Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
21 Avril 2010
En regardant les photos prises lors de mon récent voyage en Asie, j'ai réalisé que beaucoup étaient liées au travail manuel: tisser, râper, sculpter, masser, plier, trier … des gestes du quotidien qui m'ont semblé accomplis dans la conscience du moment et avec la grâce du geste.
Une fois de plus, j'ai constaté combien, en Occident, nous avions la chance de pouvoir choisir: par exemple de prendre du temps pour faire nos savons maison… parce que le reste nous tombe souvent tout prêt et tout rôti. C'est donc un modeste hommage à ceux et celles qui ont peu de choix mais font ce qu'ils ont à faire avec une belle harmonie.
Dans un temple à Luang Prabang, les feuilles d'or appliquées sur les statues sont des offrandes.
Savant pliage… de billets, offrande de temple à Luang prabang
Sculpture d'une statue de bouddha (il faudra environ un mois pour en venir à bout) dans un village près de Pakse, au sud Laos. Ce sont des jeunes moinrs qui s'y collent, en musique souvent, d'où la grosse radio suspendue…
Fleur de bananier, débitée menu en rondelles à main levée au marché de Luang prabang
Triage des piments dans un village du plateau des Bolovens, sud Laos
Tissage en soie sur l'île de Don Khone, au sud Laos
Je voudrais également évoquer la très belle rencontre faite à Champasak, dans le sud Laos avec Nathalie Bazin, une Française qui y a ouvert un merveilleux centre de massage. Elle a tout dessiné et fait faire sur place avec des matériaux locaux: mobilier, coussins, lvoilages, tenues de travail… Elle fabrique elle-même son huile de coco. Elle a engagé un maître de massage pour qu'il enseigne les techniques traditionnelles à de jeunes laotiennes. Son pari: arriver à lancer et à faire tourner le centre puis le laisser aux laotiens quand il sera devenu rentable. Elle a largué son boulot pour monter ce projet avec ses économies et celles de son compagnon. On peut découvrir quelques images du spa sur son site ici.
Nathalie, dans la lumière tamisée de son spa (photo MC)
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog