Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
15 Février 2011
Troisième test chocolat blanc…
Depuis six mois, je re-fabrique régulièrement une crème au GMS (glycerol mono stéarate SE, émulsifiant végétal proche du VE. On en trouve chez Bilby et chez Fresholi , qui conseille de le coupler avec de l'alcool cetylique) tant j'apprécie sa texture. Quand on l'applique, elle a presque un toucher liquide. Puis très vite, avec la présence de karité, elle donne un effet très filmogène.
Je l'utilise le soir au coucher en intégrant des HE apaisantes pour inciter au repos et des actifs anti taches pour les mains. J'en passe donc à la fois sur les mains et sur les pieds, ce qui limite le nombre de pots…
Je suis partie de cette formule pour poursuivre mes essais chocolatés. Comme je tenais à garder du karité en quantité, je me suis contentée d'incorporer 5% de chocolat blanc qui apporte néanmoins un surplus d'onctuosité au final.
*Cette fois, pour l'effet anti-tache, j'ai choisi d'intégrer une macération huileuse au gaillet. J'en avais utilisé il y a déjà longtemps dans un baume pour les mains et les ongles que j'avais vraiment apprécié. J'ai racheté de l'huile au gaillet au même endroit, chez Christian Nugier.
*Pour le parfum apaisant, j'ai joué la note encens-myrrhe qui se marie très bien avec le cacao, et des agrumes sous la forme de petits grains anti stress. La myrrhe est très cicatrisante, l'encens apaise l'esprit
Après, avoir formulé, J'ai eu la surprise de découvrir une association gourmande, à déguster, chocolat-encens -myrrhe ici!
*Pour la couleur, comme le ton ravissant de l'argile violette a tendance à s'évanouir au bout de quelques temps, j'ai choisi un HG d'hibiscus offert par Kat d'un rouge lie de vin magnifique, par ailleurs très anti oxydant. Au final, j'ai obtenu du rose, un peu plus soutenu que sur la photo.
Crème chocolatée myrrhe-encens pour les mains et les pieds
(sur 200g, diviser par 2 pour avoir les %)
Phase 1
10g GMS
2 alcool cetylique
3 cetyl palmitate
2 cire de chanvre
36,6 karité
10 chocolat blanc la petite fabrique
Phase 2
80g eau de glacier
10 HG hibiscus
1 allantoine
Phase 3
10g hydrolat d'encens (j'ai compté 1% en plus par rapport aux 100% -soit 10g au lieu de 8- pour compenser l'évaporation de l'eau de glacier au chauffage)
10 hydrolat de fleurs d’oranger (idem)
8g gel d’aloes
4 D panthenol
10 macérat de gaillet (anti taches)
1 touche douceur
1 argile violette
1,4 geogard
en gtes:
15 petit grain citron
15 petit grain clementinier
15 CO2 cacao
15 CO2 calendula
60 HE myrrhe-encens
Making of
C'est celui indiqué sur le site de Fresholi.
Faire chauffer les phases 1et 2 au bain marie bouillant. Je chauffe le bain marie avant d'y poser les récipients. La phase aqueuse doit rester plus chaude que la huileuse, recommande Fresholi; je la laisse donc dans le bain marie
Verser 1 sur 2 en filet en fouettant 5mn sur bain marie chaud éteint
Puis 1mn le récipient posé sur un torchon pour faire descendre un peu la température
Puis 5mn à nouveau sur bain marie froid, touiller de temps en temps à la spatule puis à la cuillère
magique.
Ajouter la phase 3 en suivant l'ordre donné dans la recette (hydrolats, gel d'aloes, puis D Panthenol, puis huile au gaillet, etc)
La crème a une texture très onctueuse qui se tasse un peu à l'usage, mais sans perdre de son moelleux Au bout de quelques jours d'utilisation, la peau de la plante des pieds vous dira merci…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog