Dès la première balade dans Bénarès, elle saute aux yeux: la couleur orange est omniprésente. Au fil des jours, on y prète moins attention mais elle est vraiment comme un fil (orange) …
… qui conduit en un parcours quasi initiatique d'une fleur à une robe de sadhu, d'un tissu à une offrande, d'un pan de mur à une écharpe.
Autel préparé pour la puja (cérémonie) quotidienne célébrée en l'honneur du Gange à la tombée de la nuit.
Pourquoi cet orange envahissant, décliné en multiples nuances? C'est la teinte de la tenue des Sadhus, ceux qui ont renoncé aux possessions matérielles et déambulent, plus ou moins vétus, -plus ou moins déguisés je dirais aussi- d'un ghat à l'autre, à la recherche de l'illumination mais aussi des appareils numériques des touristes, ravis de les photographier contre quelques roupies (bienvenues pour eux… ).
Sadhus orangés
Rousse est aussi l'abondante chevelure de Shiva, le Dieu de la ville qui retint dans ses boucles les eaux de la déesse Gange avant qu'elles ne coulent sur terre.
Méditation matinale
Et pour faire un autre lien, -si je puis dire pas trop tiré par les cheveux-, orange est également, traditionnellement, la couleur du deuxième chakra (adhisthana ou svädhishthäna) celui de la région génitale, de l'énergie sexuelle, lotus orange à six pétales dans lequel s'inscrit un croissant de lune (présent également dans la coiffure de Shiva)… et lié à l'eau.
Deux lingam fichés dans les yonis (symbole de l'union sexuelle masculin-féminin) dans leur niche orangée et parsemés de fleurs.
Oeillets d'Inde avec une bougie, lancés dans le Gange pour voguer au fil de l'eau, allumés, à la tombée de la nuit… Liens
-(savant et en français) sur le chakrasvâdhishthâna: ici -sur les représentations de Shiva (en français, avec chromos indiens): ici
J-3 avant mon départ pour l'IndeMilles mercis à toi pour tes photos,tes commentaires, tes recettes de gris-gris et surtout pour tes conseils !Une fois sur place, j'aurai quelques douces pensées pour toi !Je vais essayé de rapporter une aussi jolie palette de couleur que tes images...Namasté
<br />
j'ai du mal à imaginer l'Inde en noir et blanc…<br />
<br />
<br />
I
Irene
22/03/2009 17:01
Pour en terminer - provisoirement ? - avec la couleur orange, il est recommandé de placer des tissus de cette couleur auprès d'une personne en fin de vie et, surtout si elle est anxieuse. Pour la vision des mouches, elle est d'une architecture très élaborée mais j'ignore - comment l'on a pu déterminer et si on a opu le faire - leur réactions aux couleurs. Je sais que, dans une autre vie dans laquelle je m'occupais d'une très belle serre à orchidées pour le bonheur de mon homme, je plaçais des cartons encollés de jaune auxquels les insectes venaient invariablement s'agglutiner. Je savais ainsi tout de suite s'il y avait danger dans ma serre.
Non Vénézia, je n'ai pas vu de femmes Sadhus ou en tout cas je ne me rappelle pas en avoir vu. Il s'agissait du pélerinage d'Amarnath, les Sadhus ouvraient la marche chaque jour, nous n'avions pas le droit de les dépasser mais leur rendions visite chaque soir dans les campements. Il y en avait un qui avait fait le voeu de ne plus dormir allongé, il dormait en position de cigogne, c'était très impressionnant à voir.
