Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
28 Mars 2012
Il se trouve à Calcutta, dans un vaste jardin botanique (où manque cruellement l'étiquetage des végétaux), dans le quartier d'Howrah.
Ce banian d'Inde (ficus benghalensis, banyan en anglais, appelé parfois figuier des banians) a plus de 200 ans et continue de s'étendre tranquillement à coup de racines aériennes vigoureuses. Il appartient à la famille des moracées (comme le figuier ou le murier)
Tout est dit dans wikipedia ou presque ici
A ne pas confondre avec un autre banian, le ficus religiosa (ou pipal) de la même famille botanique que le ficus benghalensis, appelé aussi figuier des Pagodes. C'est sous un pipal -il a de plus petites feuilles que le benghalensis- que Bouddha connut l'illumination en méditant.
*J'avais réalisé un élixir avec une feuille d'un ficus religiosus peut-être un descendant du pipal sacré, lors d'une précédente visite en Inde (voir ici), mais je n'arrive plus à mettre la main sur le flacon…
L'ensemble de la voute, c'est le banian qui s'est installé hors de son enclos inital à gauche et couvre maintenant 1,5 ha. On peut donc s'y balader dessous.
Le jardin botanique possède d'autres arbres magnifiques… ( sans feuilles, difficile d'identifier!)
Toutes les photos: MC. J'avais oublié mon appareil le jour de cette visite que j'avais réclamée…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog