Il faut fleurir là où on est planté (Saint François Xavier, cité par Madame Teillard)
A 87 ans, Madame Teillard, la propriétaire, -toute menue, joues pomme d'api-, travaille encore quatre heures, chaque matin, à son jardin enchanté. -Et vous n'avez pas mal au dos? -Si je restais assise dans une chaise, j'aurais aussi mal…
Romarin à fleurs blanches. «Je recherche tout ce qui est blanc et parfumé», dit Madame Teillard.
Le jardin de Momas (dans les Pyrénées Atlantiques) est une merveille fleurie et odorante. Madame Teillard a acheté le château (style petit manoir) et les terres dans les années cinquante, après avoir dû quitter le domaine familial, près de Lourdes, suite à des magouilles financières. En défrichant, elle a retrouvé l'emplacement du verger (poiriers centenaires) et à partir de là a reconstitué l'organisation du jardin. «J'ai des plans datant de 1355 attestant qu'il existait déjà un jardin clos pour les seigneurs du lieu». Situé sur ce qu'on appelle en Béarn une "motte", il profite d'un soleil méridional et 1200 espèces y sont acclimatées.
Au verger, on trouve à la fois des fruitiers de la région comme les fameuses pèches "Roussane" de Monein, des poiriers de curé centenaires, un figuier tout aussi vieux (figues blanches "goutte d'or"), des groseillers blancs "les oiseaux ne les volent pas car ils ne perçoivent pas cette couleur» mais aussi des mandariniers du Japon resistant à -10° ou une variété de kiwis à peau nue (on mange tout).
Hélichryse italienne: elle sent vraiment le curry
Au potager, j'ai goûté de la pimprenelle en pensant aux Schtroumpfs, j'ai vu des épinard perpetuels (déjà connus des légions romaines), du jambon du pauvre (une variété de salsifis), de la rue, des variétés rares d'aneth…
Rosier de Banks (d'origine chinoise), avec de minuscules fleurs jaunes archi juponnées. Il ne pousse qu'au sud de la Loire.
Pour les arbustes et les fleurs, en mai, c'est splendeur assurée. Héliotropes blanches, pivoines de Chine immaculées, rosier de Banks dégoulinant de pompons jaunes. «Il existe aussi en blanc, fleurit plus tard et sent la violette», explique Madame Teillard la généreuse qui donne tout. Des boutures aux visiteurs intéressés, des légumes et des fruits en surplus au Secours Catholique et à une épicerie sociale. Elle organise deux fois par an des manifestations. La fête des fleurs a eu lieu le week end dernier(j'y suis allée la veille). La fête de l'arbre se déroule en général le premier week end de novembre.
Ce jardin n'est pas très grand, mais il résume assez bien l'idée qu'on pourrait se faire de l'Eden en pays tempéré. Il y a aussi un délicieux petit coin alpin où sont acclimatées savamment les fleurs sauvages des Pyrénées: pavots orange pétant, orchidées de montagne…
Jardin du château de Momas Visites (payantes) le week end ou sur rendez-vous. 05 59 77 14 71 20km au Nord Ouest de Pau