Non, ce n'est pas l'Andalousie mais une rue de Varanasi, où une vache noire pose devant un mur peint en rouge en honneur de Shiva.
Bénarès (alias Varanasi) reste le paradis déambulatoire des vaches… Elles sont partout, en chair, en pierre, sur les marches des ghats (les gradins qui longent le Gange), dans l'enchevêtrement des rues étroites (les galis) de la vieille ville.
Un troupeau de buffles et bufflonnes (on peut donc goûter à Benares de la mozarella à l'indienne) déambulant sur les ghats.
Varanais est la ville de Shiva, le Dieu imprévisible qui chevauche parfois son taureau blanc, Nandi, omniprésent dans la ville.D'ailleurs, il en prend parfois l'apparence. Tout buffle blanc peut donc être une incarnation divine…
Ai-je croisé Shiva?
Petit nandi de marbre veillant sur un lingam, symbolle phallique associé à Shiva.
Entrée d'un temple dédié à Shiva (d'où le Nandi) à Ramnagar, sorte de château-forteresse dressé au bord du Gange, encore habité par un marahadjah, et situé sur la rive opposée de la ville.
je connais assez bien l'inde pour y etre allée 2 fois mais j'ei toujours du mal à voir ces pauvres vaches manger des détritus et autres sacs plastiques cause de nombreuses occlusions intestinales. Sacrées mais aussi souvent pas ou mal nourries. Peut etre qu'à Varanasi la situation est différente.
<br />
Bonjour Marie,`<br />
<br />
Je vais en Inde depuis une vingtaine d'années et au cours du temps, j'ai remarqué:<br />
<br />
-qu'il y avait moins de vaches qui déambulent (sauf à Bénarès justement, c'est la raison pour laquelle j'en parle ici)<br />
-qu'elles me semblaient -un peu - moins maigres…<br />
<br />
Si tu regardes les images que j'ai affichées, tu peux constater qu'on ne leur voit pas les côtes. Ce sont des vaches dont on prélève le lait, elles ont des propriétaires qui veillent sur elles (je<br />
l'ai vu). Benarès a tout un quartier réservé aux produits laitiers. Il y a beaucoup de cérémonies religieuses dans la ville or on utilise du ghee pour alimenter les lampes à huile, ce qui est un<br />
merveilleux débouché…<br />
<br />
<br />
M
malegria
17/03/2009 22:08
Tu es décidément une excellente photographe venezia. Merci pour cette atmosphère indienne, j´aime beaucoup celle des chiens appréciant le petit lait... une réalité rarement montrée mais tellement présente.
<br />
Un grand merci à toutes pour cette avalanche de compliments… mais j'ai peu de mérite: l'Inde est un merveilleux terrain de<br />
jeu pour les photographes, même amateurs… <br />
j'ai quelques autres animaux en réserve…<br />
<br />
<br />
M
mlk
17/03/2009 11:21
La conclusion est vachement drôle et comme tu sais si bien restituer l'atmosphère de ce géant qu'est l'IndeJuste, une chose...Ou est passée la foule toujours curieuse d'un étranger photographe?Je n'ai pas connu Varanasi...car je commençais à fatiguerde mon périple indien et tu me l'offres avec ton oeil si tendre pour ce pays..La suite encore et encore Princesse
Ah, Varanasi était pour moi un rêve de petite fille (après avoir vu une photo des ghats) et ma première destination quand j'ai fait mon premier grand voyage à tout juste 20 ans. C'est une ville magique, envoûtante, qu'on aime ou qu'on déteste, mais qui ne laisse jamais indifférent. L'Inde, c'est le pays des senteurs et de la spiritualité, un pays très dur parfois..Bref, Venezia, comme je t'envie d'y être allée. Merci pour ce superbe reportage. Une 'tite crème indienne pour continuer ?