J'ai réussi a dénicher à Paris du patchouli… en feuilles coupées fin, au parfum capiteux à souhait.
Où? Dans une herboristerie que je connaissais déjà (pour y avoir trouvé un excellent macérat huileux de lys) Pigault Aublanc 30 rue Pasquier, 75008, (tel. 0142 65 36 21). Comme chez Bilby à Puteaux ou Baldwin à Londres, tous deux précieux fournisseurs d'ingrédients, la visite de la boutique ne rend pas compte des trésors qu'elle recèle.
Comment ai-je atterri là? Je cherchais obstinément sur internet un site français qui pourrait vendre du patchouli séché… quand j'ai découvert une herboristerie en gros installée en Anjou, Cailleau, qui semble soucieuse de qualité. Alléchée par les centaines de plantes qu'elle affiche (dont une gamme bio avec de la matricaire, de la racine d'angélique, etc… plus le fameux patchouli, non bio et quelques autres merveilles que je me promets d'essayer un jour), je l'ai contactée. J'ai appris à la fois que si, hélàs, elle ne vendait pas aux particuliers, elle avait comme client … Pigault-Aublanc, auprès de qui on peut passer commande. Donc avis aux amateurs de plantes, même rares…
Pourquoi du patchouli en feuilles? Parce que je suis en train de tester les macérations alcooliques parfumées, et que les plantes ou les épices en infusion dans de la vodka dégagent un parfum particulièrement suave, bien plus facile à moduler que les huiles essentielles.
J'ai préparé le bain suivant pour lui, en compagnie de quelques camarades odoriférants.
brume d'oreiller rose-patchouli-vanille
-30cl de vodka -une petite bouteille (soit 18 cl) d'eau de kewra (eau de pandanus, au parfum de rose, vendue dans les boutiques indiennes près de l'eau de rose) -30cl d'eau distillée -2 cuillérées à café de feuilles de patchouli -un peu plus de pétales de roses -2 petits batons de vanille
Pourquoi pas plus de patchouli? Selon Jacqueline Hériteau (Potpourris and other fragrant delights, Penguin Books, -1° édition Simon & Schuster, 1973-, une vraie petite bible sur le sujet), le patchouli, classé dans les fixatifs, est à utiliser à petites doses en raison de son parfum envahissant. Elle donne comme proportions entre 25 à 50g de feuilles pour 8 à 16 tasses de pétales.Une tasse équivaut dans son livre à 30g pour des pétales de fleurs. Ce qui fait du patchouli à un peu plus de 10%. J'en ai mis nettement plus car j'aime son parfum et que c'est une macération.
J'ai aussi réalisé un mini pot-pourri moitié pétales de rose centifolia, moitié patchouli, relevé d'une cuillérée à café de poudre d'iris. Les parfums sont en train de se mélanger à l'abri d'un petit pot en opaline.