Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
24 Août 2009
Je viens de passer quelques jours à Venise, où j'ai beaucoup beaucoup marché et où il faisait très très chaud. J'avais emporté un peu d'un gel quelconque au menthol pour jambes lourdes (tout fait, oh honte, mais j'étais à la bourre et j'en avais déjà transféré dans un mini flacon pour un voyage précédent). Résultat= effet délassant moyen…
Comme mes pieds me pesaient et chauffaient dur, j'ai décidé de les masser. Je n'avais pas emporté grand chose (mini trousse de toilette oblige pour ne pas avoir à enregistrer mon sac en avion), sauf un mini pot d'un baume que j'avais fait, exprimentalement, cet hiver. Je l'ai choisi car le pot était tout petit, qu'il y avait de l'encens dedans… et parce qu'il avait une consistance un peu plus dure que celle de la plupart des baumes que je fais. Je craignais la liquéfaction.
Je me suis donc massé les pieds et… surprise totale, j'ai éprouvé un réel et si rapide soulagement que j'ai donc décidé de le faire trois fois par jour (le pot est fini bien sûr). Un vrai bonheur, complètement inattendu. Je l'ai appelé le baume pour pieds ailés, ce n'est pas exagéré. L'effet est tout à fait différent d'une application d'un produit au menthol qui apporte du frais. La sensation avec le baume est celle d'une tonification des pieds, comme s'ils reprenaient des forces.
De retour à la maison, je me suis précipitée pour relire la formule. Je l'avais réalisée … la veille de Noël, sur le modèle d'un baume à l'achillée mis alors au point par Michèle et qui m'avait beaucoup intrigué; recette ici, sur Potions et Chaudron.
J'avais choisi d'utiliser les même cires qu'elle; en revanche, tout en suivant le même process, j'avais moins faire réduire la teinture. Elle partait de 100ml; je suis partie de 10. Suivant ses recommandations, j'ai chauffé la teinture au bain marie dans le récipient utilisé ensuite pour faire le baume.
Heureuse surprise: j'ai retrouvé un autre petit pot de baume rouge en rentrant! Je poursuis donc le test
Baume rouge surprise pour pieds ailés
5g macérat huileux de tepezcohuite
15g huile de calophylle
10g huile d'argan
3g cire de soja
3g cire de riz
2g alcool cétéarylique
20gtes vit E
20gtes EPP
10ml teinture d’encens maison réduite à 0,5ml
20gtes résine de sang de dragon (merci à Malégria)
15gtes HE vetyver
Dans cette liste, les ingrédients vraiment utiles pour une meilleure circulation et avec des propriétés anti inflammatories avérées sont probablement:
-la teinture d'encens
-le vetiver
-l'huile de calophylle
Je prépare régulièrement une chantilly de karité aux He de lavande, d'encens et de vetiver que j'emporte en voyage car je la trouve très polyvalente, mais elle ne requinque pas les pieds comme le fait le baume rouge.
Pour l'entretien de la qualité de la peau (car mes pieds n'ont ni chauffé ni séché avec la chaleur):
-le tepezcohuite (bien que le macérat huileux ne soit pas la forme la plus efficace pour extraire les principes acitfs)
-le sang de dragon,
tous deux très cicatrisants
-l'huile d'argan
La couleur marron brique est donnée à la fois par le macérat de tepezcohuite et par le sang de dragon. Je l'appelle le baume rouge car il a des reflets rougeoyants.
Je publie cette formule car on me demande souvent quoi faire avec des teintures. Je réponds: réduisez les et incorporez les dans des crèmes et des baumes, vous serez épatée.
Chabou avait eu la grande gentillesse de m'offrir un jour de sa teinture de griffe du chat; je l'avais intégrée dans un baume anti arthrose (avec une formule un peu différente) pour offrir; les testeuses ont été bluffées.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog