près de l'église Saint Jacques dont le tintement des cloches a bercé mon enfance. Mais c'est incroyable, je n'avais jamais fait le lien avec Compostelle!!
C
Pour info, je parviens maintenant à laisser des commentaires en faisant F5 après lecture de l'article, cela fonctionne Venezia !
Répondre
V
Chabou a essayé, elle n'y arrive pas! et Mlk se heurte au captcha. Je ne sais plus quoi faire
C
Il est toujours très intéressant de découvrir et faire connaître de telles personnes et sites, encourageons ces personnes sincères et passionnées. Merci Venezia
Répondre
V
Merci Catherine, je me suis régalée à visiter la ferme, c'est vraiment super
S
Merci pour ces deux adresses, que j irai visiter des que j irai ds le Bearn , fin aout j espère.<br /> Bel été a toi .<br /> Bisous
Répondre
V
Pour l'herboristerie à Pau, téléphone avant si tu penses y aller (c'est fermé le lundi je crois et en août, je ne sais pas)<br /> Bises