Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
16 Novembre 2011
C'est un test personnel… validé par ma dentiste, étonnée que j'aie eu mal aussi modérement malgré une rage de dents (merci le tea tree) et que j'aie si peu de tartre (merci, l'hydrolat de menthe poivrée).
Partie tout dernièrement en voyage avec une rage de dents déclarée la veille, j'ai eu la bienheureuse idée d'emporter un fond d'huile essentielle de tea tree. Pour l'avoir souvent expérimentée, je connais son efficacité pour enrayer les otites naissantes avec une goutte d'He massée autour de l'oreille --mais surtout pas dedans-.
Pour les dents, j'ai prélevé un soupçon d'HE sur le doigt (frotté près du goulot du flacon) et j'ai massé la gencive proche de la dent douloureuse. Effet apaisant quasi immédiat; j'ai répété le geste trois ou quatre fois par jour pendant le temps du voyage; je n'ai même pas pris d'antalgique et, en évitant d'avaler du sucré, j'ai pu vivre normalement. J''ai foncé me faire soigner au retour bien sûr…
Sur un article de son blog aujourd'hui au repos, Raffa avait donné un lien vers un petit livret consacré aux multiples vertus et propriétés du tea tree, lien que je redonne ici (il permet d'arriver à un pdf) car il détaille les façons d'utiliser cette HE, si polyvalente.
Quant au goût très présent du tea tree, personnellement, j'aime bien, mais je connais d'irréductibles réfractaires… prévoir un test olfactif avant achat, certains tea tree étant plus virulents que d'autres. J'utilise depuis longtemps un tea tree bio de white lotus aromatics.
L'emploi de l'hydrolat de menthe poivrée relève d'un hasard heureux. Faisant régulièrement des bains de bouche avec des teintures maison (une demi cuillérée à café de teinture de sauge, de thym, ou de laurier dans un verre d'eau tiède), de l'hydrolat de ciste (contre les saignements de gencive) ou de sarriette, je suis restée un jour en panne de tout ou presque. N'ayant plus que de l'hydrolat de menthe poivrée sous la main, je l'ai essayé à raison d'un bouchon dans un verre d'eau tiède. Comme j'ai beaucoup apprécié le parfum (un bonheur en comparaison de la sarriette, véritable bulldozer), j'ai poursuivi l'expérience. J'ai observé que l'hydrolat agissait positivement sur les gencives, moins sensibles. Et j'ai aussi découvert que je ne fabriquais quasiment plus de tartre…
Le pH élevé de l'hydrolat de menthe poivrée agirait-il en atténuant l'acidité du milieu buccal? Je n'en sais rien, mais en tout cas, ça marche… et les flacons d'hydrolat défilent les uns après les autres.
J'ai essayé celui d'AZ, très correct mais sans trop d'âme, celui de Sévessence, qui tire un peu vers la menthe des champs, celui d'Essenciagua, excellent, mon préféré (site ici, où l'on trouve également des hydrolats de menthe verte et citronnée) jusqu'à ce que j'essaie un hydrolat trouvé au salon Marjolaine chez un producteur de Simples: les plantes des Cévennes, et qui offre une très belle vivacité aromatique. Voir ici leur site
On trouve par ailleurs chez Christian Nugier à côté d'hydrolats de menthe poivrée ou de menthe citronnée très réussis, un hydrolat de menthe verte, vrai régal olfactif. Comme la commande sur le site est parfois fantasque, on peut en obtenir plus facilement auprès de Simples pluriels.
En Drôme provençale, La ferme de Saussac produit également de merveilleux hydrolats, dont celui de menthe poivrée. Voir ici
L'hydrolat de menthe poivrée est souvent évoqué dans les soins de la bouche, mais sans faire allusion à une éventuelle action anti tartre.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog