Michèle m'a offert à plusieurs reprises des shampoings que j'ai beaucoup aimés, notamment le dernier en date. Leurs avantages: il en faut très peu, ils sont également conditionneurs… et ils sentent bon.
Je lui ai donc demandé sa recette pour me lancer, une première pour moi, et j'ai suivi si scrupuleusement ses indications, (trop même), -en modifiant bien sûr les parfums-. que je vous livre ses précisions.
Voici donc sa formule et son making of, avec mes changements en italique.
"Phase A
25% base douceur AZ 15% base consistance AZ 5% mousse de babassu AZ 5% douceur de coco AZ
Phase B
36.3% hydrolat de genevrier corse hydrolat de verveine bio 5% glycérine végétale bio 1% guar conditionnante
Phase C
3% D Panthenol 2% silicone naturel d'Aromantic (j'avais celui d'AZ) 2% HE 0.7% geogard 221
Acide lactique pour ajuster le pH une pointe de mica vert qui colore à peine.
Mélange d'HE en gouttes (pour 200g de produit fini)
genevrier nain corse 50 ylang ylang 40gtes lavande fine 40 lavande fine 40gtes sauge sclarée 20 sauge sclarée 10gtes cèdre afghan Gulestan 10 cèdre atlantique des Cévennes 10gtes bay st thomas primavera life 14 romarin à verbenone 10gtes Nard jatamansi 10gtes
Mode opératoire
- Faire tiédir légèrement la phase A au bain marie en mélangeant délicatement pour ne pas faire mousser. Réserver au chaud quand le mélange est à peu près transparent et vers 40°.
- Dans un bol désinfecté, diluer la gomme guar conditionnante dans la glycérine sans faire de grumeaux et ajouter petit à petit en fouettant au mixer à capuccino l'hydrolat tiédi à 30°. Lefouet magique a suffi
Faire chauffer à environ 40° en mixant continuellement pour ne pas avoir de grumeaux. Comme il faisait chaud hier après midi, j'ai à peine tiedi.
- Ajouter dans le mélange de tensioactifs en mélangeant à la maryse délicatement pour ne pas faire mousser.
- Ajouter la phase C en mélangeant à la maryse. Je n'ai pas préparé la phase C à l'avance pour limiter le nombre de récipients, mais tout compté directement.
- Rectifier le pH qui est très basique par de l'acide lactique. Il en faut pas mal. Pour un PH7 final, j'ai eu peu à rectifier.
Tout c'est passé comme prévu, enfin presque…
*D'abord, j'ai vécu une quasi-catastrophe : j'ai envoyé valdinguer mon flacon de nard dans la cusine; la maison embaume encore… mais le flacon (de 15ml… ) est quasiment vide (or celui ci venait de Lotus Aromatics où je ne passe pas commande tous les jours). Comme dit mon testeur olfactif favori, presque enchanté de l'incident tant la maison s'est mise à sentir … le havane, "maintenant, on peut dire qu'on connait vraiment l'odeur du nard… "
*Ensuite, emportée dans mon élan, je n'avais pas remarqué que la quantité de gouttes d'HE donnée par Michèle correspondait à 200g de produit fini. Or j'étais partie pour tester sur 100g. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille (ou plutôt aux narines), c'est le parfum soutenu de mon shampoing… trop puissant pour un shampoing. J'ai donc refait une deuxième fournée de 100g pour tout mélanger au final pestant contre moi même. Du coup, j'ai fait plus vite pour la deuxième série, et ça mousse un petit peu plus que prévu… Enfin, mission accomplie. Il est fait, sent délicieusement bon et fait le cheveu léger et odorant…
Un grand merci à Michèle, la reine des formulatrices
Mes choix olfactifs
Je voulais un shampoing mixte, homme-femme. J'ai néanmoins osé l'ylang, excellent pour les cheveux en général et très estival. Je lui ai adjoint des HE recommandées pour soigner le cuir chevelu, mais classées moins "fille", dont le nard, qui favorise la bonne pousse capillaire (article wikipedia ici). Pour l'hydrolat, j'ai fait en fonction de mes placards. La verveine, très finement parfumée (Sylviane Reina), y dormait tranquille, je l'ai mise à contribution. Elle est par ailleurs adoucissante et cicatrisante pour la peau.
L'article de Kat qui fait un précieux récapitulatif sur les tensio actifs (avec une analyse de l'ethique de leur obtention) ici
Si je peux me permettre de répondre à patte et dans un esprit de partage, je lui dirai que j'ai fait pas mal d'essais avec les TA d'AZ et que le dernier en date m'a donné quelque chose de pas mal surtout au niveau texture, sans gomme. En fait il faut augmenter le pourcentage de lauryl glucoside (30%) et baisser celui de la base moussante douceur (qui est déjà un mélange de TA à elle toute seule)à 15%. Laisser la douceur de coco à 5%. Voilà pour un gel douche. La mousse de babassu n'intervient que pour les shampooings, baisser alors la base moussante douceur. Ensuite il faudra mettre de l'acide lactique car le pH du lauryl glucoside est élevé. Les retours que j'ai sont très bons : ces TA étant très doux pour la peau, mes amies et ma famille ont noté une différence. J'espère que cela aidera.
<br />
merci kat, d'avoir si bien répondu en experte.<br />
<br />
<br />
P
patte
23/06/2009 23:42
J'ai envie de me lancer dans les shampoings...Je sens qu'une fois les vacances arrivées, je vais travailler la chose en partant des tensio actifs d'Az Mais comment fait Michele-la-science pour mettre au point une formule de ce type ? Les tensio actifs sont du chinois pour moiJe regarde sur AZ, ils ne donnent pas les mêmes % pr le shampoing.Comment fais tu Michele pour doser ainsi une base lavante ?Je crois que je ferais plus confiance en MIchele et cette formule approuvée par Vénézia et son "prince"Merci à vous deux
<br />
je pense que la réponse est plus bas, Patte (j'ai eu beaucoup de bolot, donc peu de temps pur répondre… )<br />
<br />
<br />
K
Kat
20/06/2009 10:42
Je suis très contente de trouver chez toi une recette avec les TA d'AZ ! Merci aussi à Michèle ! j'ai longtemps galéré avec les TA car l'alpha (mipa laureth sulfate) est ethoxylé et testé sur animaux...et heureusement AZ a sorti les siens qui sont parmi les plus doux et qui ne sont pas testés (j'avais fait de nombreuses recherches et plusieurs articles sur le sujet sur mon blog).Depuis je formule de plusieurs façons les shampooings et gels douche et ça marche bien ! J'en suis contente et mes enfants (fille, gendre, fils et belle-fille) aussi !Je mets HE de citron et ylang ylang (bien sûr, je la trouve incontournable pour les cheveux), d'autres HE traitantes si besoin est, de l'HA très rarement maintenant, mais des HV en petite quantité pour des soins plus ciblés (shampooings traitants par ex).J'épaissis avec la gomme adragante, je la trouve plus facile à manier que la gomme guar. Et dernièrement j'ai utilisé le lauryl glucoside en plus grande proportion, ce qui m'a permis de réduire la gomme et le pH n'était pas beaucoup plus haut, quelques gttes d'acide lactique à ajouter. J'ajuste toujours à 5-5,5 moi aussi car j'avais lu que c'est mieux pour les cheveux.Merci d'avoir partagé ton expérience, elle m'est précieuse !Je n'ai jamais essayé l'HE de nard, tu me donnes envie !
<br />
Kat,n j'ai mis en lien ton article précieux où tu commentes les TA disponibles. merci pour la visite.<br />
<br />
<br />
C
Catherine
17/06/2009 13:26
J'oubliais, il y a tellement de commentaires sur Potions en ce moment qu'ils n'apparaissent pas tous dans la colonne de gauche et même dans mes flux entre le matin et le soir, ce serait dommage de les rater.
<br />
effervescence avant l'été … et attente des barrinettes…<br />
<br />
<br />
C
Catherine
17/06/2009 13:24
Venezia, je confirme, je me souviens de mes rêves depuis que je "consomme" du nard le soir. J'aime particulièrement un mélange d'absolue de rose et de nard (quel luxe...). je vais essayer avec le néroli ce soir, cela devrait bien me plaire aussi. Pour la recette du déo, on va attendre un petit peu, sinon nous n'aurons pas le temps de bien apprécier toutes les jolies recettes d'Irène et de Michèle, on va garder ça pour combler un "trou".Moi j'attends les barrinettes....
<br />
nard et néroli, tu vas te régaler, c'est une alliance que je trouve merveilleuse (et capiteuse)<br />
<br />
<br />
C
Chabou
17/06/2009 11:31
Encore désolée de squatter ton blog hors sujet (c'est la dernière fois, juré), je viens juste dire que notre Catherine m'a apporté toutes les précisions que je souhaitais. Je vais faire un petit lait moussant et le poster sur Potions.
<br />
j'attends avec impatience…<br />
<br />
<br />
M
mlk
16/06/2009 19:10
Mais non les filles je ne vous nargue pas, Pour Michèle c'est salon chez Veneziaet pour moi chez Venezia c'est flâneries au Jardin et découvertes dans le coffre aux trésorsDis donc vous êtes dures à la comprenetteAllez au Nard pour l'illumination-lévitationMoi aussi j'attends sur Potions le deo ih!ih!
nnée (scolaire… ), l'espirt a besoin de dopants Mlk
17/06/2009 09:38
<br />
je crois qu'en fin d 'année (scoalire…, je compte encore comme ça même si je n'enseigne pas ), l'esprit a besoin de dopants Mlk<br />
<br />
<br />
C
Chabou
16/06/2009 17:53
Je reviens pour une précision sur ma demande d'aide : Je ne savais pas qu'il fallait aussi du "sugar" et n'en ayant pas acheté, je me demandai si je pouvais le remplacer, l'omettre ou bien si je devais en commander. Pour les recettes, effectivement on en trouve pas mal sur le net.
<br />
alors là, Chabou, je sèche…<br />
<br />
<br />
C
Chabou
16/06/2009 16:43
Merci à Venezia pour son salon, à Michèle pour ses formules et sa mémoire (déo), à Catherine pour m'avoir déjà posté des recettes de shampoings ce matin.... pouf pouf j'oublie Mlk pour nous narguer avec ses flâneries.Ce soir,pour moi, ce sera Nard sous les pieds, pour rêverAprès le gâteau litchis/framboisessur la plagela chorale, sur une scènepour le moraltout ça chasse les cieux nuageuxet c'est tant mieux