Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
18 Février 2011
Pour varier les plaisirs, j'ai cherché de nouvelles façons de parfumer l'atmosphère. En me baladant sur le net, j'ai trouvé cette création de la très chic marque italienne Santa Maria Novella: des plaques de cire parfumée avec incrustations végétales. Je me suis dis: pourquoi pas me lancer…
Ça n'a pas été difficile à faire, juste un peu d'attention… mais le résultat, très odorant, en vaut la peine.
La cire
J'ai choisi de la cire d'abeille blanche en pastilles et non parfumée comme base. J'ai hésité à ajouter une cire plus dure, mais j'ai voulu rester minimalistecomme la V.O.; donc cire d'abeille blanche, c'est tout. Après coup, je me suis dit que j'aurais pu ajouter une cire florale parfumée (au risque néanmoins de colorer la plaquette); de toutes façons, l'idée est venue trop tard…
La synergie odorante
Pour le % d'ajouts parfumés, j'ai mis la barre assez haut: 8% car je voulais que l'odeur puisse rayonner. En effet, cette plaquette peut aussi se glisser dans un tiroir pour le parfumer.
j'ai choisi un accord -œcuménique- : absolue de rose+ agrumes.
Les incrustations
J'ai retenu deux plantes très odorantes, mais très différentes. On ne les sent guère une fois incluses dans la cire
-une feuille de sauge blanche améridienne (salvia apiana, utilisée dans les cérémonies de purification, pour le pôle masculin)
-des pétales de rose rouge du Maroc (pour le pôle féminin)
Le moule
Là, j'ai un peu gambergé, arpenté les boutiques sans rien trouver de convaincant. J'ai fini par faire avec ce que j'avais sous la main: des moules à financier que je n'ai pas emplis jusqu'en haut.
Il fallait prévoir un trou pour pouvoir passer les rubans. J'ai utilisé des mini … entonnoirs à parfum et des tous petits bouchons à vis; j'avais pensé à des boutons, mais il fallait une certaine épaisseur pour pouvoir les ôter une fois la cire coulée et durcie.
La plaque toute nue, avec la feuille de sauge (roulée) qu'on aperçoit entre deux pétales
Le making of
*Faire fondre la cire au bain-marie
*Attendre qu'elle refroidisse un peu mais sans prendre, ajouter le mélange d'He et touiller avec une spatule préalablement tiédie pour ne pas accélérer trop la prise
*Verser dans les moules délicatement, en faisant attention de ne pas déplacer bouchons ou entonnoirs
*Quand la cire s'opacifie légèrement, disposer sur chaque plaquette les végétaux préalablement choisis et préparés car il faut agir vite.Si la cire est trop molle, ça s'enfonce trop. Si elle a trop pris, ça ne tient pas.
*Démouler dès que c'est possible; avec le silicone, c'est facile. Puis ôter délicatement mais fermement les entonnoirs et les bouchons quand la plaquette est encore souple, ce qui limite les risques de casse. Si la plaquette gondole, la remettre délicatement à plat.
*Finir de laisser durcir.
Deux rubans en organza de deux tons de violet et un ruban en satin rouge, choisis en tenant compte des couleurs des pétales
*J'ai ajouté un petit grelot et des rubans. Chaque plaquette pèse environ 20g.
*Pour plus de simplicité, je donne les proportions pour 100g
La recette
92g cire blanche AZ
8g HE soit:
15gtes absolue de rose
20gtes HE citron
60gtes He orange sanguine
60gtes HE pamplemousse
60gtes HE orange
Si l'on compte 30 gouttes par g, ça ne fait pas le compte, mais j'ai pesé (certains codigouttes donnent de grosses gouttes!)
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog