Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
31 Mars 2011
C'est pour lutter contre l'importation massive des textiles anglais qui ruinaient l'économie et le travail de millions d'Indiens déjà très démunis que Gandhi a lancé en 1920 le boycott de ces tissus. L'emblème de cette campagne : le rouet (charkha) l'instrument qui permet de filer à la main ce qu'on appelle du khadi (qui signifie coton, mais il existe aussi des khadis en laine ou en soie) et que Ghandi cherchait à promouvoir.
De nombreuses photos ont d'ailleurs immortalisé le Mahatma vétu d'un dhoti blanc tissé en khadi, et filant sur un rouet.
"Ma vie est mon message… " une ligne de conduite impeccable. Citation de Gandhi photographiée à son musée (en haut à droite, en hindi et en gujarati)
En face de son ashram devenu musée à Ahmedabad, sont installés de nombreuses échoppes proposant du khadi (on en trouve bien sur ailleurs en Inde, notamment dans les khadi gramodyog, magasins implantés dans certaines grandes villes indiennes et qui diffusent des produits -khadis, épices, etc- issus du mouvement coopératif) et même de tous petits établissements où l'on tisse et file à la main dans le jardin.
Echeveaux de khadi de laine, devant un métier à tisser, dans une micro-entreprsie en face du musée Gandhi à Ahmedabad
tension des fils de coton, en face du musée Gandhi à Ahmedabad.
Toujours dans le même petit jardin, embobinage du coton (la qualité de la photo n'est pas bonne, mais je n'en avais fait qu'une!)
Pile de khadis de coton à la boutique Asal (dont j'ai déjà parlé ici) à Ahmedabad.
*A l'initiative de Gandhi, le rouet a figuré sur le drapeau du Congrès avant d'être remplacé par la roue boudhique (chakra) incarnant la loi du monde sur le drapeau national. Voir ici l'histoire mouvementée de ces symboles.
Le chakra a donc remplacé le charkha…
* En France, les magnifiques et luxueux khadis de la créatrice danoise Bess Nielsen, fondatrice de Khadi and co
Le Gujarat est le paradis des textiles. D'autres techniques à découvrir encore … suite donc au prochain numéro
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog