Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
8 Avril 2012
Ce ne sont pas les ascètes et les saddhus qui manquent en Inde. Celui que nous avons croisé par hasard près d'un temple jain à Khandagiri nous reste en mémoire.
A une dizaine de kilomètres de Bhubaneswar, dans l'Orissa, deux ensembles de grottes sculptées par des jains (certaines datent d'avant JC) sont éparpillées sur deux collines de part et d'autre de la route.
Dès l'entrée d'Udayagiri, le premier ensemble de grottes, une odeur de … lilas embaumait tout le site. Doutant qu'il s'agisse de vrais lilas, j'ai reniflé plantes et buissons environnants jusqu'à trouver l'origine de ce grisant nuage parfumé. Il émanait de jambolaniers, arbres qui peuvent pousser à l'état sauvage, mais sont aussi plantés dans des enclos sacrés (notamment en lien avec Krishna et Ganesh). Les graines et les fruits sont comestibles, ils possèdent des propriétés médicinales comme les feuilles. Voir ici, un article très complet.
Syzygium cumini L. Skeels (syn. Eugenia jambolana Lam.) (Myrtaceae) prunier de Java ou jambolanier
Eléphant à la fleur de lotus (grotte n° 10, dite de Ganesh, Udayagiri)
Nous avons visité différentes grottes, dont quelques unes furent occupées par des ascètes jains jusqu'au Moyen âge.
Le temple jain au sommet de la colline de Khandagiri; on aperçoit des grottes à droite.
De l'autre côté de la route,d'autres grottes et un temple jain. C'est là que nous avons découvert le sage.
Vétu d'un petit pagne, ses effets tenant dans un sac, il était installé non loin du portail d'entrée donnant accès au temple.
Le sage au beau visage près de sa flaque d'eau.
Il était calme, concentré, ne semblait pas particulièrement en transes.
Sur les braises (photo MC)
Quatre fois d'affilée, il a semblé entrer en lui-même, avant de s'avancer et de marcher trente secondes sur des braises; ensuite il est allé rafraichir ses pieds nus dans l'eau. Il ne demandait rien, il était dans son monde.
Le sage se dirige vers le portail (photo MC)
Ensuite, il a tiré de son sac un tout petit pochon en plastique, en a sorti une pièce et il est allé la donner au gardien assis devant l'entrée, le saluant avec respect. Ce gardien recueillait la monnaie laissée par ceux qui avaient visité le temple et reprenaient les chaussures laissées devant la grille.
Après l'offrande, devant la grille.
Puis le sage est retourné s'assoir et a allumé ce qui était peut-être un pétard.
Il y a toujours quelque chose à offrir.
Une leçon de vie.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog