Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
1 Juillet 2023
Le sable du Grand Erg dans toute sa splendeur
Côtoyer le sable du désert de près pendant dix jours donne des idées. Surtout si ce sable est d'une finesse diabolique tant il s'infiltre partout. J'en ai retrouvé encore récemment glissé dans mon petit sac alors que je l'avais vidé et secoué à maintes reprises depuis mon retour.
Sable très fin= gommage potentiel. J'avoue savoir qu'il est mal vu d'en rapporter, néanmoins, j'en ai prélevé -très peu- pour concrétiser la fabrication d'un scrub.
J'en suis passée par l'étape obligée de purification en me rappelant que sur le blog collectif Potions et Chaudron, il y a fort longtemps, il y avait eu des recettes de gommage au sable: ici (par Moune) et ici aussi (par Emadra) avec procédés de nettoyage préalable.
Comme je suis d'un naturel prudent, j'ai même renforcé la méthode.
Sable du grand Erg de teinte orangée
*Préparation du sable
Le faire tremper une journée dans de l'eau de Cologne (qui titre au moins à 70°), j’ai même rajouté un soupçon d'alcool à 96. Bien touiller, laisser 5mm de liquide au dessus.
Rincer à plusieurs reprise avec de l’eau filtrée en touillant. Etaler sur du papier sulfurisé (en épongeant un peu au préalable) posé sur une plaque et placer le tout 45mn au four à 150 degrés. Laisser refroidir.
Rapportée de Tunisie. Pour la recette, j'ai utilisé une eau de fleurs d'oranger naturelle originaire également de Tunisie
Ensuite, j'ai fignolé une formule en utilisant notamment de l'eau de fleurs d'oranger pour phase aqueuse, clin d'oeil aux repères olfactifs de Djerba et deux huiles tirées de végétaux présents au Maghreb: l'huile d'argan du Maroc et l'huile de lentisque de Kabylie. Il s'agit de deux huiles très réparatrices.
Gommage corporel au sable du grand Erg
Sur 200g et entre parenthèses pour les pourcentages
Phase A.
30g d'hydrolat de fleurs d’oranger (15%)
10g de SLSA (5%) -tensio actif
10gtes d'élixir floral crab apple (pour nettoyage symbolique)
Phase B.
7g d'Olivem (3,5%) -émulsifiant
5g de VE (2,5%) -émulsifiant
4g d'alcool cétylique (2%) -co émulsifiant
10g de beurre de karité (5%)
20g d'huiles soit: 11g de jojoba, 6g d'argan 3g de lentisque (10%)
6g de glycérine (3%)
Phase C.
70g d'hydrolat de fleur d’oranger (35%)
20g de gel d'aloes (10%)
Phase D.
6g de sable (3%). Comme il restait trop impalpable, j’ai rajouté 4g de plus (sans modifier le rester des calculs de la formule donnés ici, je dois l'avouer) 2% de plus
1,4g de cosgard (0,7%) conservateur
2g d'huiles essentielles d'un mélange qui macère sur des résines et des bois et que je nourris régulièrement (1%)
Fabrication
1. Faire chauffer au bain-marie dans un récipient désinfecté le SLSA et les 15% d’hydrolat de la phase A. Touiller jusqu'à la formation d'un gel qui blanchit et se solidifie un peu. Ajouter l’élixir (facultatif) et touiller de nouveau
2. Dans un récipient désinfecté, faire fondre ensemble les phases B+C au bain marie, puis mixer le mélange au Bamix (mixer puissant).
3. Refroidir en touillant puis verser ce mélange sur la phase A en remuant longuement.
4. Àjouter dans ce mélange et l'un après l'autre les ingrédients de la phase D en suivant l'ordre indiqué, en remuant entre chaque ajout. Remuer longuement puis mettre en pots.
On obtient une crème d'abord assez fluide qui se raffermit au bout de quelques heures.
Utilisation
Prélever un peu du gommage et le passer sur les pieds ou les mains légèrement humidifiés, puis rincer. La peau se fait très douce, malgré la finesse du sable.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog