Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
19 Novembre 2011
Je réalise souvent des "potions magiques" parfumées pour remonter le moral, mais à l'exception d'une première version donnée ici, je réalise que je n'ai pas encore indiqué les améliorations significatives que j'ai apportées à la formule. Ces brumes se pschittent sur les poignets ou très près de soi à hauteur du nez pour pouvoir être respirées. Leurs destinataires en sont très satisfaits.
La recette de base est très simple.
1. Je choisis une HE apaisante, très souvent la rose, si la personne à qui est destinée la brume a subi un choc important (opération chirurgicale par exemple, accident, séparation, gros coup de stress au travail, etc). On peut utiliser en prévention si on craint un évènement à venir, y compris un voyage lointain. L'idée directrice: calmer le mental et redonner des forces.
L'He de rose bulgare me semble particulièrement intéressante dans ce cas.
Pourquoi? Selon mon ressenti, je trouve que dans son amplitude, elle arrive à conjuguer des notes fruitées et fleuries très rassurantes tout en apportant une grande finesse et sans trop amollir. Ma préférée reste celle de Primavera life, très difficile à trouver en France. Ici, j'ai utilisé une très belle HE extraite à la fois sur roses rouges et roses blanches bulgares. Si l'on veut bénéficier des propriétés énergétiques de l'HE de rose, ne pas lésiner sur la qualité et en acheter en toutes petites quantités. Il en faut très peu.
2. Je dilue cette HE dans du ricinion ; on peut également utiliser du solubol, plus naturel, mais je trouve que le ricinion permet une incorporation parfaite de l'HE et diffuse bien mieux le parfum.
3. Un mélange de teintures parfumées maison pour apporter un réconfort olfactif enveloppant. Dans la mesure du possible j'essaie de tenir compte des parties de plantes utilisées pour faire la teinture, de façon à obtenir une composition finale qui embrasse largement le règne végétal. Il me parait important d'avoir des notes qui ancrent et d'autres plus légères: ici, bois, peaux de fruits, fleurs et jeunes rameaux (dans les fleurs de pécher).
Je fais d'autres compositions, maiis il y a très souvent des notes agrumes et une note rose.
Teinture de rose à l'absolue de rose: pour des utilisations spécifiquement parfumées, j'ai préparé un flacon particulier en ajoutant un peu d'absolue de rose à de la teinture de rose maison. Il faut secouer sérieusement la bouteille avant emploi.
4. Je choisis des élixirs. Pour les chocs, j'utilise tout simplement du Rescue en quantité: 1g pour 30g de produit fini, soit un peu plus de 3%. Il existe dans plusieurs marques. Celui que j'ai en ce moment, en bio: Dr Theiss, qui fonctionne bien je trouve. On peut se passer d'élixirs bien sûr ou n'utiliser que du Rescue.
Ici, j'ai ajouté 2 autres elixirs:
Delph (Andreas Korte): un très joli cadeau que j'ai reçu. A la fois porteur d'un message d'amour universel et dépolluant. ce qui me semble parfaitement convenir quand on a reçu un coup de cigare sur la tête.
Consoude (laboratoires Deva) présenté à la fois comme tonifiant de l'organisme tout en favorisant la détente corporelle. En cas de gros stress, il me semble que nous nous recroquevillons et que nous nous rigidifions en tension.
Pschitt remontant parfumé (sur 30g)
3gtes HE rose blanche+rouge de Bulgarie (White lotus aromatics)
1g ricinion, touiller vivement
5g teinture de jasmin maison
2g teinture de fleurs de pécher maison
2g teinture de bois d’agar maison
2g teinture d'écorces de citron bio maison
17g teinture de rose maison à l’absolue de rose
5gtes elixir delph
4gtes elixir consoude
1g elixir rescue
Préparation
Dans un becher stérilisé, compter les gouttes d'HE, ajouter le ricinion et touiller très vigoureusement.
Ajouter les teintures, touiller à nouveau. Un conservateur n'est pas nécessaire car toutes les teintures ont un degré d'alcool élevé.
Si on a choisi d'en mettre, compter les gouttes d'élixir.
Conditionner en vaporisateur. On peut préparer un peu à l'avance (au moins 4-5 jours) pour une meilleure homogénéisation des parfums.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog