Quatre presque baumes avec une phase aqueuse de 25%
Mlk et Michèle ont posté sur Potions des formules avec du veg'line qui m'ont titillé la cervelle jusqu'à ce que je m'y colle moi aussi.
ici et ici : deux formules de Michèle avec peu de veg'line
ici : toujours de Michèle une formule avec 12,5% de veg'line, % que j'ai retenu
et ici celle de Mlk qui a fait tilt, car elle y incorpore 25% de teinture-mère, ce qui m'arrange bien pour des baumes à visée thérapeutique.
Je prépare beaucoup de teintures alcooliques car l'alcool est un support très efficace pour extraire des principes actifs même si sa présence peut en déranger certains. En général, j'incorpore 10% de teintures dans des baumes en combinant des co-émulsifiants en petites quantités (1% de VE ou de glycéryl stéarate+1% de cetyl esters suffisent). Avoir l'opportunité d'augmenter la quantité de teintures alcooliques (je n'aime pas trop les réduire, je dois l'avouer… ) m'est tout de suite apparu comme un plus surtout quand on cherche justement à valoriser l'efficacité de certaines teintures.
Christophe Bernard du site et du blog Altheaprovence si intéressant vient de publier Vins médicinaux et élixirs (ed. La source vive, j'ai dû le commander par internet, je n'arrivais pas à le trouver! ). C'est un petit livre de recettes sur vin (18, il y a une recette à l'angélique qui me tente bien) ou alcool (19 dont l'élixir des garrigues qui me fait de l'œil) + 4 recettes anciennes, à utilisation en interne. J'apprécie beaucoup la précision de ses explications.
*Veg'line
Mes copines ont déjà souligné l'intérêt du veg'line, un substitut sophistiqué et végétal de la vaseline (INCI: castor oil, hydrogenated castor oil, copernicia cerifera wax, soit: huile de ricin, huile de ricin hydrogéné, cire de carnauba). Il donne une texture émolliente, souple, facile à masser et dont le gras se résorbe vite.
Les quatre-presque baumes.
*J'ai d'abord testé sur une petite quantité en me préparant un baume de voyage pour l'avion, à la fois doudou et un peu thérapeutique.
le ton vert vient du tamanu
Baume de voyage (sur 50g, multiplier par 2 pour obtenir les %)
25g huile de tamanu
6g cire d’abeille bio en feuilles
6g veg'line
10g teinture de rose
2g teinture fleurs de pêcher (anti allergique)
3 gtes elixir rescue
0,5 vit E
10gtes HE de lavande, 5 gtes HE de rose bulgare, 5 HE gouttes HE encens, 5gtes HE khus (vétiver indien)
Je l'utilise en petites quantités sur les poignets pour l'effet psycho-apaisant, et malgré le dosage conséquent en HE, à l'entrée du nez (mais à l'extérieur) en prévention de narines qui sèchent, d'où le choix de l'huile de tamanu, anti- inflammatoire et cicatrisante.
Pour ce baume et les suivants, j'ai utilisé le même procédé:
*J'ai fait fondre au bain-marie veg'line, huile, et vitamine E dans un saladier en inox désinfecté.
*J'ai préparé à part les teintures avec l'élixir dans un petit récipient en inox désinfecté.
*J'ai incorporé les teintures peu à peu quand les huiles étaient liquéfiés en fouettant au fouet à cappucino, puis au refroidissement, j'ai ajouté les HE avant de mettre en pot. C'est tout.
Sur ce principe, j'ai préparé un baume pour un ami en radiothérapie. Sa femme désire lui masser les pieds régulièrement pour le soutenir, j'ai imaginé une formule sans HE pour ne pas trop booster l'organisme, mais plutôt lui apporter un apaisement.
Baume apaisant pour massage des pieds sans HE
(pas de photo, le baume est déjà parti en voyage)
Macérats huileux dans olive: 30g àl' achillée, 15g à la lavande, 5g au patchouli
12,5 cire abeille
12,5 veg'line
1gte CO2 romarin+ 5 gtes EPP
25 HG et teintures: 10 HG lavande, 8 teinture achillée, 7 AG jasmin
élixirs: 5 gtes élixir environmental yarrow+ 5 gtes elixir ailes d’abeille
Les choix:
*l'achillée (présente dans le macérat huileux, en teinture et dans l'élixir environmental yarrow) : cicatrisante, équilibrante, et je dirais "protectrice" tant au plan physique que psychique.
*la lavande (en macérat huileux et en teinture): apaisante, très équilibrante
* le patchouli (en macérat huileux): tonique, et pour avoir une note plus "terrienne".
* le jasmin (en AG, alcoolo-glycériné), pour l'effet anxiolytique… et le parfum
*les élixirs:
-environmental yarrow (contre l'effet des radiations, action au niveau énergétique)
-ailes d'abeille: pour contribuer à la transformation intérieure
*Toujours dans une lignée thérapeutique, j'ai concocté un baume anti inflammatoire (douleurs d'arthrose) pour un proche sous anticoagulants. Pour ne pas interférer avec le traitement déjà difficile à équilibrer, j'ai donc tenté d'éviter les HE, les huiles végétales et les plantes qui seraient soit anticoagulantes, soit hémostatiques, ce qui en fait disparaitre pas mal du paysage.
Ainsi, pour les huiles végétales, éviter celles riches en oméga 3, qui fluidifient le sang, ainsi que le tamanu.
Les plantes déconseillées: le ciste (très hémostatique), l'hélichryse italienne (anti -hématomes), les plantes riches en coumarines (angélique par ex. ou agrumes très dosés), mais aussi le mélilot, la gaulthérie (riche en salicylate de méthyle, un proche de l'aspirine grand fluidifiant sanguin), le millepertuis, le géranium, la lavande, etc.
Toujours bien vérifier les interactions des plantes avec les médicaments pour éviter une potentialisation comme un affaiblissement possible en cas de traitement sérieux.
Pour ce baume, j'ai joué la carte énergétique autant que physique.
A vec l'argile rouge, le baume est rosé en réalité.
Baume anti inflammatoire à l'encens et au palo santo (sur 100g ou en %)
44g huile de jojoba bio
3g monoi
12,5 veg'line
12,5g cire d'abeille bio en feuilles
12,5g teinture d'encens d'Oman
12,5g teinture de bois de palo santo
0,5g vitamine E
HE: 2,5%
30 gtes HE katrafay, 15 gtes HE encens (boswellia carterii, le serrata est mieux mais impossible de retrouver le flacon!) 15gtes HE eucalyptus citronné, 15 gtes HE palo santo (merci Irène ma pourvoyeuse)
élixirs: 5 gtes Rescue, 5 gtes Delph
0,5g d'argile rouge dispersée à la fin (j'ai donc dépassé les 100%) pour la couleur.
Encens et palo santo sont très harmonisants… et anti inflammatoires.
Le katrafay est souvent suggéré en substitut de la gaulthérie pour les personnes sous anticoagulants. Pour l'eucalyptus citronné, je le trouve également très anti inflammatoire, et je n'ai pas relevé de contre-indication majeure.
De toutes façons, je suis restée prudente avec les dosages. HE d'encens, de palo santo et d'eucalyptus citronné figurant chacune à hauteur de 0,5% dans la formule.
*Enfin, je me suis préparée un baume bien dosé en encens, pour stopper des crises d'asthme déclenchées par étourderie. J'ai en effet découvert dans un tiroir un bout de tissu sud-américain réduit en poudre (par des bestioles?), ce qui me faisait éternuer chaque fois que j'ouvrais ce tiroir. Mais au lieu d'ôter la poussière avec un aspirateur, j'ai eu la mauvaise idée de secouer le tiroir au dessus de la poubelle en nettoyant avec un chiffon humidifié, ce qui a déclenché de l'asthme. Je me suis tartinée d'HE d'encens qui, chez moi, a la vertu d'enrayer net une crise, mais… emportée par mon élan, j'ai eu la main trop lourde et ma peau a vraiment chauffé. J'ai donc concocté prudemment un baume très apaisant.
Baume à l'encens anti allergies respiratoires
Pour une fois, la couleur est fidèle…
45g macérats huileux sur olive: 2g paquerette, 18g lavande, 25g matricaire
12,5 cire abeille
12,5 veg'line
25% HG et T: 15g teinture d'encens 5g teinture aux resines, 5 HG mélisse
5 gtes EPP, 1 gte CO2 de romarin.
5% HE: 30 gtes palo santo, 120 gtes boswellia carterii
10 gtes elixir environmental yarrow
*La teinture aux résines sent très bon, je m'en sers souvent comme fixatif, là, je l'ai retenue pour le cocktail de résines (benjoin, encens, opoponax , etc) anti spasmodiques et traditionnellement considérées comme apaisantes en cas d'asthme.
*la mélisse (ici en HG) est aussi un bon anti spasmodique.