<br />
Ce pélerinage devait être fascinant<br />
<br />
Moi non pljus, je n'ai pas vu de femmes sadhus, mais je ne m'en suis fait la rélfexion qu'après coup.<br />
<br />
<br />
L
lolitarose
22/03/2009 14:17
Du moment que tu nous fais voyager dans ce fabuleux pays, on te suit même en bleu
<br />
merci Lolitarose aux couleurs dans son nom…<br />
<br />
<br />
L
lolitarose
22/03/2009 00:27
Quel bonheur que de poursuivre ce voyage initiatique ; si l'inde est bien le pays des senteurs, c'est également un pays où la couleur est reine et cet orange nous apporte toute la sérénité véhiculée par la sagesse hindoue.Encore mille merci Venezia, pour ce merveilleux périple au bord du Gange.
<br />
je vais passer au bleu…<br />
<br />
<br />
L
Loulou
21/03/2009 14:36
Merci Vénézia pour ces descriptions colorées et contrastées. Tes photos me touchent beaucoup car j'ai côtoyé les Sadhus dans les himalyas et le orange ressortait magnifiquement sur les neiges éternelles. Certains n'avaient pas de souliers, d'autres étaient unijambistes et grimpaient comme si de rien n'était... depuis, j'ai beaucoup d'admiration pour eux (malgré ce orange... qui n'est vraiment pas dans ma palette de couleurs!!! gros clin d'oeil)
<br />
ce qui manque sur internet, ce sont le odeurs…<br />
<br />
<br />
I
Irene
20/03/2009 15:45
Merci pour tout, les photos, les liens (passionnants). Ce qui suit ne concerne pas cet article mais voue ferez le lien :Trouvé surhttp://209.85.129.132/search?q=cache:VMX6AtL1QbMJ:www.inra.fr/opie-insectes/1921agri-m.htm+couleur+bleue+r%C3%A9pulsif+insecte&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=firefox-aParmi les moyens préventifs, nous énumérerons les suivants: tenir les appartements, les chambres dans une demi-obscurité, car les mouches aiment la lumière ; peindre en bleu clair les murs et les plafonds des appartements, étables ou écuries, car les mouches n'aiment pas la couleur bleue; Sur :http://209.85.129.132/search?q=cache:e4GYjiMQizIJ:www.cnrs.fr/Cnrspresse/n391coul/html/n391coula03.htm+couleur+bleue+r%C3%A9pulsif+insecte&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=firefox-a En France, une coutume unit chimie et symbolisme du bleu censé éloigner tout ce qui est néfaste : on peint les charrettes avec un bleu (bleu charrette ou charron) fait d'une matière colorante à base de bleu de Prusse et de sulfate de baryte et ayant la propriété d'être un répulsif pour les insectes, mouches et abeilles. Il faut croire que cela n'est pas valable qu'en France !
<br />
Merci pour ce précisons Irène.<br />
<br />
Ma question est: les mouches voient-elles ou pas en couleur?<br />
<br />
<br />
M
michele
20/03/2009 11:43
En ce début de printemps, l'orange sur la rétine est pétillante. J'adore mais en vêtement, c'est si connoté "années 70, plastique" que c'est difficile à porter. Sauf en boubou ou paréo.J'aime le décalé du saddhu ventripotent au chignon fleur et au pagne safran. Son pot en métal astiqué me plairait bien pour verser l'eau fraîche Après cette lecture, je viens de reprendre le livre de L. Bosson sur l'aromathérapie énergétique dont j'ai toujours zappé la première partie sur les chakras. Je n'y comprend pas grand chose et à la description de ce 2è chakra, elle donne des compositions d'huiles de massage qui comprennent quelques unes de tes HE préférées: ylang, santal, jasmin mais aussi ciste, bergamote (zeste et PG).Le PG bergamote que je viens aussi de sortir est étonnant: il pique d'abord le nez et développe ensuite une merveilleuse sensation de douceur. Comme la couleur orange qui nous agresserait presque la rétine mais finirait par réchauffer l'esprit ?Je trouve ton idée de fil conducteur magnifique!
<br />
La couleur orange est étrange. A moi aussi, elle me rappelle furieusement le bordel ambiant des années 70. Mais en version pastel, elle devient d'une grande douceur très réconfortante.<br />
<br />
<br />